samedi 29 septembre 2018

The Elf on the Shelf...

Je vous en parlais récemment sur notre page facebook alors voilà un billet sur le sujet.

Noël et nos lutins farceurs 


L'automne est arrivée, Noël est à moins de 100 jours, alors il est grand temps pour nous de préparer l'arrivée prochaine de nos Lutins du Père-Noël... Oui comme on est en bonne relation avec la Mère Noël, on a droit a un petit supplément, Farfouille vient accompagné de deux autres lutins farceurs, Lutinette, et Lutinou!


Voici la lettre reçue l'an dernier.


Comme l'année dernière, les enfants recevront une lettre du Père Noël leur annonçant l'arrivée prochaine de trois de ses lutins. Ceux-ci ayant bien travaillé, le Père Noël leur donne quelques jours de congés qu'ils viendront passer chez les enfants. 

Ils partiront le 15 novembre de Rovianemi (Laponie). Les enfants recevront ce jour là un premier courrier leur annonçant le départ des lutins, et quelques instructions pour leur arrivée: leur préparer un lit douillet, déposer de la poudre magique (qu'ils recevront avec un courrier suivant) devant les fenêtres pour que les lutins puissent trouver la maison lorsqu'ils arriveront, préparer un bon repas chaud pour leurs lutins, et surtout des biscuits (avec une recette qu'ils recevront dans un courrier, LA recette des cookies de la Mère Noël pour lutins gourmands)... 

Ils arriveront chez nous le 1er décembre, soit le premier jour de l'Avent, après avoir voyagé un peu entre Rovianemi et nos montagnes iséroises. Différents pays desquels ils enverront une lettre aux enfants avec des indices pour leur permettre de trouver où ils sont et de quoi occuper les enfants en attendant leur arrivée... des recettes de cuisine, des légendes de noël des pays qu'ils traverseront...  puis ils repartiront dans la nuit de Noël avec le Père Noël (alors l'an dernier objet d'un grand chagrin le départ des lutins, nous avions juste déposé farfouille au pied du sapin avec les biscuits, le père noël avait octroyé à Lutinou et Lutinette quelques jours de congés supplémentaires ;-)  et ils sont repartis plus tard (comprendre je les ai mis de côté au printemps en les enlevant du panier des peluches quand les enfants les ont oublié dans le panier avec les belles journées dehors ;) )




elf on the shelf lutin farceur  blog planete parentage noelMais attention, ces petits lutins sont de vrais farceurs. Alors qu'ils sont de simples compagnons en peluche à câliner la journée, ils se réveillent la nuit pour faire des farces plus drôles les unes que les autres (vous pourrez retrouver sur notre page facebook les farces qu'ils avaient fait l'an dernier). Et alors qu'au matin, l'enfant cherche le lutin dans son lit.... il le retrouve dans la boîte à oeufs avec un feutre posca qu'il a utilisé pour décorer les oeufs, dans le linge qu'il a vidé du panier, à jouer aux cartes, dans la boîte de biscuits ou encore à manger des cookies sur le canapé devant la télé, entrain de lire des livres... tout est imaginable, il suffit de laisser faire son imagiation (ou pinterest et autres blogs :) )
elf on the shelf  lutin farceur de noel  


période de noel farces du lutin de noel elf on the shelf blog planete parentage


Alors bien entendu, les lutins font des blagues amusantes, ce sont des farceurs qui aiment beaucoup s'amuser.... mais ils ne sont pas là pour punir les enfants ou leur jouer de mauvais tours pour sanctionner un comportement inadapté (oui on a horreur chez nous du chantage au père noël et de tout ce qui va autour ;) ) Le but est de s'amuser, de passer de bons moments et d'égayer encore un peu plus cette période de Noël pour en profiter pleinement. De placer l'attente et le mois de décembre sous le signe de la bonne humeur. L'occasion aussi de découvrir Noël autour du monde... des légendes, des recettes, des traditions... de cultiver un peu plus encore que d'habitude l'envie d'être ensemble et de faire des choses en famille. 

Noël c'est une journée... et une fois les paquets déballés on se dit souvent que c'est déjà passé... alors préparer pleinement cette période c'est permettre d'en profiter davantage, de donner aux semaines d'avant de cette magie et douceur pour ne pas avoir l'impression que tout a filé entre nos mains trop rapidement. 

