samedi 29 septembre 2018

The Elf on the Shelf...

Je vous en parlais récemment sur notre page facebook alors voilà un billet sur le sujet.

Noël et nos lutins farceurs 


L'automne est arrivée, Noël est à moins de 100 jours, alors il est grand temps pour nous de préparer l'arrivée prochaine de nos Lutins du Père-Noël... Oui comme on est en bonne relation avec la Mère Noël, on a droit a un petit supplément, Farfouille vient accompagné de deux autres lutins farceurs, Lutinette, et Lutinou!


Voici la lettre reçue l'an dernier.


Comme l'année dernière, les enfants recevront une lettre du Père Noël leur annonçant l'arrivée prochaine de trois de ses lutins. Ceux-ci ayant bien travaillé, le Père Noël leur donne quelques jours de congés qu'ils viendront passer chez les enfants. 

Ils partiront le 15 novembre de Rovianemi (Laponie). Les enfants recevront ce jour là un premier courrier leur annonçant le départ des lutins, et quelques instructions pour leur arrivée: leur préparer un lit douillet, déposer de la poudre magique (qu'ils recevront avec un courrier suivant) devant les fenêtres pour que les lutins puissent trouver la maison lorsqu'ils arriveront, préparer un bon repas chaud pour leurs lutins, et surtout des biscuits (avec une recette qu'ils recevront dans un courrier, LA recette des cookies de la Mère Noël pour lutins gourmands)... 

Ils arriveront chez nous le 1er décembre, soit le premier jour de l'Avent, après avoir voyagé un peu entre Rovianemi et nos montagnes iséroises. Différents pays desquels ils enverront une lettre aux enfants avec des indices pour leur permettre de trouver où ils sont et de quoi occuper les enfants en attendant leur arrivée... des recettes de cuisine, des légendes de noël des pays qu'ils traverseront...  puis ils repartiront dans la nuit de Noël avec le Père Noël (alors l'an dernier objet d'un grand chagrin le départ des lutins, nous avions juste déposé farfouille au pied du sapin avec les biscuits, le père noël avait octroyé à Lutinou et Lutinette quelques jours de congés supplémentaires ;-)  et ils sont repartis plus tard (comprendre je les ai mis de côté au printemps en les enlevant du panier des peluches quand les enfants les ont oublié dans le panier avec les belles journées dehors ;) )




elf on the shelf lutin farceur  blog planete parentage noelMais attention, ces petits lutins sont de vrais farceurs. Alors qu'ils sont de simples compagnons en peluche à câliner la journée, ils se réveillent la nuit pour faire des farces plus drôles les unes que les autres (vous pourrez retrouver sur notre page facebook les farces qu'ils avaient fait l'an dernier). Et alors qu'au matin, l'enfant cherche le lutin dans son lit.... il le retrouve dans la boîte à oeufs avec un feutre posca qu'il a utilisé pour décorer les oeufs, dans le linge qu'il a vidé du panier, à jouer aux cartes, dans la boîte de biscuits ou encore à manger des cookies sur le canapé devant la télé, entrain de lire des livres... tout est imaginable, il suffit de laisser faire son imagiation (ou pinterest et autres blogs :) )
elf on the shelf  lutin farceur de noel  


période de noel farces du lutin de noel elf on the shelf blog planete parentage


Alors bien entendu, les lutins font des blagues amusantes, ce sont des farceurs qui aiment beaucoup s'amuser.... mais ils ne sont pas là pour punir les enfants ou leur jouer de mauvais tours pour sanctionner un comportement inadapté (oui on a horreur chez nous du chantage au père noël et de tout ce qui va autour ;) ) Le but est de s'amuser, de passer de bons moments et d'égayer encore un peu plus cette période de Noël pour en profiter pleinement. De placer l'attente et le mois de décembre sous le signe de la bonne humeur. L'occasion aussi de découvrir Noël autour du monde... des légendes, des recettes, des traditions... de cultiver un peu plus encore que d'habitude l'envie d'être ensemble et de faire des choses en famille. 

Noël c'est une journée... et une fois les paquets déballés on se dit souvent que c'est déjà passé... alors préparer pleinement cette période c'est permettre d'en profiter davantage, de donner aux semaines d'avant de cette magie et douceur pour ne pas avoir l'impression que tout a filé entre nos mains trop rapidement. 

