mardi 29 août 2017

Wild life makes happy kids :)

Après un déménagement, et beaucoup de longues balades... nous voilà de retour!!!

Je manque un peu de temps pour venir écrire aussi souvent que je le voudrai, mais voilà un sujet autour duquel je voulais faire un billet et partager une découverte sympathique.

Nous passions déjà beaucoup de temps en balade, mais depuis notre déménagement mi-avril, pour une petite maison à quelques minutes à peine d'une magnifique forêt, de champs, et de la rivière, nous y passons la majeure partie de nos journées!



J'avais déjà publié sur l'intérêt et le besoin de nature chez l'enfant (http://planeteparentage.blogspot.fr/2016/08/la-nature-pour-seveiller-et-sepanouir.html ), les bienfaits qu'ils en retirent (nous aussi par la même occasion), et depuis un an maintenant j'en vois clairement les bienfaits sur les enfants (et sur moi aussi). On se tient donc à sortir plusieurs heures tous les jours (sauf exception, un manque de motivation, un rendez-vous, ou une météo vraiment trop mauvaise). Depuis notre déménagement, les sorties sont encore plus aisées. Plein de chemins différents (à force là où nous étions avant, on faisait à peu près le même tour à chaque sortie, où il nous fallait prendre la voiture pour rejoindre la forêt ou changer d'environnement. Les balades sont donc vraiment facilitées et plus variées. Avec du coup une faune et une flore bien différente de ce que les enfants pouvaient observer jusque là. On passe donc quasiment 2 à 4 heures minimum chaque jour à sillonner la forêt, les enfants crapahutant à travers les bois, ou des temps d'affûts avec l'espoir de pouvoir observer un animal courageux n'ayant pas trop peur du bruit fait par ces deux minions!!!

Et ces derniers jours leur motivation et leurs efforts en rando ont été bien joliment récompensés. Ecureuils, martres, un chevreuil venu manger en lisière de forêt il y a une dizaine de jours,... sans compter les plumes de geai des chênes ramassées, les couchettes de chevreuil que l'on a trouvé un peu partout au milieu de la forêt, plus récemment des tranchées qui ont probablement été faites par des sangliers... Et quel beau terrain d'apprentissage que la nature.





 On peut tout y apprendre. La faune, la flore, l'importance de la biodiversité, les sciences; mais aussi à améliorer sa condition physique (ça grimpe fort par chez nous), travailler la concentration et l'attention (nous soupçonnons un TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité) pour notre demoiselle qui a donc 5 ans et demi et vu comme c'est parti potentiellement chez son petit frère âgé de 2 ans et demi) alors rester attentifs en forêt demande beaucoup de maîtrise de soi. Sans compter les activités que l'on peut réaliser ensuite, en partant de toutes les observations réalisées. Dans le prolongement desquels interviennent ensuite la lecture, les mathématiques... Ici la demoiselle tient (avec mon aide bien évidemment) un journal de la nature, où elle dessine ce qu'elle a pu observer, avec quelques annotations simples (je reparlerai du journal de la nature dans un autre billet prochainement). 

Naissance de têtards au printemps


Je peux voir très nettement la différence entre les journées où nous sortons et ceux où notre emploi du temps nous contraint à des sorties moins longues;  (la demoiselle le verbalise d'ailleurs elle même quand on rentre de balade alors qu'elle aimerait rester en forêt (mais petit frère fatigué, heure du repas etc...)... Elle dit elle même se sentir mieux quand on passe de longs moment en forêt, qu'elle s'y sent bien, ou qu'elle se sent mal de rentrer déjà! 


C'est donc devenu ce qui rythme nos journées; Pas besoin d'aller forcément bien loin. Nous restons parfois en lisière de forêt ou au bord de la rivière, mais ils y inventent une multitude de jeux. L'important n'est pas tant la distance parcourue, le fait de partir loin, on peut trouver bien des choses à observer et à découvrir autour de chez soi. Peut être plus difficile lorsque l'on vit en ville, mais de petits parcs boisés, fleuris sont souvent source de bien d'observation  pour les enfants. Ce dont ils ont besoin c'est de pouvoir observer, et essayer de comprendre l'environnement et le biotope dans lequel ils évoluent. 

 

Déjà bien convaincue de l'importance du temps passé en pleine nature pour les enfants, la lecture du livre de Scott D. Sampson "how to raise a wild child" (comment élever un enfant sauvage en ville), a fini de me convaincre et à me motiver à leur donner ce temps de nature et de "wild life" (vie sauvage). Dans son livre, Sampson explique en quoi il est nécessaire pour un enfant de passer du temps dehors, accompagné de ses parents. Mais aussi du rôle de "passeur de nature", impliquant de ne pas sortir "juste comme ça", d'accompagner l'enfant, de le laisser explorer, d'être là pour lui apporter des réponses s'il en demande (et pourquoi pas en lui posant des questions pour l'amener à réfléchir et trouver ses réponses par lui même). Il donne également des clés pour réussir à reprendre contact avec la nature, des idées simples à réaliser pour trouver la motivation à sortir, y compris (et surtout) lorsqu'on vit en ville. Que ce soit en faisant un petit potager, de petites plantations, en participant à des sorties proposées par des clubs nature, ou d'écouter les bruits que l'on entend pour essayer de les reconnaître...etc D'être plus que "juste un promeneur", pour se reconnecter réellement à la nature. Et de transmettre cela à nos enfants. Plus que nécessaire pour leur santé physique et mentale à l'heure où on passe trop de temps devant les écrans (Sampson fait d'ailleurs une constatation effrayante sur le nombre d'heures passées devant des jeux vidéos à l'âge de 20 ans, il me semble que ça se compte en plus de 10000 heures, j'ai un doute là mais ça vous donne une raison supplémentaire pour le lire ;) )  Il s'agit aussi de leur faire aimer la nature, et leur donner envie d'en prendre soin.




Pour répondre à ce besoin, nous avons  ici fait le choix de sortir beaucoup, et d'offrir à nos enfants un abonnement au Wild Explorers Club. Un "club nature interactif", par le biais duquel ils reçoivent chaque semaine une nouvelle mission à réaliser. Une mission qui va leur permettre d'approfondir, de rechercher, d'observer, de comprendre l'environnement autour de nous. Le mois terminé (et donc les 4 missions du mois), ils reçoivent un badge virtuel, leur permettant de passer à l'étape suivante.
La demoiselle est totalement ravie. Non pas que nous manquions d'objectifs lors de nos balades, mais cela en rajoute, et puis les missions, les vidéos, tout est en anglais. Un bon moyen donc de pratiquer l'anglais. Apprendre à vivre comme un explorateur, apprendre à avoir l'oeil, apprendre à préparer ses affaires comme un explorateur,....   Et ça nous permettra probablement aussi de glisser sur de grands explorateurs dans nos lectures/découvertes/activités. Il s'agit d'un abonnement de 14$ par mois. (Je préfère les placer dans un abonnement de ce genre qu'en jouets qui s'éparpillent un peu partout). Les missions sont diverses et variées, et les petits badges en fin de mois sont une motivation de plus pour les enfants.
A défaut de rejoindre (pour le moment) un club nature ici. (Même si nous avons pris contact avec un guide naturaliste de la LPO pour organiser des sorties découvertes de la faune et flore locale). 

Nos journées sont donc riches, et bien agréables. 
L'automne qui se profile promet de belles balades également, de belles cueillettes aussi :) 

Et les enfants sont friands de ces sorties natures, de découvertes, et marchent plutôt avec plaisir (le petit 2ème a parfois un peu plus de mal à nous suivre mais il semble apprécier lui aussi nos longues heures en forêt... d'ailleurs il parle "peu", mais il sait repérer des couchettes de chevreuil, et les plumes de geai des chênes, c'est donc qu'il y est sensible lui aussi!).

Je vous souhaite à vous aussi de belles balades, et de belles découvertes avec vos enfants!!!