Les dernières semaines j'ai eu l'occasion de discuter à plusieurs reprises de nos journée, de notre organisation, de notre (non)planning.. . alors voilà un petit billet sur le sujet.
On me demande souvent si on suit un programme particulier (scolaire ou emploi du temps).
On a décidé de suivre les demandes, les centres d'intérêt des enfants. L'enfant a naturellement envie d'apprendre, de découvrir. Il apprend en regardant autour de lui, en faisant ses propres expériences et observations. On a choisi de les accompagner, d'être là pour les guider, tout en les laissant libres de se diriger vers ce qui les intéresse. Convaincus que leurs centres d'intérêts, leurs passions sont de bons points de départ pour de nombreuses activités et apprentissages divers. On profite de cette liberté au maximum. Alors pas de programme particulier, ni d'emploi du temps fixe, pour les enfants en tout cas.
Pour me permettre moi de suivre où on en est, où l'on va, et avoir une certaine vue d'ensemble sur notre organisation et ne pas me sentir totalement dépassée (parce qu'il faut compter avec les nombreux rdv de chacun (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricienne) et leurs activités sportives les mercredi et samedi (équitation et hockey sur glace)). Je note nos activités quotidiennes et celles qui reviennent de manière hebdomadaires ou mensuelles. Je fais également une liste des sujets qui intéressent les enfants ou qui sont "d'actualité" (fêtes, saisons, évènements...) Parce qu'il me faut du temps aussi pour prévoir certaines activités.
Globalement nos journées suivent à peu près toujours la même trame. Réveil naturel (ces dernières semaines la demoiselle se lève bien avant son frère et moi, et va jouer seule dans leur chambre le temps qu'on émerge nous aussi), petit déjeuner puis diverses activités pour chacun sur la matinée. On essaie de garder une certaine routine surtout pour la demoiselle qui a besoin de repères, et de rituels pour s'y retrouver. On navigue un peu entre l'unschooling total (informel sans programme) et un petit cadre avec quelques activités rapides mais fixes pour lui donner quelques repères et un rythme, selon les besoins qu'elle semble avoir.
Rituel du matin: graphisme/écriture/lecture offerte/narration/activités libres
Comme elle demande à écrire en attaché, mais que l'attention que ça lui demande est trop importante, on a décidé d'utiliser le time-timer... 5 minutes pas une de plus.. lettres simples ou syllabes, l'important n'est pas de finir tout ce que j'ai noté sur son cahier, mais de prendre le temps et de s'appliquer: elle s'arrête quand le timer sonne et continue le lendemain.
Elle a également pris pour habitude depuis cet automne d'écrire chaque matin un ou deux mots nouveaux dans un petit répertoire. Elle a trouvé en magasin un petit répertoire tout rose qu'elle voulait absolument, alors on lui a trouvé une utilité :) un moyen de fixer l'écriture des mots, et de voir l'orthographe exacte de chaque mot qu'elle y écrit.
Le reste de la matinée on navigue ensuite selon les activités ou ce qu'elle a envie de travailler. Pareil pour son petit frère qui commence à vouloir suivre et faire des activités pour lui.
Certaines fois ce sera mathématiques, d'autres géographie, ou des sujets plus scientifiques...
Ce qui revient systématiquement après ce rituel d'écriture ou en fin de matinée, ce sont nos temps de lectures partagées/lectures offertes. Un temps où je leur lis un chapitre (ou deux, voir trois ... ) de livres que Charlotte Mason qualifiait de Living books (voir mon billet sur les Living books ici --> http://planeteparentage.blogspot.fr/2016/10/living-book.html ) On termine généralement ce temps de lecture par une narration; La demoiselle résume avec ses mots le passage lu. Parfois avec mon aide, où je lui pose quelques questions pour l'aider à approfondir.
L'après midi est généralement consacrée à la sieste du petit frère et donc à un temps calme de jeu ou selon les jours à un reportage/documentaire. Selon la météo balade plus ou moins longue; on part souvent pour plusieurs heures, pour leur permettre de se défouler, mais aussi d'observer en pleine nature. Ca nous donne souvent des sujets de discussion ou d'activités pour les jours suivant.
Quand on ne peut pas sortir, on occupe nos après midi par des jeux de société, jeux libres, expériences scientifiques, loisirs créatifs, ou nos voyages virtuels (il faudrait que je fasse un billet sur le sujet.. mais... c'est comme les 10 autres billets en attente... )
Comme tous les deux aiment beaucoup regarder des livres on passe souvent de longs moments à lire des histoires. Surtout maintenant que le petit bonhomme se pose lui aussi pour écouter quand je lis.
Certaines activités reviennent ensuite de manière plus régulière (d'où le planning que je tiens plus pour moi que pour eux, pour me permettre de mieux m'organiser).
On essaie d'aller à la bibliothèque une fois par semaine ou une fois par quinzaine.
On réserve généralement le vendredi après midi pour les activités du Wild Explorers Club. (Même si ces derniers temps c'est un peu plus aléatoire).
Pour la 4ème année consécutive on poursuit nos voyages virtuels à travers le monde (ou parfois à travers le temps avec des thèmes plus portés sur l'Histoire). On choisit un pays sur lequel on travaille pendant 3 à 5 semaines... recherches, lectures, bricolages, sorties, tout ce qui permet de parler du pays et de le découvrir presque comme si on y était.
Dans l'idéal j'aimerai tenter de caser un temps de yoga/méditation pour les aider à se poser.
Ainsi qu'un temps plus porté sur l'art (histoire de l'art, ou découverte de l'art) un peu plus souvent.
En sachant que notre planning changera avec l'arrivée du printemps puisqu'il est fort probable que les jours de beau temps nous partions dès le saut du lit pour de longues randonnées en forêt, et dans les montagnes alentours. On adaptera donc le reste en fonction de la météo et de nos sorties, mais surtout de leurs envies.
En sachant que pour la demoiselle les apprentissages se font beaucoup de manière transversale... par des lapbooks surtout sur les thèmes qui l'intéressent, la tenue de son journal de la nature, ou de son cahier des oiseaux.. tout ces moyens détourner où elle travaille à la fois le graphisme, la narration, l'explication, l'illustration... sans en avoir l'impression. Elle dessine (avec mon aide), met les légendes, me dicte ce qu'elle veut écrire (souvent c'est encore trop pour qu'elle puisse tout écrire elle même (on a tendance à l'oublier mais elle n'a que 5 ans et demi).
Les journées fluctuent donc en fonction de l'envie de chacun, sans trop de contraintes. Mais les demandes assez éloignées de chacun fait qu'il va nous falloir peut être repenser un peu tout ça... Mais chaque chose en son temps.. pour le moment on profite de la fin de l'hiver et on attend avec impatience les prochaines randonnées à la journée pour mettre tout le monde d'accord!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire