samedi 22 septembre 2018

Un chariot pour s'y retrouver plus facilement


J'avais vu à plusieurs ce chariot sur les nombreux tableaux Pinterest que j'avais enregistrés, et sur d'autres blogs de familles en homeschooling. Et j'ai trouvé qu'il pouvait devenir un outil de rangement et d'organisation vraiment pratique.

L'objectif était de libérer un peu de place sur le petit bureau de chacun (enfin ça c'était la théorie parce qu'ils trouvent toujours des choses à y poser... mais c'est un autre problème :) ), mais aussi de mettre un peu plus à disposition certains outils que l'on utilise au quotidien. 

J'aurai aimé en avoir un pour chacun, mais je n'en ai pas trouvé d'occasion (et la place est un peu réduite également), alors pour le moment on se contentera d'un seul chariot pour les deux.

Les deux étages du haut pour la demoiselle :

En haut elle y trouve son dictionnaire le petit Robert junior, ses crayons/stylos (je vais lui faire un petit pot pour que ça soit plus simple que ça trousse unique), 1 paire de ciseaux, 1 règle, 1 bâton de colle, ses pastels à l'huile; S'y trouve également le petit classeur que je lui ai préparé avec le programme de chaque jour.

Le cahier de graphisme/écriture Danièle Dumont, 1 cahier avec lignage spécial apprentissage de l'écriture, son grand cahier montessori de grammaire, son petit montessori de grammaire, la règle magique avec les symboles de grammaire, et une boîte avec des phrases et des mots plastifiées à analyser avec les symboles de grammaire plastifiés eux aussi (un étage plus ou moins dédié au français). Je lui ai également mis à disposition une chemise avec des activités/jeux qu'elle peut faire en autonomie quand je suis occupée avec son frère par exemple (jeux des 7 erreurs, Labyrinthes, pèles mèles ou mots fléchés, dessins de points à relier,....)

L'étage du dessous est plus dédié aux mathématiques. Je lui ai mis ses cahiers les petits montessori (je calcule jusqu'à 10, et les grands nombres), ainsi que le cahier singapour. Je lui ai également mis les cubes et les barrettes cuisénaires qui lui permettent de manipuler en faisant ses calculs. 
Elle a également un bol avec des activités à faire en autonomie (celui du moment comprend des chiffres écrits avec le dessin des symboles du système décimal (cube de 1000, plaquette de 100, barrettes de 10, ou unité), et des nombres écrits en dessous.. à elle de poser la pince en bois sur le nombre correspondant).


L'étage du bas pour petit bonhomme:


Pour lui pas de programme, il joue à nos côtés, mais souvent (trop) bruyamment pour montrer que lui aussi est là et veut apprendre. 
Alors il a son étage avec un panier qui comprend les chiffres rugueux, l'escalier de perles pour dénombrer jusqu'à 10. Un cahier de coloriage, son cahier les petits montessori j'apprends les nombres de 0 à 10 (il faut faire comme la grande soeur bien évidemment!). 
Il a sur les étagères à côté de son petit bureau des étagères/paniers avec des activités. Et je vais essayer de lui mettre plus à sa portée les lettres rugueuses, etc puisqu'il voudrait apprendre à lire (on commencera par les activités de conscience phonologique). 




homeschooling room, ief organisation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire