dimanche 26 février 2017

Centuries book... Le livre des siècles #Charlotte Mason





Nos activités quotidiennes ainsi que nos lectures (surtout nos lectures en fait) nous amènent régulièrement à croiser des évènements "historiques", des personnages...  C'est en lisant le tome 1 de "la petite maison dans la prairie", l'été dernier, et d'une remarque sur leur manière de s'éclairer (et oui l'électricité, le téléphone, on n'y était pas vraiment et sur la question de la période où ils ont vécu) que l'on a (brièvement) évoqué le fait qu'à cette époque ils ne vivaient pas comme nous à l'heure actuelle, que leur mode de vie était bien différent et que ce sont toutes les inventions venues après qui ont fait évoluer notre mode de vie. J'avais à ce moment là déjà pu lire quelques articles sur Charlotte Mason, notamment sur ce qu'elle appelait les Living books ** (qui nous ont justement diriger sur la lecture des aventures de la famille Ingalls), et j'avais croisé à plusieurs reprises au cours de mes lectures le terme de "Centuries Book" (livre des siècles). 



J'ai donc peaufiné mes recherches sur ce sujet et découvert un outil vraiment intéressant. Il s'agit d'une frise chronologique que l'on réalise dans un cahier ou un classeur (j'ai choisi le classeur, on verra avec le temps et l'utilisation, si je confirme ce choix). Une frise "géante" qui n'a pas pour objectif de recenser toutes les dates historiques, personnages, évènements etc....l'objectif n'est pas d'en faire une encyclopédie mais d'offrir à l'enfant un support sur lequel il pourra consigner des évènements historiques ou des personnages croisés dans les lectures qu'on lui fait, dans des documentaires ou sorties...  il pourra y coller/dessiner/écrire les évènements ou les personnes qui l'auront marqué... et de pouvoir situer une invention, un personnage, un évènement,... dans le temps.

Pour le support, j'ai choisi un classeur A4, et j'ai réalisé les pages moi même (tout simplement sur Word). Il y avait plusieurs formats déjà tout prêts à imprimer, mais au final, vu l'âge de la demoiselle (bientôt 5 ans) j'ai choisi de le faire le plus simple possible. Une frise rapide rappelant les différentes périodes (préhistoire, antiquité, époque moderne, époque contemporaine) et je pense mettre au tout début un récapitulatif des couleurs qu'on utilisera en fonction des thèmes (personnage, art, invention, évènement, ....) 
Quant à la frise j'ai choisi de débuter par la préhistoire en prévoyant une page par "période" : paléolithique, néolithique, âge de bronze, âge de fer). 



L'Histoire débutant avec les débuts de l'écriture (-3000) la frise se poursuit ensuite de 3000 ans avant J-C à 2017... Après de longues heures à réfléchir sur la durée que j'allais mettre sur chaque page, hésitant à choisir la même échelle tout le long de la frise (ce qui est généralement recommandé pour ne pas laisser plus de place aux 19è ou 20è siècle qu'aux premiers siècles sous prétexte d'un nombre d'inventions plus conséquentes), ou à changer d'échelle de temps lorsqu'on avance dans l'Histoire...  J'ai opté pour cette deuxième solution, pour que la demoiselle ait "suffisamment de place" lorsqu'elle aura envie d'y inscrire quelque chose (elle écrit encore très grand et j'ai donc privilégié le fait de lui laisser de la place pour écrire elle même et ne pas être restreinte si plusieurs évènements viendraient à être inscrits sur la même page). J'ai donc choisi de mettre : 
500 ans sur une page de -3000 à -500,
puis 100 ans par page de -500 à -50. 
50 ans par page de -50 à 400.
25 ans par page de 400 à 1400.
10 ans par page de 1400 à 1900.
5 ans par page de 1900 à nos jours.





Je pense choisir ensuite une couleur que l'on mettra sur un coin de page en fonction de la période historique (antiquité, période moderne, ou contemporaine), et de choisir une couleur qui permette de reconnaître le domaine auquel appartient l'information qu'elle veut garder... (invention, bataille, découverte, personnage,....) Les pages sont imprimées, il reste à détailler un peu l'organisation qu'on choisira pour son livre des siècles, mais il est quasiment prêt à être utilisé.



                                                                               ***
«Le livre des siècles est une source de joie pour son propriétaire, et on peut toujours trouver un petit moment, même les jours les plus chargés, pour y ajouter une illustration de temps en temps. Les enfants prennent un grand plaisir à compléter leur livre. Nul besoin d’être un grand artiste pour faire un livre intéressant - la propreté et la précision sont les seules qualités requises. Les musées ont bien plus d’intérêt pour les détenteurs d’un tel ouvrage: il rend capable de reconnaître des objets qui sont déjà devenus de vieux amis, à travers le livre des siècles.»
                                           Charlotte Mason
                                                     ***

Le support terminé, la demoiselle choisira librement ce qu'elle aura envie d'y mettre, et beaucoup de choses sont envisageables... lui laisser une page blanche à droite où elle pourra y mettre un dessin pour illustrer la page d'à côté.... beaucoup de choses sont possibles.. il est fait pour ressembler à celui qui le tient. 


** sur les living book -->  http://planeteparentage.blogspot.fr/2016/10/living-book.html   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire