mardi 24 mai 2016

L'art de rien...

Je prends enfin le temps de me poser quelques minutes et vous parler ici d'un tout nouveau matériel reçu par notre petite grande pour ses 4 ans...  de l'aquarelle... une belle boîte en bois, 12 petits pots d'aquarelle, et quelques pinceaux.... du beau matériel, parce que ce qui est beau, nous donne envie de l'utiliser, d'en prendre soin, de réaliser de belles choses...

A la recherche donc de "la perle rare", et du matériel qui trouvera grâce à mes yeux...  je suis tombée sur un site fabuleux, qui regorge de matériel d'art et de loisirs créatifs...  une mine d'or que j'ai envie de partager ici!!! Notamment parce qu'ils proposent du matériel réalisés à base de produits naturels.  

http://www.mercuriusfrance.fr/

C'est ainsi que j'ai craqué pour la palette de 12 pots d'aquarelle Stockmar, dont les couleurs sont obtenues par des pigments naturels. (Et l'usage de produits se rapprochant le plus du naturel, est une chose qui nous tient particulièrement à cœur).
La quantité à utiliser est vraiment minime, et les couleurs sont réellement magnifiques.  Il nous reste à découvrir les différentes techniques utilisables (notamment l'aquarelle sur papier mouillé que nous n'avons pas encore testé).






 

Je voulais un bel outil avec lequel elle pourra peindre librement lorsque l'envie l'en prend, ou avec lequel elle aura plaisir à retranscrire par le dessin nos différentes activités, les sujets qui l'intéressent.. le dessin est un merveilleux moyen d'apprendre. Je voulais quelque chose qui marque en beauté son 4ème anniversaire, un cadeau particulier parce qu'elle grandit (et grandir est loin d'être une épreuve facile, surtout lorsqu'il y a un petit frère derrière)...  et que grandir c'est aussi avoir accès à un autre type de matériel et d'activités (il n'y a qu'elle qui ait accès à l'aquarelle, son frère est encore trop petit pour en prendre suffisamment soin... alors pour lui montrer qu'elle a une place bien à elle, qu'être grande procure d'autres avantages, un tel coffret était idéal). Mais surtout, je voulais mettre à sa disposition de quoi peindre ses émotions, peindre pour pouvoir exprimer toutes les émotions qui la submergent constamment en ce moment....  Et cet un objectif qui a été testé à deux reprises récemment, et qui a été validé, lors de besoins de décharges émotionnelles intenses.

Exprimer ses émotions par le dessin...   "je dessine comment je suis en colère"




Champ de Coquelicots


Après une demie heure de peinture, le soleil revient!


 

Le site regorge de matériel de loisirs créatifs. De quoi varier les activités et proposer diverses explorations. Je pense craquer prochainement sur la cire naturelle pour faire un atelier et fabriquer nos propres bougies et sur un kit pour faire de la laine feutrée. Mais aussi du papier de soie, ou de quoi fabriquer un attrape rêve, ...  tout fait envie dans cette boutique!!! de quoi passer des heures et des heures à chercher de quoi occuper nos journées et de bons moments de découvertes. 

C'est une vraie belle découverte que je vous partage là ;) n'hésitez pas à aller y jeter un oeil!!!










lundi 23 mai 2016

Premières notions de géographie...

Nous avions déjà abordé quelques notions de géographie au cours des deux dernières années... avec le globe rugueux en premier lieu que nous avions pris le temps d'observer longuement, et qui avait permis à notre petite demoiselle de poser différentes observations en l'examinant.. nous avions ainsi observé que la terre est une boule, composée de surfaces de terre (les parties rugueuses), et d'eau (les parties lisses)... mais aussi qu'il y a beaucoup d'eau sur notre planète, qu'il y a des petites surfaces de terre au milieu de l'eau... d'autres plus grandes...   Je lui avais ensuite présenté le globe des continents, de la même manière... en la laissant faire ses observations, avant de lui donner le nom de chaque continents (en suivant une leçon en 3 temps)...Puis le planisphère, (puzzle des continents) a été utilisé en parallèle. Ca fait donc bien longtemps qu'elle connaît le nom et l'emplacement des continents... Et que l'on en parle régulièrement.

Nous avions laisser tout ça un peu de côté, les dinosaures et la préhistoire étant passés prioritaires dans le choix de ses activités,...  puis avec son intérêt pour les volcans, la terre, et ses questions portant autour du monde, des continents ("pour aller en Amérique du nord, il faut prendre le bateau ou l'avion pour pouvoir traverser toute l'eau")......elle a été rechercher son globe rugueux et j'en ai donc profiter pour lui proposer quelques activités.

Après avoir défait puis refait son puzzle des continents, je lui ai proposé des "petits drapeaux" à l'image de chaque continent, et de son nom écrit sur l'autre face. Notre petite grande étant plutôt bien avancée en lecture malgré ses tout juste 4 ans, et vu son intérêt pour les mots, ça nous permet de lui donner de quoi satisfaire son besoin de lire tout ce qui lui passe devant les yeux.  


Une mise en paire rapidement réalisée, mais qui nous a permis de lancer tranquillement l'activité.

Un peu plus compliqué ensuite, je lui ai proposé, de mettre en paire chaque continent, avec une photographie vue du ciel de chaque continent. (Idée trouvée (avec les documents à télécharger) sur le blog  http://montessouris.blogspot.fr/p/blog-page_1.html   )  que remercie vivement du partage, on avance drôlement plus vite lorsqu'il n'y a plus qu'à imprimer/plastifier...)!


Mise en paire photographies des continents avec les étiquettes et pièces du puzzle du continent.


Là encore le fait qu'elle déchiffre un grand nombre de mots, a permis de lancer une activité où elle a pu contrôler elle même les paires qu'elle avait effectué en vérifiant sur les cartes de nomenclatures renseignées si l'image/le nom du continent correspondaient à l'étiquette qu'elle avait posé au préalable sur les images des continents. 


Coloriage du planisphère


On a terminé par un coloriage... en respectant le code couleur du globe et du puzzle des continents.

Prochaines étapes, découverte sensorielle des contrastes géographiques... (terre/mer, île/lac, ....). On les fabriquera nous même avec de l'argile et de l'eau, et je prépare à côté des cartes plastifiées à ce sujet.
Et selon les envies de notre petite grande... on partira à la découverte de l'un ou l'autre des continents de manière "plus approfondie"...  avec les pochettes de géographie qui sont prêtes à l'emploi et auxquelles elle a accès quand elle en a envie...  et des activités ludiques pour découvrir la cuisine, les habitants, les différences culturelles.... 

La suite donc dans un prochain billet!!!



http://planeteparentage.e-monsite.com/blog/montessori/seance-globe-rugueux.html
notre premier billet sur la découverte du globe rugueux.