lundi 27 juin 2016

Fabrication de matériel...

Mon système de rangement actuel de nos cartes de nomenclatures (cartes en trois parties) ne me convenait plus... Pas assez pratique..prenant deux tiroirs de bureau avec un accès compliqué... Et un système dans lequel je ne pouvais pas y ranger les "trois parties" (mes cartes images non renseignées, les étiquettes, et mes cartes renseignées qui permettent ensuite l'auto-correction)  .. Maintenant que la demoiselle est en plein apprentissage de la lecture, et que nous utilisons régulièrement les cartes, il fallait qu'elle puisse utiliser l'ensemble, et le trouver facilement. Jusque là, les images étaient "rangées" dans des pochettes cartonnées de format A6, les étiquettes dans une boîte en plastique, et les cartes renseignées dans une autre pochette... Autant dire qu'il n'y avait rien de pratique dans ce système.

Quelques heures de travail et voilà le résultat... des pochettes qui me permettent de ranger  ensemble les 3 parties des cartes. Des pochettes par thèmes (parfois plusieurs pour le même thème vu la quantité de cartes que nous avons). Vu le nombre de fois où elles sont utilisées en ce moment, un rangement pratique et facile était plus que nécessaire... surtout que je compte bien utiliser les cartes non renseignées pour notre petit bonhomme qui lui est en plein apprentissage du langage!!








Pochettes pour cartes de nomenclatures en "3 parties".





















Pour faire mes pochettes j'ai tout simplement utilisé du papier cartonné dont j'ai replié le bas dans la longueur. Puis j'ai plié une petite partie à droite pour mes étiquettes et plié la partie restante en deux. J'ai plastifié le tout pour que ce soit plus solide, après avoir inscrit le thème de chaque pochette/collé une image. Et j'ai fait des encoches un peu plus courtes sur chaque face pour créer les emplacements où glisser les cartes. (J'essaierai de faire des photos de chaque étape  et de vous mettre le détail :-) ) 



mardi 24 mai 2016

L'art de rien...

Je prends enfin le temps de me poser quelques minutes et vous parler ici d'un tout nouveau matériel reçu par notre petite grande pour ses 4 ans...  de l'aquarelle... une belle boîte en bois, 12 petits pots d'aquarelle, et quelques pinceaux.... du beau matériel, parce que ce qui est beau, nous donne envie de l'utiliser, d'en prendre soin, de réaliser de belles choses...

A la recherche donc de "la perle rare", et du matériel qui trouvera grâce à mes yeux...  je suis tombée sur un site fabuleux, qui regorge de matériel d'art et de loisirs créatifs...  une mine d'or que j'ai envie de partager ici!!! Notamment parce qu'ils proposent du matériel réalisés à base de produits naturels.  

http://www.mercuriusfrance.fr/

C'est ainsi que j'ai craqué pour la palette de 12 pots d'aquarelle Stockmar, dont les couleurs sont obtenues par des pigments naturels. (Et l'usage de produits se rapprochant le plus du naturel, est une chose qui nous tient particulièrement à cœur).
La quantité à utiliser est vraiment minime, et les couleurs sont réellement magnifiques.  Il nous reste à découvrir les différentes techniques utilisables (notamment l'aquarelle sur papier mouillé que nous n'avons pas encore testé).






 

Je voulais un bel outil avec lequel elle pourra peindre librement lorsque l'envie l'en prend, ou avec lequel elle aura plaisir à retranscrire par le dessin nos différentes activités, les sujets qui l'intéressent.. le dessin est un merveilleux moyen d'apprendre. Je voulais quelque chose qui marque en beauté son 4ème anniversaire, un cadeau particulier parce qu'elle grandit (et grandir est loin d'être une épreuve facile, surtout lorsqu'il y a un petit frère derrière)...  et que grandir c'est aussi avoir accès à un autre type de matériel et d'activités (il n'y a qu'elle qui ait accès à l'aquarelle, son frère est encore trop petit pour en prendre suffisamment soin... alors pour lui montrer qu'elle a une place bien à elle, qu'être grande procure d'autres avantages, un tel coffret était idéal). Mais surtout, je voulais mettre à sa disposition de quoi peindre ses émotions, peindre pour pouvoir exprimer toutes les émotions qui la submergent constamment en ce moment....  Et cet un objectif qui a été testé à deux reprises récemment, et qui a été validé, lors de besoins de décharges émotionnelles intenses.

Exprimer ses émotions par le dessin...   "je dessine comment je suis en colère"




Champ de Coquelicots


Après une demie heure de peinture, le soleil revient!


 

Le site regorge de matériel de loisirs créatifs. De quoi varier les activités et proposer diverses explorations. Je pense craquer prochainement sur la cire naturelle pour faire un atelier et fabriquer nos propres bougies et sur un kit pour faire de la laine feutrée. Mais aussi du papier de soie, ou de quoi fabriquer un attrape rêve, ...  tout fait envie dans cette boutique!!! de quoi passer des heures et des heures à chercher de quoi occuper nos journées et de bons moments de découvertes. 

C'est une vraie belle découverte que je vous partage là ;) n'hésitez pas à aller y jeter un oeil!!!










lundi 23 mai 2016

Premières notions de géographie...

Nous avions déjà abordé quelques notions de géographie au cours des deux dernières années... avec le globe rugueux en premier lieu que nous avions pris le temps d'observer longuement, et qui avait permis à notre petite demoiselle de poser différentes observations en l'examinant.. nous avions ainsi observé que la terre est une boule, composée de surfaces de terre (les parties rugueuses), et d'eau (les parties lisses)... mais aussi qu'il y a beaucoup d'eau sur notre planète, qu'il y a des petites surfaces de terre au milieu de l'eau... d'autres plus grandes...   Je lui avais ensuite présenté le globe des continents, de la même manière... en la laissant faire ses observations, avant de lui donner le nom de chaque continents (en suivant une leçon en 3 temps)...Puis le planisphère, (puzzle des continents) a été utilisé en parallèle. Ca fait donc bien longtemps qu'elle connaît le nom et l'emplacement des continents... Et que l'on en parle régulièrement.

Nous avions laisser tout ça un peu de côté, les dinosaures et la préhistoire étant passés prioritaires dans le choix de ses activités,...  puis avec son intérêt pour les volcans, la terre, et ses questions portant autour du monde, des continents ("pour aller en Amérique du nord, il faut prendre le bateau ou l'avion pour pouvoir traverser toute l'eau")......elle a été rechercher son globe rugueux et j'en ai donc profiter pour lui proposer quelques activités.

Après avoir défait puis refait son puzzle des continents, je lui ai proposé des "petits drapeaux" à l'image de chaque continent, et de son nom écrit sur l'autre face. Notre petite grande étant plutôt bien avancée en lecture malgré ses tout juste 4 ans, et vu son intérêt pour les mots, ça nous permet de lui donner de quoi satisfaire son besoin de lire tout ce qui lui passe devant les yeux.  


Une mise en paire rapidement réalisée, mais qui nous a permis de lancer tranquillement l'activité.

Un peu plus compliqué ensuite, je lui ai proposé, de mettre en paire chaque continent, avec une photographie vue du ciel de chaque continent. (Idée trouvée (avec les documents à télécharger) sur le blog  http://montessouris.blogspot.fr/p/blog-page_1.html   )  que remercie vivement du partage, on avance drôlement plus vite lorsqu'il n'y a plus qu'à imprimer/plastifier...)!


Mise en paire photographies des continents avec les étiquettes et pièces du puzzle du continent.


Là encore le fait qu'elle déchiffre un grand nombre de mots, a permis de lancer une activité où elle a pu contrôler elle même les paires qu'elle avait effectué en vérifiant sur les cartes de nomenclatures renseignées si l'image/le nom du continent correspondaient à l'étiquette qu'elle avait posé au préalable sur les images des continents. 


Coloriage du planisphère


On a terminé par un coloriage... en respectant le code couleur du globe et du puzzle des continents.

Prochaines étapes, découverte sensorielle des contrastes géographiques... (terre/mer, île/lac, ....). On les fabriquera nous même avec de l'argile et de l'eau, et je prépare à côté des cartes plastifiées à ce sujet.
Et selon les envies de notre petite grande... on partira à la découverte de l'un ou l'autre des continents de manière "plus approfondie"...  avec les pochettes de géographie qui sont prêtes à l'emploi et auxquelles elle a accès quand elle en a envie...  et des activités ludiques pour découvrir la cuisine, les habitants, les différences culturelles.... 

La suite donc dans un prochain billet!!!



http://planeteparentage.e-monsite.com/blog/montessori/seance-globe-rugueux.html
notre premier billet sur la découverte du globe rugueux.

lundi 14 mars 2016

Il était une fois... les dinosaures

Ca fait un an maintenant que ma petite grande est passionnée par les dinosaures... de leurs noms, à leur régime alimentaire, en passant par la période où ils ont vécu, leur mode de déplacement, tout y passe...

Nous avons beaucoup lu sur le sujet, visiter le parc de dinosaures de l'aven marzal en Ardèche l'été dernier...



On poursuit donc sur  les dinosaures avec de multiples activités qui enchantent notre paléontologue en herbe.


Les dinosaures : leurs crânes...

