samedi 10 mars 2018

L'art de la narration

Pédagogie Charlotte Mason

Voilà un billet que je voulais rédiger depuis quelques temps maintenant. Sur ce que Charlotte Mason appelait l'art de la narration et que nous avons progressivement mis en place dans notre homeschooling quotidien.


Charlotte Mason, living books, les livres vivants et l'art de la narration
Charlotte Mason : pédagogue anglaise 



Living Books : la belle plume des livres vivants

Charlotte Mason préconisait de poursuivre la lecture d'histoires et de beaux textes aux enfants même une fois qu'ils commencent à lire par eux même, et de proposer à partir de leurs 6 ans de raconter avec leurs mots, ce qu'il se passe dans l'histoire que nous venons de leur lire. Il ne s'agit pas de lire le livre entier, ni même un chapitre s'ils sont longs, mais un passage à la suite duquel l'enfant nous fait à l'oral un résumé de ce que nous venons de lui lire.

Dès tout petit les enfants aiment raconter des histoires, ce qu'ils ont observé... et c'est donc tout naturellement qu'en grandissant on peut leur proposer de faire à l'oral de courts récits pour résumer ce qu'ils ont compris de la lecture que nous leur avons faite. 
Cette narration sera plus ou moins complète selon l'âge de l'enfant. Et l'habitude de faire des narrations aidera l'enfant à approfondir davantage ses résumés, à enrichir ses narrations de détails plus précis.





Intégrer la narration à notre rituel quotidien

Charlotte Mason conseillait d'attendre que l'enfant ait 6 ans, sans toutefois se priver de cet exercice de narration si l'enfant s'y intéresse ou aime raconter ce qu'il a entendu. Ici nous prenons un temps pour la narration chaque matin depuis plusieurs mois déjà. Je lis quelques pages, un passage, un chapitre, selon la longueur ou la difficulté du texte/livre. Je lis doucement pour que la demoiselle puisse bien comprendre. Puis elle ré explique à l'oral ce qui se passe. Les premières fois je l'accompagnais en lui demandant de me raconter ce qu'il s'était passé, ou en posant une question lui permettant de commencer son récit (qu'arrive-t-il au personnage, de qui parle l'histoire? ...)  La narration me permet à moi d'être sûre qu'elle comprenne ce que je lis (parce qu'elle demande parfois des lectures relativement complexes pour son âge (elle aura 6 ans en avril et on vient de finir 3 romans sur la mythologie greque/romaine, et un roman de Nicolas Vannier). 
Mais c'est un exercice qui lui permet d'organiser mentalement ce qu'elle va raconter (un travail qu'elle fait à l'oral, mais qui l'aidera plus tard pour réaliser le même genre d'exercices à l'écrit). La narration permet de travailler différentes compétences dans un temps au final très court; La lecture + la narration ne dépasse jamais 15 minutes. L'enfant prend l'habitude de s'exprimer à l'oral, à faire un résumé le plus compréhensible possible. C'est un exercice que je trouve vraiment intéressant. Et auquel la demoiselle aime beaucoup se prêter (avec parfois beaucoup de malice.... en me disant..."j'ai rien compris"...  et en me laissant souvent bien étonnée par la narration qu'elle me fait et la compréhension qu'elle a sur nos lectures.

On utilise aussi la narration avant de reprendre la lecture d'un texte/livre pour se remémorer ce qu'on avait lu jusqu'à là. Dans ces cas là si besoin j'aide la demoiselle parce que d'un jour à l'autre il n'est pas toujours évident de retrouver tout ce que l'on a lu la veille. 

Quand l'enfant lit seul, on peut poursuivre la narration sur des passages que nous lui lisons et lorsqu'il lit bien, lui proposer de lire un passage court puis de réaliser une narration de ce qu'il a lu. La demoiselle ayant acquis la lecture depuis un moment, l'exercice s'y prête particulièrement bien pour vérifier qu'elle ait bien compris ce qu'elle lit. Mais toujours sur des durées courtes (dans ces cas là 10 minutes grand maximum).


C'est en tout cas un rituel qu'on essaie de garder chaque matin. Qui ne prend pas beaucoup de temps, et qui permet souvent de démarrer en douceur la journée (enfin en douceur... ça dépend comment on voit les choses ;) ) 





3 commentaires:

  1. Mon fils à horreur de devoir "raconter" ce qu'il a lu !!! Alors que ma fille adore "répondre aux questions" qui se trouvent parfois à la fin des livres. Pourtant je pense que c'est effectivement un bon exercice pour s'entrainer à résumer. Et pour la "lecture offerte", je suis totalement pour, d'ailleur Daniel Pennac l'explique très bien dans son livre "chagrin d'école"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de découvrir ton commentaire ;)
      Ma fille ça l'embête parfois aussi, mais elle aime de plus en plus (et bon elle vient juste d'avoir 6 ans donc elle est jeune alors selon les moments on aide)

      Supprimer
  2. Bonjour, merci pour cet article très intéressant.

    RépondreSupprimer