mardi 26 décembre 2017

Guides pour une nature à découvrir et à observer


 Pour Noël, la demoiselle n'avait aucune idée de ce qu'elle voulait. La seule demande qu'elle nous a faite était un "cahier/journal de la nature". Nous passons beaucoup de temps en balade en forêt, et nous avons la chance d'observer une faune et une flore plutôt riche. Elle aime bien pouvoir identifier ce qu'elle a pu voir, et s'essaie depuis ce printemps au journal de la nature. Au départ je pensais qu'elle voulait un cahier à remplir/carnet pour y dessiner ses observations, ce qu'elle a déjà. Mais en fait elle voulait un livre duquel elle pourrait s'inspirer pour dessiner, et tenir son journal de la nature. Voir ce qu'elle pourrait y mettre, et comment organiser tout ce qu'elle observe.

Après quelques recherches je lui ai commandé Nature Anatomy de Julia Rothman. Il figurait sur ma liste de livres depuis un moment déjà, et les nombreux commentaires très positifs sur ce livre ont fini de me convaincre.



Et il est effectivement vraiment très bien. De jolies illustrations, portant sur différents thèmes (faune/flore/minéral) des schémas légendés qui devraient aiguiller la demoiselle sur la manière de dessiner/légender ce qu'elle observe. Il n'est trouvable qu'en anglais, mais ça nous permettra de travailler dans une autre langue. (Et je pense qu'au premier abord c'est vraiment la manière de tenir un cahier de la nature, et d'illustrer ses observations qui l'intéressait).

 


D'autres merveilles ont trouvé place sous le sapin pour accompagner ou compléter nos observations en pleine nature. Un guide de poche des oiseaux de nos jardins; On a déjà celui des indices et empreintes dans la même collection et je les trouve particulièrement bien faits et pratiques à emmener en balade, avec des informations accessibles même pour les enfants.




L'inventaire des oiseaux (Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel), et le coffret montessori des oiseaux par Eve  Hermann. L'inventaire des oiseaux regroupent 80 espèces d'oiseaux, classés selon leur ordre scientifique. Des plus connus aux oiseaux plus rares où dont on parle moins, et de très belles illustrations. Le coffret montessori contient lui des cartes classifiées de 30 oiseaux, que l'on peut trier selon leur lieux de vie ou mettre en paire avec l'image de leurs plumes, un carnet d'observation et des informations sur chaque oiseaux. De quoi nous permettre de nombreuses activités, aussi  bien pour la demoiselle que pour le petit bonhomme.


Mais mon gros coup de coeur, trouvé en dernière minute : Le petit peuple des chemins.

 

Une merveille, avec des images magnifiques. Et pour une fois on y trouve des animaux moins habituels. Si on y retrouve le hérisson ou la chauve souris, on peut aussi y trouver la tégénaire noire, le triton alpestre, ou encore le glomeris marginé. Un livre à la fois naturaliste et apportant une touche d'histoire, puisque l'auteur explique tantôt l'origine du nom de l'animal, ou encore pourquoi il a pu être craint ou persécuté par l'homme... des légendes sur des animaux parfois minuscules que l'ont peut croiser dans nos jardins ou lors d'une simple balade. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce livre.









De quoi préparer nos prochaines observations et l'arrivée du printemps... enfin on va d'abord profiter de l'hiver tranquillement :)
#livres

Notre village indien.. l'atelier des peupliers



Village indiens; Atelier des peupliers




Les voilà fraîchement arrivés et sortis de leurs emballages... nos petits indiens commandés pour le Noël des enfants (et le nôtre un peu aussi, parce qu'avec des jouets aussi beaux.. on a nous aussi envie de jouer avec).

De quoi recréer un petit village, avec ses tipis, son troupeau de bisons. Des indiens galopant sur leurs chevaux, et d'autres naviguant à bord de leur kayak.


  

Les enfants ont reçu chacun 2 tipis (un grand et un petit), un cheval au galop avec son cavalier,  un kayak 2 places, un petit indien, et un bison. L'avantage de ce type de cadeaux c'est qu'on pourra compléter au fur et à mesure. Pour un anniversaire, ou juste pour faire plaisir ;) Nous leur avons pris de quoi construire un joli petit village tout en pouvant jouer chacun de leur côté (en ayant exactement la même chose, histoire d'éviter les disputes). Et on complétera pour agrandir le village ;) (ça tombe bien petit bonhomme aura anniversaire en février!)

 

J'attendais cette commande avec impatience, les soucis des dernières semaines nous avaient fait oublier de commander suffisamment à temps mais on a eu de la chance et le lutin du père noël qui réalise ces jouets a pris notre commande malgré les délais (un très grand merci à lui d'ailleurs). Ces jouets en bois sont réalisés à la main (et avec des détails et une finesse... !!!)  et encore une fois ce sont des jouets réalisés en France, en Alsace (oui un peu de pub pour ma région natale :) )  http://www.atelierdespeupliers.com/jouets/Jouets.html

Contrairement aux jeux plastiques, lumineux ou bruyants, avec lesquels l'enfant a vite "fait le tour" du jeu, ne permettant pas souvent d'aller au delà de l'utilisation du jouet, les jeux en bois ont une âme, et donnent envie de jouer, d'inventer, de se raconter des histoires. D'inventer et de créer de différentes manière à chaque jeux. Et s'ils ont un coût certain, j'avoue préférer un ou deux jouets de très belle qualité, réalisés près de chez nous.
Hier après avoir été déballés et installés au milieu du salon, nos indiens ont été amenés à se déplacer un peu, pour faire passer le train (en bois également)... (finalement, l'histoire se rejouait hier dans notre salon.) Ce qui nous promet des heures de jeux et bien des manières de jouer, d'inventer.

Leur magnifique château du Moyen âge est déjà sur la liste des prochains anniversaires ainsi que d'autres petits animaux/décors. Tout comme sur la boutique brin d'bois, je commanderai là aussi la boutique de l'atelier des peupliers entière!

















mercredi 20 décembre 2017

Apprendre à connaître ses émotions et les gérer... avec une box des émotions




Les dernières semaines ayant été particulièrement difficiles et compliquées, rythmées par les crises de frustration, de colère ou d'angoisse des enfants, il a fallu trouver (rapidement) une solution aux débordements émotionnels de chacun. Mais aussi un moyen de répondre aux difficultés propres à chacun. Pour petit bonhomme qui a des difficultés avec le langage (dysphasie/dyspraxie verbale évoquées on attend donc un suivi orthophoniste (mais après des semaines d'appels, on n'en a trouvé aucune de disponible), un moyen de mettre un nom sur les émotions qui le traversent, mais aussi de les exprimer (en utilisant la langue des signes), pour sa grande soeur (THPI avec TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité,) et TSA (troubles du spectre autistique - Asperger-), de reprendre à la base pour l'aider à reconnaître les émotions qui la submergent, les nommer, et pouvoir trouver des solutions ensemble. Ses émotions prenant trop de place sur son quotidien, d'autant plus qu'elle les exprime par des comportements difficiles à maîtriser ou à canaliser. C'est en cherchant du matériel sur le site hoptoys que j'ai trouvé cette idée de box des émotions, que j'ai adapté ensuite à mes enfants et à leurs besoins.

Voici donc de quoi accompagner leurs émotions à la maison et à l'extérieur.  Des fidgets (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des petits objets à manipuler pour évacuer des tensions, occuper les mains/l'esprit, des balles "simples" ou comme ici en forme de bonhommes à écraser/étirer), des livres portant sur les émotions, une roue des émotions avec les solutions, des pictogrammes pour les aider à exprimer leurs émotions et à trouver des alternatives aux comportements qui débordent (petit deuxième mord beaucoup et la demoiselle a tendance à utiliser un peu trop les cris et ses mains pour s'exprimer).

Pour l'extérieur un petit sac pour chacun avec de quoi occuper leurs mains lorsqu'il faut attendre (médecins/rdv/courses...), ou apaiser les tensions. J'ai tout pris en double, de manière à ce qu'il n'y ait pas de conflits :) à compléter au fur et à mesure.




Pour la maison:
Des box émotions. Des boîtes pour chaque émotion (alors ici pour le gain de place j'ai regroupé deux émotions par boîte (celles utilisant des outils proches).
Nous avons donc 3 boîtes : Colère/frustration, Tristesse/fatigue, Angoisse/hyper-stimulation.




Avec une étiquette écrite sur le côté de la boîte, et un pictogramme sur le dessus.

Je vais mettre dans chaque boîte différents objets permettant de s'apaiser/se rassurer/se reposer
- des fidgets : trouvés sur le site hoptoys ( https://www.hoptoys.fr
- des livres
- des cartes émotions/solutions
- du papier/crayons








La colère (et la frustration) étant l'une des émotions les plus difficiles à gérer pour l'un comme pour l'autre c'est la boîte pour laquelle j'ai choisi de prioriser le remplissage.


 

On va y mettre :
- Livres : Sam et Watson plus forts que la colère
                Anémone l'oursonne est en colère 
                Le petit dragon de Léopoldine


 


- 1 balle à écraser à travers de laquelle on peut observer en transparence de petites billes bleues   https://www.hoptoys.fr/troubles-du-spectre-autistique/fidget-squeezy-p-12334.html?search_query=fidget+squeezy&results=1
- 1 fidget lesté https://www.hoptoys.fr/fidgets-allons-au-dela-du-hand-spinner/fidget-leste-grand-p-12338.html?search_query=fidget+leste&results=3
- 1 collier cheewy (à mâcher) (qui au final ne restera pas dans la boîte mais qu'ils emportent avec eux (en espérant pour le petit bonhomme qu'il trouve aussi agréable de mordre dans sa patte de ty-rex que dans les bras de sa soeur)
- crayons/papiers pour dessiner la colère
- coloriages du livre "la couleur des émotions"
- des idées solutions pour aider à apaiser la colère (dessiner/boire un verre d'eau/un câlin/écouter de la musique/s'isoler seul ou avec maman/papa ...)


Pour la box hyper-stimulation/angoisse, qui sont chez nous les deux émotions venant se placer en concurrence de la colère/frustration, je pense y mettre :



Livres : Martin le lapin a trop de choses en tête
             Le yoga des petits

 

- des fidgets lestés
- un bracelet que l'on peut ouvrir/fermer  (fermeture éclair)  https://www.hoptoys.fr/fidgets-allons-au-dela-du-hand-spinner/bracelets-fidget-p-12357.html


- des sabliers colorés à observer pour s'apaiser
- des boules quies pour se recentrer et s'isoler

- différents fidgets à manipuler, pour occuper les doigts et se concentrer sur autre chose et permettre de se recentrer.
- des idées et ressources pour aider à se recentrer, et à faire diminuer l'agitation (boire un verre d'eau (la déshydratation accentuant l'agitation/la sensibilité/les émotions négatives)/lire une histoire/faire un jeu calme/écouter un CD de relaxation ...)

La dernière box pour la tristesse/fatigue (sur laquelle il faut que je me penche encore un peu sur le contenu). Mais pour le moment elle contiendra :
- une peluche
- des balles "monsieur patate" à écraser/étirer pour leur donner des formes rigolotes
- des petits mots
- des idées / solutions.


Il reste de petites choses à terminer, notamment les cartes/pictogrammes.
A moins que je ne cède à la facilité en prenant le volcan des émotions chez Hoptoys, parce que trouver les pictogrammes/créer les documents, ça prend du temps.




En espérant que cela permette de retrouver un peu de calme, et de permettre à chacun de trouver des solutions face aux émotions qui les envahissent.





jeudi 14 décembre 2017

Noël... créativité, inventivité, convivialité...


Voilà que Noël arrive à (très) grands pas. C'est comme chaque année la dernière ligne droite pour commander et trouver ce qui fera plaisir aux enfants. Même si nous avons une grande partie de leurs cadeaux depuis un bon moment puisque mes petits détours par les brocantes du coin de cet été/automne m'ont permis de mettre de côté plein de petites merveilles. Où comment réaliser de bonnes affaires, sans faire le jeu des grands chaînes de jouets et limiter (un peu) la sur consommation. Si vous êtes à l'affût de quelques dernières idées, en voici quelques unes.

Et donc en pratique sous notre sapin... il y aura :

des jeux de société :)
pour jouer en famille, passer plus de temps ensemble. Un bon moyen de passer de belles journées d'hiver au chaud, ou de profiter des belles soirées d'été sur la terrasse ou au coin des arbres. Et un très bon moyen d'apprendre sur plein de niveaux différents.

Le lynx,  

Lutin pantoufles  

Qui mange quoi

Puissance 4

Hop hop galopons! (en passionnés d'équitation, ça devrait leur plaire)












On aime particulièrement les jeux HABA, jeux coopératifs qui permettent de jouer ensemble. Tout le monde gagne ou tout le monde perd face à un adversaire "du jeu". Un bon moyen de développer la solidarité, la cohésion.

Pour les plus petits ici on a aussi le jeu mon premier verger (HABA) auquel les deux jouent depuis leurs 2 ans et demi. Un jeu sympa pour commencer les jeux de société dès 2/3 ans.

et notre petit bonhomme recevra le jeu d'équilibre La pyramide des animaux (HABA)
   


pour les plus petits,  chez nous les jouets grimms ont eu à chaque noël un grand succès, et sortent encore régulièrement pour de nombreuses constructions, et mise en scène.

http://www.mestendancesbio.com/49_grimm-s-jouet-en-bois

et petit bonhomme (qui aura 3 ans en février) aura pour lui des puzzles, des livres, playmobils pompiers (sa grande passion).


et pour les plus grands, notre demoiselle aime particulièrement le UNO, et le 1000 bornes (une belle récup' puisqu'ils étaient à moi quand j'avais leur âge).




 Les enfants trouveront aussi des figurines Schleich pour compléter leur (immense) collection.  Des animaux surtout, mais aussi des chevaliers. On aime particulièrement cette marque là parce que les animaux sont vraiment bien réalisés, ils sont ressemblants, bien finis. Et permettent de réaliser beaucoup d'activités, sans compter des jeux. Alors ils sont un peu chers à l'achat (neufs il faut compter entre 3/4€ et 15€ pour les plus gros). Mais j'ai eu la chance d'en trouver une dizaine en brocante cet été (une bonne affaire puisque j'ai à peine payer 12€ pour le lot). On peut donc en trouver en brocantes, ou en occasion sur internet ;)   et vu le nombre de fois où ils sont utilisés chez nous, c'est un bon investissement!!


Des décors et figurines Brind'bois (je remets ici le lien du billet que j'avais écris au sujet de leurs magnifiques jouets  http://planeteparentage.blogspot.fr/2017/11/un-brindbois-pour-noel.html




Avec les soucis que l'on a eu les derniers temps j'avais pris un peu de retard pour l'une des commandes que j'avais à passer mais ils auront tout de même tout au pied du sapin pour le matin de Noël...  Si vous ne connaissiez pas je vous invite à aller faire un tour par ici --> http://www.atelierdespeupliers.com/jouets/Accueil.html   (je ferai un billet une fois la commande reçue). Mais voilà pour un petit aperçu : On a choisi les indiens (les deux aiment jouer aux indiens, ils ont quelques figurines playmobils mais il leur manquait du décor, et des personnages ;) et j'ai vraiment craqué en les voyant.




Encore une fois des jeux en bois (et c'est dur là aussi de ne pas craquer et acheter la boutique entière).
Mais on préfère largement des jouets en bois faits à la main; des jouets qui ont une âme et vont donner envie d'inventer des histoires. Alors quand on cherche du "fabriqué en france" ou local (la boutique est située en alsace alors en alsacienne de souche exilée en isère forcément je n'ai pas pu résister!) et de quoi stimuler la créativité, le jeu libre etc, on est un peu comme tombé dans une marmite ;) impossible d'en sortir les mains vides.


Pour les plus grands (la demoiselle a 5 ans et demi et trouvera pour elle : )

des jeux de société plus adaptés à son âge ;) les questions de c'est pas sorcier, avec un jeu de questions sur les dinosaures, et un jeu de plateau et des questions sur la France (elle en a déjà un, mais bien qu'il soit à partir de 5/6 ans elle en connait déjà une grande partie des réponses alors on va tenter celui là qui semble plus poussé :) )





des livres : un livre de poche (guide) sur les roches et les minéraux, un livre sur l'histoire de l'évolution, (des livres qu'on a trouvé pendant nos vacances en auvergne cet été) , quelques livres de la bibliothèque rose (horseland). Maintenant qu'elle lit seule, elle commence à apprécier de dévorer ces livres (forcément ça parle d'équitation)
et sûrement bien d'autres livres ;) (les brocantes sont une mine d'or)  La demoiselle (qui n'a pas fait de liste pour noël ("nan mais j'ai encore le temps maman c'est pas demain Noël"... on peut voir ça comme ça!!) me disait ce matin qu'elle aimerait bien un livre/cahier de la nature (qui lui permettrait de voir comment réaliser le sien)  donc j'ai cette collection en tête :






Mais il y aura surement aussi des attrimaths


http://www.mestendancesbio.com/jouets-ecologiques/199-attrimaths-formes-geometriques-en-bois-goki.html



des puzzles (encore une fois merci les brocantes), du matériel de loisirs créatifs. Je cherchais de quoi faire découvrir le crochet, ou la laine feutrée à ma petite grande .. mais ses difficultés attentionnelles sont trop importantes en ce moment je ne pense pas que ça soit la bonne période pour se lancer... 


Vu comme ça la liste est immense... (et heureusement on a un grand sapin pour y déposer tout ça).. Mais mis à part les commandes particulières de jouets en bois, j'ai trouvé tout le reste pour  1 ou 2€ en brocante. On a donc privilégié les jeux de qualité, et la récup/seconde main pour le reste.

Si vous manquiez d'idées j'espère vous en avoir donné quelques unes ;)