Début des préparatifs

Voilà pourquoi je dis commencer à préparer... il va falloir que je trouve le temps de préparer les courriers, les devinettes, les recettes, les jeux..
Je vais piquer l'idée d'Emy du blog http://emyreve.over-blog.com/2018/09/le-lutin-du-noel-le-retour-idee-voyage.html  et proposer les timbres sous forme de puzzles, mais aussi des cartes postales d'autres pays. (oui oui j'ai eu ta newsletter avec ton billet pendant que j'écrivais celui-ci alors merci pour cette première idée ;) )
Pour le moment je pense que nos lutins partiront de Finlande puis traverseront le grand nord canadien, les USA, le Mexique, et/ou peut être d'autres pays d'Amérique du Sud puis remonteront par la Russie, la République Tchèque, l'Allemagne ou l'Italie puis la France. (Le parcours n'est pas encore totalement défini c'est en cours de programmation :) ) Je m'y prends tôt parce qu'en ayant les enfants H24 à la maison c'est compliqué d'organiser tout ça discrètement.

Petit bonhomme qui ne lit pas encore recevra par exemple les recettes en images avec des dessins pour les quantités... il faut donc tout adapter x2... Et comme les lutins envoient du courrier magique, il me faudra préparer une boîte aux lettres spéciales bien sur (pour chacun histoire de ne pas avoir de disputes sur qui ouvre la boîte aux lettres!!!)


Notre farfouille a été trouvé (difficilement) sur internet, et pour Lutinou et Lutinette ils nous ont été envoyés par la Mère Noël en personne ;-) (Cette chance :) )  et comme la Mère Noël a une page facebook en voici son lien https://www.facebook.com/handmadebyelody/

Et si vous voulez d'autres idées, connaître toute l'histoire de cette fabuleuse légende il y a la page facebook Les facéties du Lutin de Noël en France https://www.facebook.com/lutinoel/
où j'ai trouvé des idées et astuces quand j'ai découvert cette belle légende :)



lutin de noel elf on the shelf blog planete parentage noel farce du lutin

Je posterai nos avancées/idées sur nos pages fb et instagram et j'essaierai de faire un billet régulièrement ici.

Bel automne et bons préparatifs à tous :-)

11 commentaires:

  1. Quel travail cela doit de demander! Bravo c'est une trés belle idée ...bon courage dans les préparatifs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça fait un peu de travail et demande un peu d'organisation, mais bon je crois que sinon je m'ennuie :D !!! et j'aime bien cette période alors ça permet de prolonger

      Supprimer
  2. Nous aussi nous le faisons cette année. Je vais en parler sur le blog. Par contre, je ne fais pas les lettres. Nous ferons juste celle annonçant sa venue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça demande aussi pas mal d'organisation, et selon l'âge des enfants ça peut sembler trop long sinon aussi.
      :) amusez vous bien :) j'irai voir ton billet quand tu l'auras fait :)

      Supprimer
  3. bonjour, comment vas tu? je trouve ça super génial. tes loulous doivent adorer! bon courage pour la préparation et bon jeudi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) oui ils ont adoré l'an dernier.. ils n'en parlent pas encore (trop occupés par 1000 autres choses) mais.. j'ai hâte :) hâte de voir leur tête quand ils recevront leur courrier!!

      Supprimer
  4. C'est marrant, hier justement, les enfants ont fait la connaissance de Buddy, notre elf farceur envoyé par le Père Noël! Il est arrivé en avance chez nous... mais pour le moment il est très sage, assis sur mon bureau! Je pense qu'il attend le 1er décembre pour débuter ses singeries!!
    C'est la première année que je mets en place ce petit jeu pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Les enfants, qui sont tombés par hasard sur ma "planque", m'ont un peu pris au dépourvu... je ne comptais pas leur présenter Buddy si tôt! Et maintenant que c'est fait, ils sont au taquet! Ils attendent (presque) patiemment le début des hostilités et confient déjà à ce drôle de petit bonhomme les bêtises qu'ils aimeraient le voir réaliser! Cependant, je dois te dire que le plus impatient dans cette histoire, c'est mon mari! C'est un boute-en-train, se sera donc lui le maître d'oeuvre des bêtises de Buddy... et crois-moi, il prend son rôle très au sérieux!
    On ne va pas s'ennuyer au mois de décembre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hâte de voir ça ;) j'espère que tu nous feras partager!! ma hantise ici qu'ils mettent la main sur les elfes, ils sont planqués mais bon... :) j'ai hâte aussi ici!! heureusement j'ai 12000 autres choses à préparer ça occupe l'esprit!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée en tout cas, tes enfants doivent adorer cette période, mais ça doit te demander un boulot de fou, bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que oui ils aiment beaucoup aussi :) ça demande du boulot, mais j'adore ça alors ça va ;)

      Supprimer