Même si l'enfant est en âge de lire, les temps de lectures partagées (ou lectures offertes) restent importants. Ce sont des moments de partage qui sont bénéfiques à l'enfant à plusieurs points de vue, sans compter le plaisir de se poser avec nos enfants et de lire avec eux. (Mais je ferai un billet plus détaillé sur le sujet quand j'aurai un moment)
Nous y consacrons un temps chaque jour. En plus du moment de l'histoire du soir. Nous prenons généralement un temps dans la matinée (en début ou fin de matinée selon le programme), et un temps dans l'après midi. Je lis à voix haute pour eux, même si la demoiselle lit parfaitement.
Et voilà deux nouveautés (la troisième je vous la présente mais on n'a pas attendu l'été pour s'y attaquer, c'était trop tentant) qui nous suivront pendant cet été..
- Mythes du monde entier illustré aux éditions USBORNE
On y retrouve des contes et des légendes du monde entier, de l'Irlande à l'Afrique, mais aussi de l'Australie avec le "rêve aborigène" racontant comme les grands esprits ont créé le monde ou la Corée avec l'origine du soleil et de la lune. Le Japon mais aussi la Chine avec la légende qui nous explique la course des animaux à l'origine des signes astrologiques Chinois. L'histoire de Déméter et Perséphone nous emmène en Grèce antique. Un mythe autour de la permanence des saisons.19 mythes tous très bien écrits. Des textes riches mais qui restent accessibles aux plus jeunes. Avec une explication de l'auteur au début de chaque récit, pour situer le pays et la source des croyances qui ont forgé ces mythes. On y retrouve également des illustrations sublimes. Qu'on a déjà eu l'occasion d'apprécié dans un autre livre de cette très belle collection*.
- Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne, éditions USBORNE
"À la suite d'un pari, le mystérieux gentleman anglais Phileas Fogg entreprend de faire le tour du monde en 80 jours. Accompagné de son fidèle serviteur, l'infortuné Passepartout, Phileas Fogg se lance dans un périple qui lui fera traverser des forêts, des déserts, des océans et des montagnes, et lui fera affronter de grands dangers."Un grand classique de Jules Verne, repris sous ce format beau livre. Sa couverture colorée et reliée avec son ruban marque page, illustré avec grand soin. De quoi donner envie de lire et de découvrir la fantastique aventure de Philéas Fogg. Comme les autres livres de cette collection, on y retrouve un récit richement illustré, et une très belle écriture. Le récit a été adapté pour les jeunes lecteurs mais sans perdre la richesse du texte et de l'histoire classique (à première vue, je l'ai feuilleté mais on ne l'a pas encore commencé).
On trouve à la fin du livre des notes explicatives avec un glossaire pour aider à la compréhension des termes qui peuvent parfois être inconnus pour les jeunes lecteurs.
- *Histoires illustrées, Huckleberry Finn et autres récits, éditions USBORNE
Le plaisir de retrouver Huckleberry Finn, fidèle ami de Tom Sawyer, naviguant sur un radeau avec Jim et leurs aventures au bord du Mississipi. Mais pas que... Ce livre regroupe plusieurs histoires que l'on connaît tous plus ou moins. Croc Blanc ou encore le fantôme de l'opéra, mais aussi l'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde ou les mines du roi Salomon. La aussi les récits ont été adaptés mais on garde des textes riches et agréables à lire. La demoiselle en a lu plusieurs elle même, (en particulier l'histoire D'Huckleberry Finn, elle que l'on surnomme Tom Sawyer).Des livres qui vont être parfaits pour nos lectures estivales. (Il y en a d'autres en liste mais j'ai eu un coup de coeur pour ces trois là (et un en particulier pour cette édition de Jules Verne).
Hello, merci pour cette petite revue de littérature, j'adore les contes et mes enfants aussi. A voir si on peut se les procurer à la bibli (clin d'oeil à ton article sur le zéro déchet).
RépondreSupprimerhaha.. la quantité de livres qu on a... on est loin du zd la .. mais beaucoup sont trouvés en brocante ..et une vingtaine sont ceux que j avais petite..
SupprimerTon édition du tour du monde en 80 jours a l'air magnifique. Moi j'ai opté pour le format poche et pour le texte intégral. C'est plus facile à glisser dans la valise. Et surtout nous l'avons choisi pour aller à Nantes et y visiter la maison de Jules Verne.
RépondreSupprimerBelles lectures à vous deux