samedi 26 mai 2018

Lecture inspirante : J'ai confiance en toi de Soline Bourdeverre-Veyssiere

Ca y est!!! je l'ai moi aussi mon exemplaire du livre de Soline.

Livre de Soline Bourdeverre veyssiere "j'ai confiance en toi" pour une parentalité heureuse
J'ai confiance en toi, Soline Bourdeverre-Veyssiere


En version numérique certes (pour soulager mes doigts qui ne supportent plus le poids des livres), mais je l'ai quand même ;) (et en fait j'étais trop pressée de pouvoir le lire, alors quand samedi dernier j'ai enfin eu un instant à moi je le voulais à lire immédiatement.... (ha ce besoin d'avoir de suite et sans attendre!!)  

Voici ce qu'on peut lire sur la couverture :  

"Chaque individu vient au monde avec une petite graine de confiance en soi. À chacun de nous (parents, éducateurs, enseignants...) de veiller à ce qu'elle s'enracine de façon durable et puisse pousser. Pour apprendre à votre enfant à avoir confiance en lui ainsi qu'en l'autre, il est très important que, vous, vous ayez confiance en lui. Si cette réciprocité est établie, alors vous avez toutes les chances de voir grandir un futur adulte bienveillant, aimant, altruiste, conscient et confiant..."


J'avais vraiment hâte de pouvoir le lire. Lisant régulièrement les billets écrits par Soline sur son blog http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/     je ne doutais pas de la douceur, de la bienveillance et de la justesse des mots que j'allais trouver dans son livre. Et je me suis régalée! C'est un vrai plaisir à lire. 

Un condensé d'amour, de bienveillance, et d'empathie 


Il se lit facilement, (contrairement à certains livres abordant la parentalité positive parfois de manière très scientifique avec la complexité que cela peut amener à la lecture). Inspirée par son expérience de maman et de professeur, mais aussi des dernières avancées en matière de neurosciences, Soline revient sur la base de la construction de la confiance en soi chez l'enfant. Comment nous adultes, que l'on soit parents, enseignants, ou autres personnes en contact quotidien avec l'enfant, avons le pouvoir d'influencer sur la confiance que l'enfant va se porter. Comment nos paroles, mais aussi nos gestes, nos actes, vont aider l'enfant à se construire, à s'épanouir et à prendre confiance en lui, à croire en ses capacités. En mêlant théorie, explications scientifiques, mais aussi des outils pratiques pour cultiver la confiance en soi chez nos enfants. Parce que la confiance en soi, ça se développe et se cultive au quotidien. Par des mots, mais pas seulement... nos enfants doivent sentir qu'ils sont importants. Soline nous montre comment accompagner nos enfants en douceur, avec bienveillance et toute notre empathie pour les aider à grandir en ayant confiance en eux. En les guidant vers l'autonomie qui leur permettra de se sentir capable, en les aidant au quotidien à trouver des petits bonheurs quotidiens à se raconter lors d'un moment calme, ou en les aidant à gagner en sérénité par le biais de petits exercices de méditation, d'EFT, de visualisation... Soline nous partage de nombreux outils faciles et rapides à mettre en place.


"Les enfants n'ont pas besoin de parents infaillibles, ils ont besoin de parents authentiques"


Un livre qui ne se veut pas culpabilisant. Pas question de donner des leçons. Soline y aborde les différents besoins des enfants, et l'importance de la manière de répondre à ses besoins (parfois éprouvants pour les parents, surtout lorsqu'on n'est pas préparé) pour aider l'enfant à avoir confiance en lui. Rappelant que rien n'est définitif ni figé, que nous sommes humains avant tout et que nous avons le droit de ne pas être parfaits. Que les erreurs que l'on peut faire ne sont pas irrattrapables. Dans un contexte où on lit de plus en plus de parents souffrir de ne pas être parfaits, d'avoir parfois eu des mots qu'ils regrettent, inquiets de la répercussion que cela peut avoir sur leur enfant, les mots de Soline apportent un véritable réconfort... Et de vraies pistes et outils.