Début des préparatifs

Voilà pourquoi je dis commencer à préparer... il va falloir que je trouve le temps de préparer les courriers, les devinettes, les recettes, les jeux..
Je vais piquer l'idée d'Emy du blog http://emyreve.over-blog.com/2018/09/le-lutin-du-noel-le-retour-idee-voyage.html  et proposer les timbres sous forme de puzzles, mais aussi des cartes postales d'autres pays. (oui oui j'ai eu ta newsletter avec ton billet pendant que j'écrivais celui-ci alors merci pour cette première idée ;) )
Pour le moment je pense que nos lutins partiront de Finlande puis traverseront le grand nord canadien, les USA, le Mexique, et/ou peut être d'autres pays d'Amérique du Sud puis remonteront par la Russie, la République Tchèque, l'Allemagne ou l'Italie puis la France. (Le parcours n'est pas encore totalement défini c'est en cours de programmation :) ) Je m'y prends tôt parce qu'en ayant les enfants H24 à la maison c'est compliqué d'organiser tout ça discrètement.

Petit bonhomme qui ne lit pas encore recevra par exemple les recettes en images avec des dessins pour les quantités... il faut donc tout adapter x2... Et comme les lutins envoient du courrier magique, il me faudra préparer une boîte aux lettres spéciales bien sur (pour chacun histoire de ne pas avoir de disputes sur qui ouvre la boîte aux lettres!!!)


Notre farfouille a été trouvé (difficilement) sur internet, et pour Lutinou et Lutinette ils nous ont été envoyés par la Mère Noël en personne ;-) (Cette chance :) )  et comme la Mère Noël a une page facebook en voici son lien https://www.facebook.com/handmadebyelody/

Et si vous voulez d'autres idées, connaître toute l'histoire de cette fabuleuse légende il y a la page facebook Les facéties du Lutin de Noël en France https://www.facebook.com/lutinoel/
où j'ai trouvé des idées et astuces quand j'ai découvert cette belle légende :)



lutin de noel elf on the shelf blog planete parentage noel farce du lutin

Je posterai nos avancées/idées sur nos pages fb et instagram et j'essaierai de faire un billet régulièrement ici.

Bel automne et bons préparatifs à tous :-)

samedi 22 septembre 2018

Lecture nature



C'est un énorme coup de coeur pour ce fabuleux livre/guide des Editions USBORNE que je vous présente: 

livre enfant, promenade dans les bois éditions usborne, blog planete parentage


"Promenade dans les bois".... pour un peu on aurait presque l'impression d'y être grâce à ses magnifiques illustrations. 


Un livre qui nous transporte au milieu des bois pour en découvrir les secrets, mais aussi pour apprendre à observer, regarder, ressentir, écouter... sous son format livre avec une couverture rigide se cache un guide vraiment complet pour accompagner les enfants dans leur découverte de la forêt et des trésors qui s'y cachent.. chaque double page apporte des informations sur un point particulier... identification des empreintes d'animaux, ce qui se passe sous terre ou en haut des cimes des arbres. Observer les écorces des arbres et les distinguer par leurs formes, ou encore les différentes types de feuille d'arbres que l'on peut observer... les oiseaux et leurs nids, la vie nocturne... les changements qui ont lieu à chaque saison... 


Un petit point histoire également avec une double page consacrée aux abris en bois de nos ancêtres; Et aussi des idées d'activités comme réaliser un bâton du souvenir, ou tenir un carnet d'observateur. Il est vraiment riche en information et en détail. Et convient aussi bien aux petits comme aux plus grands. Nous qui passons beaucoup de temps en forêt il sera agréable à utiliser et à lire au chaud lors des journées plus grises pour retrouver la douceur de nos forêts où pour identifier certains trésors que les enfants ramènent de promenade, et compléter nos apprentissages. Un support vraiment chouette pour faire aimer la nature aux enfants et les accompagner dans l'envie d'en apprendre davantage pour devenir de fins observateurs.

On a eu un vrai grand coup de coeur hier en ouvrant notre colis 🌳🍁








Un chariot pour s'y retrouver plus facilement


J'avais vu à plusieurs ce chariot sur les nombreux tableaux Pinterest que j'avais enregistrés, et sur d'autres blogs de familles en homeschooling. Et j'ai trouvé qu'il pouvait devenir un outil de rangement et d'organisation vraiment pratique.

L'objectif était de libérer un peu de place sur le petit bureau de chacun (enfin ça c'était la théorie parce qu'ils trouvent toujours des choses à y poser... mais c'est un autre problème :) ), mais aussi de mettre un peu plus à disposition certains outils que l'on utilise au quotidien. 

J'aurai aimé en avoir un pour chacun, mais je n'en ai pas trouvé d'occasion (et la place est un peu réduite également), alors pour le moment on se contentera d'un seul chariot pour les deux.

Les deux étages du haut pour la demoiselle :

En haut elle y trouve son dictionnaire le petit Robert junior, ses crayons/stylos (je vais lui faire un petit pot pour que ça soit plus simple que ça trousse unique), 1 paire de ciseaux, 1 règle, 1 bâton de colle, ses pastels à l'huile; S'y trouve également le petit classeur que je lui ai préparé avec le programme de chaque jour.

Le cahier de graphisme/écriture Danièle Dumont, 1 cahier avec lignage spécial apprentissage de l'écriture, son grand cahier montessori de grammaire, son petit montessori de grammaire, la règle magique avec les symboles de grammaire, et une boîte avec des phrases et des mots plastifiées à analyser avec les symboles de grammaire plastifiés eux aussi (un étage plus ou moins dédié au français). Je lui ai également mis à disposition une chemise avec des activités/jeux qu'elle peut faire en autonomie quand je suis occupée avec son frère par exemple (jeux des 7 erreurs, Labyrinthes, pèles mèles ou mots fléchés, dessins de points à relier,....)

L'étage du dessous est plus dédié aux mathématiques. Je lui ai mis ses cahiers les petits montessori (je calcule jusqu'à 10, et les grands nombres), ainsi que le cahier singapour. Je lui ai également mis les cubes et les barrettes cuisénaires qui lui permettent de manipuler en faisant ses calculs. 
Elle a également un bol avec des activités à faire en autonomie (celui du moment comprend des chiffres écrits avec le dessin des symboles du système décimal (cube de 1000, plaquette de 100, barrettes de 10, ou unité), et des nombres écrits en dessous.. à elle de poser la pince en bois sur le nombre correspondant).


L'étage du bas pour petit bonhomme:


Pour lui pas de programme, il joue à nos côtés, mais souvent (trop) bruyamment pour montrer que lui aussi est là et veut apprendre. 
Alors il a son étage avec un panier qui comprend les chiffres rugueux, l'escalier de perles pour dénombrer jusqu'à 10. Un cahier de coloriage, son cahier les petits montessori j'apprends les nombres de 0 à 10 (il faut faire comme la grande soeur bien évidemment!). 
Il a sur les étagères à côté de son petit bureau des étagères/paniers avec des activités. Et je vais essayer de lui mettre plus à sa portée les lettres rugueuses, etc puisqu'il voudrait apprendre à lire (on commencera par les activités de conscience phonologique). 




homeschooling room, ief organisation


mardi 18 septembre 2018

Nouvelle année, nouvelle organisation

 
planete parentage IEF homeschooling organisation pédagogie charlotte mason
    IEF organisation homeschooling  charlotte mason

C'est un peu comme les résolutions pour la nouvelle année, septembre qui arrive, l'automne, les derniers jours ensoleillés, les paysages colorés.... une nouvelle envie; une nouvelle motivation a tendance à nous porter pour repartir du bon pied. Nous voilà donc regonflés à bloc pour recommencer cette troisième année d'instruction en famille (IEF). Avec quelques modifications et ré aménagements dans l'organisation quotidienne mais aussi de l'instruction en elle même. Des "couacs" observés sur l'année passée, les particularités de nos enfants ( de notre aînée plus particulièrement) qui m'ont poussé à revoir notre manière d'aborder les apprentissages et le cadre de nos journées. 

