Balades et observations des arbres et de la forêt qui nous entoure. Observer les changements, les journées qui se font plus courtes, les feuilles des arbres qui changent de couleurs, les feuilles qui tombent... les premières noisettes, puis les châtaignes et les noix à ramasser, les pommes et les coings mûrs eux aussi....
Partis de toutes ces observations on a commencé par une activité de classification. En balade d'abord, on en a profité pour discuter de ce que l'on trouvait... "à ton avis, l'escargot que tu vois là il fait parti de quelle classe? et le pissenlit? tu penses que ça va dans la même catégorie?" De manière à orienter la discussion et leur permettre d'en venir eux même à cette conclusion qu'il y a différents règnes, et qu'on peut donc classer les espèces en fonction de critères particuliers.
Une fois de retour à la maison on a refait la même activité avec des images. On a utilisé le support de la boutique documents montessori (https://www.documentsmontessori.com/?action=detail&id=1825 ) pour une classification règne animal et règne végétal.
Révision pour ma demoiselle, et première approche pour son petit frère.
Puis on a poussé le détail dans la classification, sur une idée que j'ai repris du blog https://lesptitsexplorateursblog.wordpress.com/
Je leur ai proposé de ramasser et ramener différents végétaux pour pouvoir les classer.
Pour commencer je leur ai laissé trier les végétaux en fonction des critères qu'ils observaient, sans intervenir. En suivant leurs propres réflexion.
Ils ont ainsi mis d'un côté les pommes de pins/marrons/châtaignes, et d'un autre les feuilles, encore à part ils ont mis les fougères, et à côté encore les lichens et les mousses.
Je les ai ensuite un peu aiguiller en leur expliquant qu'au sein même des végétaux on pouvait les distinguer et les classer... Et pour cela j'ai fait un schéma géant à la craie sur la terrasse. Je leur ai demandé de mettre d'un côté les végétaux qui fleurissent et qui produisent une graine, et de l'autre côté ceux qui ne fleurissent pas et ne produisent pas de graine.
Après quelques hésitations sur certains spécimens, on s'est donc retrouvé avec les châtaignes/noisettes/marrons/glands/fleurs/pommes de pins d'un côté, et les lichens/mousses/fougères de l'autre. Puis je leur ai proposé de séparer de manière encore plus précise les végétaux de chaque catégorie. De manière pouvoir distinguer au sein des végétaux qui fleurissent et produisent des graines, ceux dont la graine est enfermée dans le fruit (les angiospermes : glands, fleurs, noisettes, marrons, châtaignes....) et ceux dont la graine est située sur les écailles des cônes (les gymnospermes : cônes de pins/sapins/épicéas...).
On a procédé de la même manière pour les végétaux qui ne fleurissent pas et ne produisent pas de graines. En séparant les végétaux entre ceux qui ont des tiges et des feuilles (fougères (avec racines) mousse (sans racine) et ceux qui n'ont ni tige ni feuille (lichens ou algues). Et ceux bien à part qui n'ont ni racine, ni tige, ni feuille, ni chlorophylle.... les fungi (les champignons).
Un peu complexe pour petit bonhomme avec qui j'ai surtout insisté sur les fungi puisqu'on allait ensuite parler champignons.
Classification des végétaux, puis des images de végétaux; et on a ensuite profité de nos balades pour régulièrement s'interroger sur la classification des végétaux que l'on trouvait.
Et tout ça pour en venir aux champignons. Je n'y connais rien en champignons.(en champignons comestibles en tout cas) Mise à part les trompettes que l'on connaît et que l'on ramasse, j'ai du mal à être sûre de moi sur l'identification.
Anatomie et cycle du vie du champignon donc, avec les cartes trouvées ici ( http://crapouillot-montessori.blogspot.com/2016/11/champignon-les-differentes-parties.html )
Distinction des champignons à lamelles et à tubes (toujours partis de nos observations en balade).
J'avais aussi commandé le numéro de la hulotte sur les champignons, en plus du superbe documentaire "Chapeau les champignons" des éditions du ricochet ( http://planeteparentage.blogspot.com/2018/10/nos-lectures-dautomne-1.html ) et le livre "le champignon" de Bernadette Gervais aux éditions Albin Michel Jeunesse.
Avec petit bonhomme on a fait beaucoup d'activités autour de l'automne:
de la peinture, du découpage, du collage pour faire des champignons.
Dessin d'amanite tue mouche...
Peinture avec des végétaux
Et du dénombrement :
invitation reggio pour dénombrer jusqu'à 6 |
Profitant des feuilles qui changent de couleur, on a évoqué la chlorophylle, et les pigments de la feuille. La sève qui ne vient plus jusqu'à dans la feuille, la faisant sécher puis tomber.
Je leur avais préparé des plateaux avec le puzzle de l'arbre pour remettre le nom sur les parties de l'arbre, et le puzzle de la feuille avec les cartes des parties de la feuille.
La demoiselle a choisi de dessiner aux feutres posca sur des feuilles ramassées en nommant chaque parties colorées. Puis chacun a décoré des feuilles.
Sur la feuille toujours, sans rentrer dans le détail des noms de chaque type de feuilles, on a nommé les "formes les plus courantes". Distinction entre les feuilles simples, et les feuilles composées de plusieurs folioles.
Puis on a prolongé avec le jeu proposé par l'association Carpe Diem sur le site : chasse aux feuilles (billet ici --> ) un excellent moyen d'aborder les noms des différentes formes de feuilles.
Pour mon petit bonhomme, du découpage, en ligne droite et en ligne courbe avec un fichier trouvé sur le net.
Et empreinte des écorces d'arbres à la craie grasse pendant nos balades.
Leçons de choses autour de la citrouille
L'automne avec Giuseppe Arcimboldo :
On s'est servi du magazine Olalar sur Arcimboldo pour parler de cet artiste, de ses tableaux. Des jeux pour observer en détail ses tableaux avant de s'essayer à faire une oeuvre à la manière d'Arcimboldo.