lundi 26 février 2018

Et la sociablisation?

C'est une question qui est revenue plusieurs fois ces derniers jours. "Mais s'ils ne vont pas à l'école comment vont ils faire pour se sociabiliser?", "Mais ils ont besoin de voir d'autres enfants!", "en restant tout le temps avec vous ils ne parviendront pas à créer de lien avec d'autres enfants"... 



Et c'est vrai que c'est une idée reçue très présente quand on explique que nos enfants (bientôt 6 ans pour la demoiselle et 3 ans pour le petit bonhomme) ne sont pas scolarisés. Pour la majorité des gens, il est indispensable que l'enfant aille à l'école; que de choisir une scolarisation à la maison va l'empêcher de se sociabiliser, et qu'il sera privé des relations qu'il pourrait se faire à l'école. Pourtant je peux garantir que nos enfants sont bien loin d'être isolés, et coupés du monde.

Sur la sociabilisation à l'école j'avoue n'en être personnellement pas du tout convaincue. Si les premières années en maternelle les enfants sont effectivement en groupe, avec des "temps de jeux" importants, une fois les classes de primaires débutées, ils se retrouvent surtout sur les temps de récréation/repas, en passant beaucoup de temps assis. Loin d'avoir autant de contact qu'on ne le pense donc lorsqu'on met en face la question de la sociabilisation de l'enfant non scolarisé. Dans des conditions que je ne trouve pas toujours favorables pour développer l'empathie, la relation humaine mais où se développe plutôt la concurrence, et des relations que je ne trouve pas toujours très faciles à gérer pour les enfants. (on est bien d'accord que cela dépend aussi fortement de l'école et des adultes qui encadrent les enfants, parce qu'il y a bien des écoles où au contraire les pédagogies alternatives et un environnement bienveillant et épanouissants sont mis en avant).

Notre choix c'est donc porté sur l'instruction à la maison (IEF ou homeschooling) après de nombreuses lectures. Convaincus que ce serait ce qui correspondrait le mieux à nos enfants et à nos choix éducatifs. 
Convaincus qu'il n'y a pas besoin d'école pour sociabiliser les enfants; Les nôtres voient du monde très régulièrement. Des enfants mais aussi des adultes.

Par le biais des activités sportives puisqu'ils font de l'équitation et du hockey sur glace. Les mercredi et samedi, où ils retrouvent donc d'autres enfants avec lesquels ils jouent encore après l'entraînement. 
Mais aussi les soirs de matchs de hockey; où ils retrouvent les enfants de nos amis supporters. Pour tout dire depuis le début de la saison, il n'est pas rare que je ne les vois quasiment pas du match (la demoiselle passant la soirée un peu plus bas en tribune avec l'une de ses copines, ou à l'arrière à courir tous ensemble). 
Ils côtoient régulièrement nos amis, que ce soit les soirs de match ou lors des réunions des supporters, ou lors de repas à la maison.
Sans compter les discussions à la boulangerie, ou avec le monsieur qui nous livre nos paniers de légumes et fruits depuis plusieurs années, ou encore au marché. 



Se sociabiliser ne se fait pas (et c'est un avis personnel) par le fait de voir et jouer avec des enfants du même âge (comme c'est souvent le cas en école où ils sont séparés par tranches d'âge), mais c'est de pouvoir rencontrer et discuter avec différentes personnes, de tous âges, de tous horizons.  C'est aussi les discussions qu'ils ont avec les voisins ou des randonneurs que l'on croise lors de nos longues balades en forêt; Cet automne un monsieur d'une soixantaine d'années a été émerveillé de les voir ramasser châtaignes et trompettes de mort avec tant d'envie, et a pris le temps ensuite de leur montrer ce que lui avait ramassé, et parlé du temps où quelques années plus tôt il en trouvait encore bien plus que le grand sac qu'il avait rempli cet après midi là. C'est ce partage d'expériences et de rencontres qui apportent une grande richesse à nos enfants. De pouvoir échanger sur différents sujets, que ce soit un simple "bonjour" ou des discussions plus longues (et avec eux on part souvent sur de très longues discussions!!!).  

Ils ne se sociabilisent pas moins parce qu'ils ne vont pas à l'école. Je dirais même bien au contraire, puisque ils sont libres d'écoles, leurs journées sont faites selon nos envies et ils peuvent rencontrer un éventail de personnes bien différentes sur la journée en fonction de ce que nous choisissons de faire. Nous avons d'ailleurs la chance d'avoir un réseau de familles "non-sco" assez riche et proposant de nombreuses sorties par chez nous (même si nous n'avons pas eu récemment l'occasion d'y participer). 

Quand je fais le compte des deux dernières semaines, ils ont reçu à la maison des amis deux fois la semaine passée, été chez des amis un après midi (sans nous, et encore une fois pour des enfants qui sont habituellement toujours avec nous, sans aucune difficulté), passé deux soirées de matchs avec leurs copains du hockey... (alors c'était un rythme particulier, il y a des périodes plus calmes aussi.. mais tout cela pour dire qu'ils sont bien loin d'être isolés).

Je les trouve d'ailleurs de plus en plus indépendant et autonomes à ce niveau là. Il n'est pas rare que la demoiselle lance des discussions avec des personnes que l'on croise, ou qui lui semblent pouvoir lui apporter des réponses ou un avis éclairé sur des sujets qui la passionnent. Ce qui a tendance à étonner beaucoup de monde, d'autant plus lorsque les enfants finissent par leur dire qu'ils ne vont pas à l'école. Peu de gens s'attendent à voir en face d'eux des enfants aussi ouverts, aimant discuter de sujets variés.







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