mercredi 2 mars 2016

Livres pour enfants

S'il y a bien un achat auquel j'ai du mal à résister, ce sont les livres. Les enfants ont du coup une bibliothèque bien fournie... des dizaines et dizaines de livres... par manque de place, j'ai récemment opéré un tri, en ne conservant que nos préférés, des histoires bienveillantes et en accord avec nos choix éducatifs, et ceux répondant aux principes de la pédagogie montessori. (et mes livres disney datant de mon enfance et auxquels je tiens donc particulièrement ).

Maria Montessori préconisait d'ancrer les histoires lues aux jeunes enfants dans le réel... de ne pas influencer leur imaginaire par le biais des histoires que nous leur racontons... ils développeront leur imagination par eux même en grandissant. On se base donc sur des histoires où l'enfant retrouve son quotidien, où il peut s'identifier au héros du livre. Mais aussi des imagiers, abécédaires, livres documentaires sur des thèmes variés (nature/animaux/cuisine/musique/culture du monde/géographie/art/sport...) ... qui vont permettre de renseigner l'enfant sur le monde dans lequel il vit, ce qu'il peut observer autour de lui, tout ce qui peut lui apporter du vocabulaire ou approfondir les connaissances qu'il a déjà acquise du monde qui l'entoure. 

Pas de contes de fées, d'animaux qui parlent, d'histoires qui font peur, de monstres ou de sorcières, ....   Il existe un grand nombre de livres pour les enfants, les magasins regorgent de livres, les maisons d'édition redoublent d'imagination pour proposer des livres aux enfants mais peu sont, à mon sens, vraiment adaptés, et j'ai bien souvent du mal à trouver quelque chose qui corresponde à nos valeurs, à nos convictions....  Et comme le choix des livres/des idées de lectures pour les tout petits sont des questions qui reviennent régulièrement je vous mets une liste (non exhaustive) que j'essaierai de mettre à jour régulièrement...



Pour les plus petits : 
* Tana Hoban Noir sur Blanc,  Blanc sur Noir...  

  

* Livre en tissu,  Noir Blanc rouge , pour des images contrastées pour les plus petits




* François Delebecque Les animaux de la ferme, Fruits fleurs légumes et petites bêtes ....  plusieurs livres du même auteur avec des images en noir et blanc pour deviner quel animal/objet se cache derrière cette ombre chinoise... Image à soulever pour vérifier avec l'image en couleur en dessous.



 











Pour les plus grands :

Pour découvrir le monde :

* Collection youpi

* Collection mes ptits docs
 







* Collection mes petites découvertes


 







  




* Pattes à traces de Stéphane Frattini.      (plusieurs livres du même auteur dans la même collection  "Oh! Crottes Alors",   "A plumes ou à poil" , "A qui sont ces yeux?" ....)   pour découvrir des détails/particularités d'animaux... à observer en détails pour deviner à qui ces détails appartiennent.













 















*Le grand imagier de la nature, collection mes premières découvertes :  Sur la nature, avec des dessins réalistes et très précis. Pour mettre en lien avec les découvertes et observations que l'on peut faire lors de balades dans la nature.





-Histoires du quotidien

* Sur les genoux de maman












* Les livres de Jeanne Ashbé... Lou et Mouf,  A ce soir, .....

* Mon amour  









* Ma maman a besoin de moi












* Il y a une maison dans ma maman














  - Découvrir l'Art

*Land Art d'été/automne/hiver/printemps.....  toute la collection de Marc 
Pouyet




*l'ABC d'Eric Carl



 











- La vie de tous les jours :

* Le livre rouge de l'hiver, le livre orange de l'automne, le livre vert du printemps, le livre bleu de l'été... pour parler des saisons et des spécificités de chacune...




 






* In the town all year round

















La collection de Gerda Muller...   Autumn/winter/Spring/summer)  des livres sans texte, donc adaptés pour des enfants non lecteurs  qui pourront observer des images riches en détails de la vie quotidienne d'une petite ville à chaque saison..  imaginer leurs propres histoires.   Il permet de nommer toutes les choses que voit l'enfant et donc d'enrichir son vocabulaire. 


















-Eveil corporel, comptines et jeux de doigts

* Le yoga des tout petits et le yoga des petits pour bien dormir
















* Patatoum  



-Découvrir la musique

* Mon imagier des instruments  






 







*****************************************************************


Ca n'est pas dans l'esprit Montessori mais ce sont de jolies histoires qu'on aime beaucoup ici...

* Y a t il des ours en Afrique
* Baobonbon
* L'oiseau de pluie
* Vous êtes tous mes préférés
* Devine combien je t'aime
* La grosse faim de petit bonhomme
* Le ptit bonhomme des bois  
* Le loup qui voulait faire le tour du monde
* Le loup qui enquêtait au musée
* Le loup qui avait la tête dans les étoiles  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire