samedi 1 octobre 2016

Aux couleurs de l'automne...




L'automne est arrivé et avec lui, nous avons agrémenté notre table de la nature de petits trésors trouvés au gré de nos balades champêtres et forestières, et nous avons ressorti nos livres portant sur cette si belle saison....
D'autres livres sont venus rejoindre ceux que nous avions déjà, et un petit tour à la bibliothèque est prévu les prochains jours pour compléter nos lectures.... Si vous cherchez un peu d'inspiration voici nos préférés....




Le livre Orange de l'automne,
Le vent m'a pris,
Autumn (pour les plus petits, de jolies images pour parler de l'automne, et mettre des mots sur la vie pendant cette saison, ce que l'on peut observer, la météo....)
Le p'tit bonhomme des bois,
Land Art d'automne,
Dix feuilles volantes,
Les ptits dormeurs,
Une si petite graine,
La fête d'automne de la famille souris,
L'arbre, (mes ptits docs)
La pomme et autres fruits, (mes ptits docs)



Les belles journées de ce début d'automne nous ont fait passer beaucoup de temps en pleine nature... On a choisi de laisser un peu de côté nos activités habituelles pour profiter du soleil et du calme que nous offre nos petits coins de forêt.
Goûters champêtres et longues balades à écouter l'eau des petits ruisseaux s'écouler, ou à faire crisser les feuilles mortes sous nos pieds, occupent une grande partie de nos semaines.
Les enfants en ont profité pour rapporter leurs petits trésors et mettre au goût du jour notre table des saisons...  Cailloux, petits morceaux de bois,  fleurs d'automne, noisettes, marrons, châtaignes... on a la chance par chez nous de trouver tout cela à proximité, et c'est une vrai chance de pouvoir leur montrer la différence entre une châtaigne et un marron, leurs bogues, les feuilles...

Les jours où la météo sera moins clémente seront occupés de petits bricolages de saison, de jeux ayant trait à l'automne; d'activités que je proposerai après la lecture de l'un ou l'autre de nos livres... j'ai profité de quelques temps plus calmes pour préparer un dossier complet de diverses idées d'activités autour de l'automne à faire tous les trois, ou à proposer à l'un ou l'autre individuellement... nous devrions donc avoir de quoi nous occuper!!!
Chacun a fait un peu de peinture et de gommettes pour illustrer de jolies comptines qui décorent la porte du salon, et j'ai proposé à ma petite grande une activité de collage pour reconstituer l'épouvantail du livre "le vent m'a pris"... On profitera des jours de grisaille pour faire de la cuisine toutes les deux (ou tous les trois selon la patience et l'envie du petit frère)... des recettes automnales bien sûres (velouté de potiron aux châtaignes, crumble de fruits de saison, et petits biscuits pour nos goûters...) 



 
Pour tous les deux j'ai imprimé et plastifié un loto de l'automne... en images pour chacun, et en étiquettes de mots pour ma demoiselle... un moyen de lire, et de voir des mots se rapportant à l'automne tout en s'amusant... Des cartes de nomenclatures pour chacun se rapportant à l'automne, de quoi aborder le vocabulaire de l'automne et faire des mises en paires avec mon petit bonhomme.
J'ai pris le loto sur le site http://dessinemoiunehistoire.net/loto-automne/ 

Loto du site dessinemoiunehistoire.net


On aime beaucoup cette saison ici, même si elle nous rapproche de jours plus frais, et plus courts... les longues balades dans les bois, les flaques d'eau dans lesquelles sauter, admirer les belles couleurs qui nous entourent. Je trouve que l'automne est une saison d'autant plus propice à l'observation. Les bons jours le soleil nous réchauffe suffisamment pour pouvoir passer du temps dehors contrairement à l'été où on est vite étouffé par la chaleur, ou le soleil... tout en pouvant passer du temps ensemble à la maison pour jouer, ou s'installer confortablement sous une couverture ou un tas de coussins pour lire les jours où il fait trop mauvais pour sortir.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire