mercredi 24 octobre 2018

Ocean Unit

Avec un peu de retard, voici un aperçu de nos deux dernières semaines d'août avec notre thème des océans et des mers :) 

Comme pour d'autres thèmes je leur avais préparé une table dédiée avec différents objets et livres...
animaux marins, créatures des profondeurs, coquillages, tubes d'eau colorées pour représenter les différentes profondeurs de l'océan, galets, cartes de nomenclature,...

On a commencé avec le puzzle du planisphère et le globe pour visualiser les espaces de terre (continents) et les surfaces d'eau (océans). Les noms des différents océans. 

Quelques lectures  (je ferai un billet à part)


J'avais préparé leurs étagères avec des plateaux et paniers d'activité. 
Un plateau de cartes de tri terre/air/eau.


Un panier avec un jeu de mise en paire avec d'animaux marins et leurs ombres. 


Un plateau de dénombrement avec des coquillages que j'avais récupéré et des poissons en feutrine. (Activité pour mon petit bonhomme, dénombrement jusqu'à 3 puis 5)


Pour petit bonhomme un cahier "je trace j'efface : sous la mer" des éditions usborne... avec des jeux de graphisme, dénombrement, labyrinthe. Sur un cahier aux pages plastifiées pour y écrire au feutre effaçable.


Activités autour du poisson...  on a refait le puzzle, nommé les différentes parties du corps du poisson.

Puis carnet à colorier sur le poisson (avec consignes adaptées pour petit bonhomme, colorier juste l'oeil, le corps, la tête, les nageoires, et la nageoire caudale/queue)



Avec la demoiselle on a plus approfondi les différentes profondeurs de l'océan, le nom des différentes zones, et les différentes espèces que l'on peut trouver.

J'avais disposé sur la table d'observation nos différents tubes à essai avec de l'eau colorée de manière à représenter les différentes profondeurs. Je l'ai laissé observer et réfléchir à ce que ces tubes représentaient. De longues discussions s'en sont suivies autour des profondeurs, du manque de lumière et ses conséquences sur les animaux et végétaux que l'on trouve.

Des cartes de nomenclature pour la mise en paire figurine/carte de l'animal.


J'avais trouvé plusieurs livres sur le sujet dont  le très beau "Mers et Océans" des éditions Fleurus, livre en 3D avec une double page consacrée par zone de profondeur. Deux autres livres trouvés d'occasion nous ont aidé à situer les différents animaux et créatures étranges que l'on trouve dans les profondeurs abyssalles. 




Puis sur papier 



On a profité de la lecture des aventures de Loup (Le loup qui voulait découvrir l'océan aux éditions Auzou) qui évoque le tableau de la vague d'Hokusai pour sortir ensuite le numéro d'Olalar  sur le célèbre peintre que je gardais dans mes tiroirs en attendant la bonne occasion pour l'exploiter. Et voilà comment lier notre thème du mois avec nos activités d'art visuel.

Lecture du magazine, discussion autour du célèbre tableau de la vague d'Hokusai puis peinture, gouache, pinceaux, éponges... pour refaire à leur tour le célèbre tableau.









J'avais trouvé une petite histoire sympa à la bibliothèque (le petit crabe aux pinces noires) pour aborder la question de la pollution. Des images également avec les déchets qui flottent dans les océans, et les conséquences sur les animaux marins (et la faune et la flore en général). Comprendre les conséquences mais surtout savoir comment faire pour que chacun puisse agir à son niveau.
Nos choix visant à essayer de diminuer au maximum nos déchets, et pour les enfants de discuter de l'importance de réfléchir avant un achat (des matériaux utilisés, si l'objet est réellement utile/nécessaire, ou si l'on peut le trouver autrement qu'en achetant neuf...). Sujet dont on avait déjà discuté suite à la conférence Zéro Déchet que j'avais pu suivre au mois de juillet. 

On en est resté là ensuite, l'automne arrivant, les belles journées.. on a passé beaucoup de temps dehors et... on a glissé doucement sur des activités plus automnales ;) (à suivre dans un prochain billet!)





















1 commentaire:

  1. C'est très chouette ce que vous faites! J'aimerais vous suivre via une newsletter, serait-il possible d'en mettre une? Merci!

    RépondreSupprimer