On réorganise les journées pour un rythme plus fluide


Je reste entièrement convaincue que les apprentissages se font au moment où l'enfant est prêt. Que les enfants suivent leur propre cheminement intérieur et ont soif d'apprendre. Et que la liberté d'aller vers des sujets qui les intéressent et qu'ils ont choisi leur apporte bien plus de connaissances en étant source d'une plus grande satisfaction pour eux; Sans remettre en question notre choix des apprentissages informels et autonomes au maximum, je vais donc tenter de poser un cadre un peu plus précis, une routine, pour permettre  d'éviter les moments de flottements qui ont tendance à poser souci à la demoiselle. Ces temps où elle réfléchit à l'activité qu'elle voudrait faire, et où son cerveau en ébullition l'empêche de se fixer un objectif et fait qu'elle s'éparpille, s'agite et finit par s'énerver. Rien de positif n'en ressort, et pour finir cet énervement retombe sur tout le monde. Il nous faut donc établir un rythme qui permette que la journée se déroule plus agréablement et de manière plus fluide. 





Pour cette année j'ai préparé à l'avance les premières semaines de manière à avoir une trame (modifiable selon les envies et imprévus bien évidemment histoire de ne pas perdre l'intérêt d'instruire nos enfants à la maison en toute liberté) et surtout d'avoir un maximum de support prêts. Une programmation qui s'appuie sur ce qui les intéresse, ou sur des sujets du moments (saisons, évènements, sorties, centres d'intérêts...). Le problème principal au quotidien étant le temps nécessaire à la recherche ou à l'élaboration de supports autour d'un sujet qu'ils demandent à développer. La demoiselle ayant beaucoup de mal avec ces temps d'attente si j'ai quelque chose à préparer. De même qu'il lui est difficile de faire un choix sur une activité parce qu'elle veut tout faire, et que le temps passé à essayer de faire un choix et s'y mettre, puis passer à une autre idée finit par devenir trop long, et elle n'a au final plus envie de s'y mettre parce qu'elle veut faire autre chose. Mais aussi que ce temps nuit à son petit frère qui a tendance à s'occuper seul un temps mais qui a besoin de moi aussi. Et souvent il me réclame quand sa soeur a enfin réussi à se poser. Mais qu'elle a malgré tout besoin de ma présence pour l'aider à fixer son attention sur ce qu'elle doit faire. Donc pour pallier à ces difficultés qui ont tendance à mettre tout le monde sur les nerfs j'ai repensé notre organisation quotidienne avec un emploi du temps qui me (nous) permette que tout soit prévu pour éviter de perdre ce temps de préparation/recherche et de ne plus perdre de temps sur des choses qui peuvent être préparées et organisées à l'avance. Ce côté "anticipation" devrait poser un cadre rassurant sans être trop rigide. Un rythme que j'aimerai plus fluide cette année pour apporter plus de sérénité à chacun. Et pouvoir me consacrer également à mon petit garçon qui grandit et nous fait savoir qu'il a sa place et besoin que je lui consacre davantage de temps.

unschooling blog planete parentage IEF homeschooling  nature lovers importance de la nature

J'ai profité de l'été pour réfléchir avec chacun d'eux sur ce qu'ils aimeraient faire les prochaines semaines, et sur quels domaines il y a besoin de se concentrer. Pour ma grande il y a le graphisme/l'écriture. Elle aimerait écrire mais le manque d'entraînement fait souvent qu'elle est rapidement frustrée lorsqu'elle s'essaie à écrire une phrase complète sans y parvenir à la hauteur de ce qu'elle aimerait. Elle a encore bien le temps de s'y entraîner (elle a 6 ans), mais on a choisi de mettre cet apprentissage sur la liste de ce qu'elle aimerait faire. Le calcul et les chiffres sont l'autre domaine qui la met en difficulté, alors on a choisi de changer de support et de manière de l'aborder. (La méthode Singapour de La Librairie des Ecoles que nous utilisons depuis un an semble l'embrouiller plus que l'aider, et elle a eu un vrai coup de coeur pour les cahier petits montessori que je lui ai pris pour reprendre du début). Le reste de ses sujets de prédilection sont vastes, on devrait avoir une année riche... de l'anglais à l'histoire ou la géographie, mais aussi la mythologie, l'Egypte antique... 

Son petit frère lui m'a demandé à apprendre à lire (3 ans et demi.. il a décidé de faire de la concurrence à sa grande soeur... ), à compter/calculer, et à parler anglais. 


La difficulté principale étant le moment de se poser autour d'une activité, dans une ambiance que j'aimerai agréable et propice aux apprentissages j'ai mis en place une routine quotidienne, courte mais fixe.
Une séance de yoga dans laquelle les enfants ont le choix de me suivre ou non (généralement le fait de me voir faire suffit à leur donner envie de faire pareil) avant de descendre déjeuner. Un moyen de leur donner envie de faire le calme et de prendre soin de soi. 