J'ai récemment trouvé un lot de figurines de crânes de dinosaures... (marque safari Ltd ), que nous avons inauguré dès leur arrivée.



Nous avions déjà mis en pair les dinosaures que nous avons à la maison avec des cartes que j'avais plastifié, nous avons donc ressortis ces mêmes cartes et les dinosaures... et j'ai proposé à notre mini paléontologue d'observer les crânes et de les mettre en pair avec le dinosaure/la carte du dinosaure dont il s'agit...

 

.


Une fois l'activité terminée, un peu de pâte auto durcissante pour faire les empreintes de nos dinosaures..




Crâne de parasaurolophus


Empreintes de stégosaure

Nos fossiles une fois secs


Les dinosaures : leurs squelettes

De la même manière j'ai trouvé une dizaine de squelettes de dinosaures (pour la qualité c'est vraiment moyen et très grossier, mais malgré cela l'activité a eu beaucoup de succès).




Observation des squelettes  puis mise en paire avec les dinosaures que nous avons. Certains ont été trouvés rapidement grâce à des caractéristiques bien repérables (épine dorsale, plaques dorsales, crêtes, ...) d'autres ont demandé un peu plus d'observation, mais tous les dinosaures ont retrouvé leur squelette.





Une belle collection!!!


On devrait prochainement faire les empreintes des squelettes comme on l'a fait avec les crânes et ses dinosaures.

En attendant cet été, où nous espérons pouvoir emmener notre paléontologue en herbe sur les traces des dinosaures (Espéraza, près de Carcassonne), on prend les informations nécessaires pour réaliser une frise des différentes périodes où on vécut les dinosaures (et sur quels continents ils ont vécu)... de manière à ce qu'elle puisse mieux se rendre compte de ceux qui ont vécu à la même période, et ceux qui ne se sont jamais croisés (temporellement parlant et/ou géographiquement parlant).



Nos livres sur les dinosaures :
 












Nos lectures printanières...


Des livres que nous connaissions déjà (pour les avoir déjà sur les autres saisons), et de nouvelles découvertes... vraiment douces et poétiques pour certaines.

Le livre vert du printemps


 Land Art de printemps, Marc Pouyet



Une si petite graine, Eric Carle
Comment s'envolent et ce que deviennent les petites graines... poétique avec des illustrations que l'on aime bien et une jolie petite histoire...




Spring Gerda Muller


Le livre du printemps, Rotraut susanne Berner





vendredi 11 mars 2016

Printemps en vue...

Alors que le printemps arrive à grands pas, et que ma petite grande est toujours en demande de découvertes, je m'active à boucler plusieurs dossiers d'activités autour du printemps... des dossiers complets qui vont nous permettre d'aborder de différentes manières, plusieurs thèmes en lien avec le printemps... de la botanique avec les fleurs, le cycle de la graine, les arbres,...de la zoologie avec les oiseaux, les papillons,.....  les fêtes de pâques seront quant à elles  l'occasion de parler de la fabrication du chocolat (qu'on essaiera de faire nous même), de travailler autour de l’œuf et de la classification ovipares/vivipares,  de la formation du poussin, ...  des thèmes et des activités autour de sujets qui intéressent particulièrement ma petite grande. L'imprimante tourne donc à plein régime, la plastifieuse chauffe et pour ne pas changer mon bureau ressemble à  un champ de bataille... Mais nos premières activités sont prêtes et le reste avance plutôt à un bon rythme...

Mais si vous cherchez quelques idées en attendant que je mette en partage notre dossier complet sur pâques et le printemps... voici ce qui occupe nos journées...

*les animaux ovipares et vivipares 

*le cycle du poussin (figurines, cartes, images séquentielles à remettre dans l'ordre)

*des images sous formes de puzzles à reconstituer 

*une activité de discrimination visuelle 

*des comptines et petites poésies 

*la fabrication du chocolat ( des cabosses du cacaoyer au chocolat) avec
dès que possible une visite dans une chocolaterie

*un atelier cuisine pour faire nos chocolats de pâques 

*des décorations pour la maison et notre arbre de pâques (une guirlande de lapins à réaliser, un panier pour ramasser les oeufs en chocolat le matin de pâques, des oeufs à décorer, ...)

Des livres : le chocolat  (kididoc), la petite poule rousse (pierre deliye), le pain (kididoc),


Activité de discrimination visuelle trouvée sur matchouteam.com
Cartes de la boutique Documents Montessori





















 puzzle





 


 Les petites mains à l'oeuvre :


 
Image du coq à reconstituer




Collage des queues de nos lapins





Pose des yeux pour les lapins de notr guiral





 

mercredi 2 mars 2016

Livres pour enfants

S'il y a bien un achat auquel j'ai du mal à résister, ce sont les livres. Les enfants ont du coup une bibliothèque bien fournie... des dizaines et dizaines de livres... par manque de place, j'ai récemment opéré un tri, en ne conservant que nos préférés, des histoires bienveillantes et en accord avec nos choix éducatifs, et ceux répondant aux principes de la pédagogie montessori. (et mes livres disney datant de mon enfance et auxquels je tiens donc particulièrement ).

Maria Montessori préconisait d'ancrer les histoires lues aux jeunes enfants dans le réel... de ne pas influencer leur imaginaire par le biais des histoires que nous leur racontons... ils développeront leur imagination par eux même en grandissant. On se base donc sur des histoires où l'enfant retrouve son quotidien, où il peut s'identifier au héros du livre. Mais aussi des imagiers, abécédaires, livres documentaires sur des thèmes variés (nature/animaux/cuisine/musique/culture du monde/géographie/art/sport...) ... qui vont permettre de renseigner l'enfant sur le monde dans lequel il vit, ce qu'il peut observer autour de lui, tout ce qui peut lui apporter du vocabulaire ou approfondir les connaissances qu'il a déjà acquise du monde qui l'entoure. 

Pas de contes de fées, d'animaux qui parlent, d'histoires qui font peur, de monstres ou de sorcières, ....   Il existe un grand nombre de livres pour les enfants, les magasins regorgent de livres, les maisons d'édition redoublent d'imagination pour proposer des livres aux enfants mais peu sont, à mon sens, vraiment adaptés, et j'ai bien souvent du mal à trouver quelque chose qui corresponde à nos valeurs, à nos convictions....  Et comme le choix des livres/des idées de lectures pour les tout petits sont des questions qui reviennent régulièrement je vous mets une liste (non exhaustive) que j'essaierai de mettre à jour régulièrement...



Pour les plus petits : 
* Tana Hoban Noir sur Blanc,  Blanc sur Noir...  

  

* Livre en tissu,  Noir Blanc rouge , pour des images contrastées pour les plus petits




* François Delebecque Les animaux de la ferme, Fruits fleurs légumes et petites bêtes ....  plusieurs livres du même auteur avec des images en noir et blanc pour deviner quel animal/objet se cache derrière cette ombre chinoise... Image à soulever pour vérifier avec l'image en couleur en dessous.



 











Pour les plus grands :

Pour découvrir le monde :

* Collection youpi

* Collection mes ptits docs
 







* Collection mes petites découvertes


 







  




* Pattes à traces de Stéphane Frattini.      (plusieurs livres du même auteur dans la même collection  "Oh! Crottes Alors",   "A plumes ou à poil" , "A qui sont ces yeux?" ....)   pour découvrir des détails/particularités d'animaux... à observer en détails pour deviner à qui ces détails appartiennent.













 















*Le grand imagier de la nature, collection mes premières découvertes :  Sur la nature, avec des dessins réalistes et très précis. Pour mettre en lien avec les découvertes et observations que l'on peut faire lors de balades dans la nature.





-Histoires du quotidien

* Sur les genoux de maman












* Les livres de Jeanne Ashbé... Lou et Mouf,  A ce soir, .....

* Mon amour  









* Ma maman a besoin de moi












* Il y a une maison dans ma maman














  - Découvrir l'Art

*Land Art d'été/automne/hiver/printemps.....  toute la collection de Marc 
Pouyet




*l'ABC d'Eric Carl



 











- La vie de tous les jours :

* Le livre rouge de l'hiver, le livre orange de l'automne, le livre vert du printemps, le livre bleu de l'été... pour parler des saisons et des spécificités de chacune...




 






* In the town all year round

















La collection de Gerda Muller...   Autumn/winter/Spring/summer)  des livres sans texte, donc adaptés pour des enfants non lecteurs  qui pourront observer des images riches en détails de la vie quotidienne d'une petite ville à chaque saison..  imaginer leurs propres histoires.   Il permet de nommer toutes les choses que voit l'enfant et donc d'enrichir son vocabulaire. 


















-Eveil corporel, comptines et jeux de doigts

* Le yoga des tout petits et le yoga des petits pour bien dormir
















* Patatoum  



-Découvrir la musique

* Mon imagier des instruments  






 







*****************************************************************


Ca n'est pas dans l'esprit Montessori mais ce sont de jolies histoires qu'on aime beaucoup ici...

* Y a t il des ours en Afrique
* Baobonbon
* L'oiseau de pluie
* Vous êtes tous mes préférés
* Devine combien je t'aime
* La grosse faim de petit bonhomme
* Le ptit bonhomme des bois  
* Le loup qui voulait faire le tour du monde
* Le loup qui enquêtait au musée
* Le loup qui avait la tête dans les étoiles