On y trouve beaucoup d'amour et le désir de partager en toute bienveillance des astuces pour une parentalité plus heureuse et une relation plus harmonieuse avec nos enfants. Et c'est un vrai bonheur à lire.

On y retrouve aussi comment aider les enfants à avoir confiance en eux et comment les accompagner dans le cadre scolaire. Des pistes de réflexion, mais aussi des outils à mettre en place dans les classes pour accompagner les enfants, et agir pour améliorer la confiance en eux. Une école qui serait tournée sur l'écoute, l'empathie, le dialogue. La mise en avant du positif.


"Selon moi, il y a une nuance entre "Tu veux qu'on joue au jeu aimanté?" et "j'ai envie de lire un livre avec toi si tu es d'accord. La première est une proposition. La seconde formulation permet de montrer à l'enfant que son parent a réellement envie de passer un temps avec lui et qu'il est estimable." 



L'un des passages m'ayant le plus marquée je pense reste sur notre manière de proposer à l'enfant de jouer ensemble...
Comme beaucoup de parents je pense j'ai tendance à proposer un jeu. Et ce passage, cette manière de revoir notre formulation m'a semblé comme une évidence, à laquelle je n'avais jamais pensé. (Merci Soline ;) )

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre (je l'ai relu une deuxième fois les deux derniers jours pour y rajouter des marques pages et retrouver facilement les différents outils). D'autant plus dans un moment où les difficultés de nos enfants et ma fatigue prennent de l'ampleur sur notre quotidien. Une vague d'air positif qui est arrivée au bon moment pour me redonner du courage, et des idées, des outils pour ramener un peu de calme et de sérénité dans nos discussions et relations.

On trouve de nombreux ouvrages aujourd'hui sur la parentalité positive, l'éducation bienveillante... Celui-ci propose autre chose. Pas juste des informations scientifiques sur le développement de l'enfant, pas de conseils spécifiques, mais il amène une autre réflexion, un autre moyen de repenser la parentalité et notre relation quotidienne avec nos enfants. 

Un coup de coeur <3  que je recommande fortement!






7 commentaires:

  1. Article inspirant, c'est vrai qu'on ne pense pas toujours à montrer aux enfants comme on aime aussi passer du temps avec eux :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait quelques temps que je ne sais pas quoi lire, tu m'as décidée 😉 A la différence que je le prendrais en format papier 😛 Je suis totalement d'accord avec la philosophie de ce livre ! Merci pour cet article 😉

    RépondreSupprimer
  3. oulala, je n'ai plus le temps de lire entre mon boulot, le site et mes activités ;) peut etre puor les vacances, ça a lair facile et sympa à lire! et joli blog au passage

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un livre à mettre sur ma liste d'achats...j'ai pas mal lu Isabelle Filliozat, mais je constate encore que mon fils à des gros moments de "je n'y arriverais pas, je suis nul"...peut-être trouverais-je une nouvelle approche dans ce livre.Merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage plus qu’intéressant ! Je suis encore trop jeune pour être maman, cependant j'ai bien conscience que la relation parents-enfants est très important dans le développement de celui-ci !

    Bizarrement je me retrouve pas mal dans cette situation, j'ai beau avoir 21 ans, je passe des examens en ce moment et je flippe tellement que je me dévalorise ahah ! J'ai pris beaucoup sur moi pendant mon adolescence pour battre ce manque de confiance en moi, mais j'avoue que dès qu'il s'agit de ma vie professionnelle je ne peux pas m'en empêcher !

    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
  6. Et bah dis donc, to' article donne très envie de le lire. Je pense l'ajouter à ma liste

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore d'enfant, mais je me surprends à m'intéresser aux relations enfant-parents et aux différentes éducations possibles. Ce livre n'est peut-être pas pour moi pour le moment, mais je l'ajoute dans ma liste de livres à lire quand je serai maman.
    Merci de la découverte en tous cas :)

    RépondreSupprimer