Un temps de travail un peu plus formel d'une demie heure. Un bloc qui comprend 5 minutes d'écriture, 10 minutes de mathématiques, 10 minutes de grammaire ou français (orthographe).  Le temps d'écriture évoluera lorsque la demoiselle sera plus à l'aise avec le graphisme en un temps de recopie (une citation/une phrase puis un texte court comme le recommandait Charlotte Mason). Elle met le timer de manière à voir le temps qu'il lui reste et si ça n'est pas terminé on reprend le lendemain là où elle s'était arrêtée. (Mais le temps est "large" et prend en compte ses difficultés d'attention). Le tout est dans un petit classeur dans des pochettes plastifiées pour qu'elle puisse prendre de l'autonomie, s'y retrouver et voir ce qui est prévu... J'ai repris l'idée de ces petites fiches du programme de la journée sur le blog https://lesptitsexplorateursblog.wordpress.com/

avec sur chaque page un petit mot pour l'aider à prendre confiance en elle et lui rappeler qu'elle est importante et qu'elle est aimée.


J'aurai aimé rester en informel total, mais au final elle aime beaucoup certains supports, comme les petits montessori ou le grand livre montessori de grammaire. Et ses difficultés à réaliser un choix entament trop souvent l'ambiance à la maison. Finalement le fait de savoir qu'à tel moment on se pose pour telle activité, qu'un temps d'activité est fixé sur une plage horaire bien définie semble avoir un impact positif sur ma demoiselle. Il n'y a plus de place aux trop longues réflexions et changements d'avis (elle a souvent tendance à commencer et abandonner soit par manque de concentration, soit parce qu'elle se sent vite dépasser si ça lui semble trop long/compliqué). Au final sur ces trois premières semaines, le rythme semble se prendre et le fait que ce bloc (qui reste volontairement court) soit prévu dans le programme facilite vraiment les choses.


Au programme de cette année également davantage d'activités artistiques, de ce que Charlotte Mason appelait "Art study" ou "picture talk". On a réservé le créneau du mercredi matin puisque le temps à la maison ce jour là est trop court pour lancer plusieurs activités. (Ils ont hockey à 13H alors le repas doit être prêt à 11H15 pour un départ de la maison à 11H45/12H maximum entre le temps de trajet (25minutes) puis le temps de les équiper tous les deux) Ca me permet de pouvoir prévoir le matériel et que tout soit prêt pour que nous n'ayons plus qu'à nous installer. Ca me laisse aussi le temps de préparer les supports.



Pour le reste on continuera de fonctionner comme on l'a fait jusqu'à maintenant. Beaucoup de temps à l'extérieur, en forêt ou en montagne. Rien de mieux pour observer la nature et apprendre. On conservera donc nos temps de "nature journaling" (observation de la nature/dessin d'observation). Ainsi qu'un après midi par semaine que l'on consacrera à leur mission du wild explorers club. 




On garde aussi nos "unit study/unit theme" sur lesquels on varie les activités et les supports pour aborder et connecter les différents apprentissages entre eux en partant d'un seul thème. Nous avions commencé à fonctionner de cette manière avec la géographie et nos "voyages virtuels" qui duraient entre 2 et 4 semaines. Et c'est un fonctionnement qui nous convenait bien, alors on va continuer nos voyages virtuels et prévoir du temps pour l'étude d'un sujet/thème particulier (comme on a fait le système solaire en août, l'océan ces trois dernières semaines, les prochains allant être consacrées à l'automne puis aux U.S.A et Thanksgiving).

On conserve également nos temps de lectures offertes et de narration  (http://planeteparentage.blogspot.com/2018/03/lar-de-la-narration.html. Je pense les garder soit en fin de matinée quand la concentration n'est plus vraiment là, ou une fois les journées plus grises arrivées au réveil quand on sera encore tous les trois sous la couette. La demoiselle étant passionnée par la mythologie grecque on mettra la lecture d'un livre de mythologie sur notre temps de lecture partagée du lundi. Le mardi sera consacré à l'Histoire des Femmes célèbres (librairie des Ecoles). Je prépare également les Grands Récits Montessori de manière à pouvoir leur présenter le premier (l'Histoire du monde) d'ici novembre. (J'avoue que l'été indien qui se prolonge nous donne envie de profiter des derniers jours de soleil et de douceur. Alors on privilégie les journées en pleine nature et les cueillettes de champignons et très prochainement le ramassage des châtaignes;)

Et un petit nouveau qui me vient du blog d'Eve Hermann, le poetry tea time. Un temps cocooning qu'on essaiera de prendre pour lire des poésies autour d'un goûter joliment préparé. On avait pour habitude de faire le goûter des doudous dans leur chambre en lisant quelques livres, alors j'ai trouvé l'idée de lire un peu de poésie ensemble chaleureuse et totalement dans l'esprit Hygge que j'aimerai donné à nos journées.

Voilà donc un semblant d'emploi du temps sans horaire ni durée, qui sera totalement évolutif selon nos envies et besoins. Mais qui nous (me) permet de situer également les plages horaires où nous avons des impératifs (Hockey, équitation, mais aussi les rendez vous chez les spécialistes (orthophonistes (oui chacun la sienne), orthoptiste, psychomotricienne...)  de manière large avec les trajets (les spécialistes étant à une bonne demie heure de notre maison pour des rdv généralement hebdomadaires). 
Une trame qui est là davantage pour nous guider et modulable. On pourra très bien sortir le matin (après le bloc de 20/30minutes qui lui reste fixe), discuter d'histoire l'après midi ou inversement. L'objectif est de trouver plus de fluidité avec ce cadre.
                   
IEF homeschooling planete parentage  emploi du temps CP

Un bien long billet...  j'ai pas réussi à faire plus court (enfin si je vous ai épargné les semaines de changements à revoir/re réfléchir comment organiser tout cela au mieux...)  On va laisser les premières semaines passer et on fera un point pour s'ajuster!!
Merci à ceux/celles qui seront parvenu(e)s à la fin du billet! :)












vendredi 14 septembre 2018

Notre exploitation Olalar (juillet août 2018)

"Picture Talk" & "Art Study" 


Au programme de cette année, des heures plus régulières de ce qu'on appelle "picture talk" (comprendre discussion autour d'une oeuvre d'art ou de manière plus générale de l'ensemble de l'oeuvre d'un artiste), ou "art study". 

Charlotte Mason recommandait de proposer des domaines d'études variés pour offrir un environnement enrichissant aux enfants. L'art par le biais de différentes activités en fait tout naturellement partie.


L'art avec Olalar


Olalar magazine art pour enfant vincent van gogh


Le magazine Olalar en constitue un support particulièrement apprécié chez nous, et adapté pour les touts petits.  Petit bonhomme 3 ans et demi aime beaucoup les jeux qui y sont proposés (cherche et trouve dans un tableau, trouver les différences entre le tableau original et un tableau où Gomme en a effacé des détails). 

Voilà donc notre séance de ce matin avec le numéro de cet été dédié à Vincent Van Gogh. 

Un temps de lecture d'abord avec les jeux proposés dans le magazine. Un moyen d'observer les tableaux un peu plus en détail, d'en discuter, (trouver en quelle saison le tableau a été réalisé par exemple, ce qui permet de situer la saison...). Une manière agréable et ludique de garder en mémoire ces tableaux et les informations données sur la vie de l'artiste. 


 

Puis dans un deuxième temps la réalisation de l'activité proposée dans le magazine. Ici, refaire la chambre de Van Gogh comme l'enfant en a envie. 


olalar magazine art pour enfant éditions faton blog planete parentage IEF homeschooling art study van gogh



olalar magazine art pour enfant art study charlotte mason blog planete parentage


 

On approfondit souvent encore avec un tableau à réaliser à la manière de l'artiste pour s'imprégner davantage du tableau.

vincent van gogh nuit étoilée  peindre à la manière de  unschooling art study
A la manière de Van Gogh... Nuit étoilée
olalar magazine art pour enfants  peindre à la manière de van gogh tableau les tournesols, art study
A la manière de Van Gogh, les tournesols
tableau les tournesols peindre à la manière de van gogh  unschooling charlotte mason art study





De belles séances que les enfants apprécient beaucoup depuis quelques semaines, d'où mon envie de les mettre au programme hebdomadaire... (Probablement le mercredi matin puisque la journée est ensuite sportive (au sens propre comme au figuré :) )