lundi 26 février 2018

Et la sociablisation?

C'est une question qui est revenue plusieurs fois ces derniers jours. "Mais s'ils ne vont pas à l'école comment vont ils faire pour se sociabiliser?", "Mais ils ont besoin de voir d'autres enfants!", "en restant tout le temps avec vous ils ne parviendront pas à créer de lien avec d'autres enfants"... 



Et c'est vrai que c'est une idée reçue très présente quand on explique que nos enfants (bientôt 6 ans pour la demoiselle et 3 ans pour le petit bonhomme) ne sont pas scolarisés. Pour la majorité des gens, il est indispensable que l'enfant aille à l'école; que de choisir une scolarisation à la maison va l'empêcher de se sociabiliser, et qu'il sera privé des relations qu'il pourrait se faire à l'école. Pourtant je peux garantir que nos enfants sont bien loin d'être isolés, et coupés du monde.

Sur la sociabilisation à l'école j'avoue n'en être personnellement pas du tout convaincue. Si les premières années en maternelle les enfants sont effectivement en groupe, avec des "temps de jeux" importants, une fois les classes de primaires débutées, ils se retrouvent surtout sur les temps de récréation/repas, en passant beaucoup de temps assis. Loin d'avoir autant de contact qu'on ne le pense donc lorsqu'on met en face la question de la sociabilisation de l'enfant non scolarisé. Dans des conditions que je ne trouve pas toujours favorables pour développer l'empathie, la relation humaine mais où se développe plutôt la concurrence, et des relations que je ne trouve pas toujours très faciles à gérer pour les enfants. (on est bien d'accord que cela dépend aussi fortement de l'école et des adultes qui encadrent les enfants, parce qu'il y a bien des écoles où au contraire les pédagogies alternatives et un environnement bienveillant et épanouissants sont mis en avant).

Notre choix c'est donc porté sur l'instruction à la maison (IEF ou homeschooling) après de nombreuses lectures. Convaincus que ce serait ce qui correspondrait le mieux à nos enfants et à nos choix éducatifs. 
Convaincus qu'il n'y a pas besoin d'école pour sociabiliser les enfants; Les nôtres voient du monde très régulièrement. Des enfants mais aussi des adultes.

Par le biais des activités sportives puisqu'ils font de l'équitation et du hockey sur glace. Les mercredi et samedi, où ils retrouvent donc d'autres enfants avec lesquels ils jouent encore après l'entraînement. 
Mais aussi les soirs de matchs de hockey; où ils retrouvent les enfants de nos amis supporters. Pour tout dire depuis le début de la saison, il n'est pas rare que je ne les vois quasiment pas du match (la demoiselle passant la soirée un peu plus bas en tribune avec l'une de ses copines, ou à l'arrière à courir tous ensemble). 
Ils côtoient régulièrement nos amis, que ce soit les soirs de match ou lors des réunions des supporters, ou lors de repas à la maison.
Sans compter les discussions à la boulangerie, ou avec le monsieur qui nous livre nos paniers de légumes et fruits depuis plusieurs années, ou encore au marché. 



Se sociabiliser ne se fait pas (et c'est un avis personnel) par le fait de voir et jouer avec des enfants du même âge (comme c'est souvent le cas en école où ils sont séparés par tranches d'âge), mais c'est de pouvoir rencontrer et discuter avec différentes personnes, de tous âges, de tous horizons.  C'est aussi les discussions qu'ils ont avec les voisins ou des randonneurs que l'on croise lors de nos longues balades en forêt; Cet automne un monsieur d'une soixantaine d'années a été émerveillé de les voir ramasser châtaignes et trompettes de mort avec tant d'envie, et a pris le temps ensuite de leur montrer ce que lui avait ramassé, et parlé du temps où quelques années plus tôt il en trouvait encore bien plus que le grand sac qu'il avait rempli cet après midi là. C'est ce partage d'expériences et de rencontres qui apportent une grande richesse à nos enfants. De pouvoir échanger sur différents sujets, que ce soit un simple "bonjour" ou des discussions plus longues (et avec eux on part souvent sur de très longues discussions!!!).  

Ils ne se sociabilisent pas moins parce qu'ils ne vont pas à l'école. Je dirais même bien au contraire, puisque ils sont libres d'écoles, leurs journées sont faites selon nos envies et ils peuvent rencontrer un éventail de personnes bien différentes sur la journée en fonction de ce que nous choisissons de faire. Nous avons d'ailleurs la chance d'avoir un réseau de familles "non-sco" assez riche et proposant de nombreuses sorties par chez nous (même si nous n'avons pas eu récemment l'occasion d'y participer). 

Quand je fais le compte des deux dernières semaines, ils ont reçu à la maison des amis deux fois la semaine passée, été chez des amis un après midi (sans nous, et encore une fois pour des enfants qui sont habituellement toujours avec nous, sans aucune difficulté), passé deux soirées de matchs avec leurs copains du hockey... (alors c'était un rythme particulier, il y a des périodes plus calmes aussi.. mais tout cela pour dire qu'ils sont bien loin d'être isolés).

Je les trouve d'ailleurs de plus en plus indépendant et autonomes à ce niveau là. Il n'est pas rare que la demoiselle lance des discussions avec des personnes que l'on croise, ou qui lui semblent pouvoir lui apporter des réponses ou un avis éclairé sur des sujets qui la passionnent. Ce qui a tendance à étonner beaucoup de monde, d'autant plus lorsque les enfants finissent par leur dire qu'ils ne vont pas à l'école. Peu de gens s'attendent à voir en face d'eux des enfants aussi ouverts, aimant discuter de sujets variés.







dimanche 25 février 2018

Drôles de maths... avec les SUMBLOX


Il n'y a pas si longtemps j'ai découvert sur le net un outil extra pour aborder les chiffres, et le calcul de manière totalement ludique et sensorielle... les sumblox!!  Je ne connaissais pas du tout, mais le peu  que j'avais pu en voir sur différents blogs m'a tout de suite interpellée et intéressée.
Forcément les chiffres et les calculs présentés comme ça.... on ne peut que trouver ça intéressant (j'ai une mathématiquites aigüe ( 2 au bac en maths coeff 9 je pense qu'on peut difficilement faire mieux).

Sumblox, mathématiques, pédagogies alternatives, manipulation de matériel


Une approche sensorielle des concepts mathématiques

Les sumblox ce sont ces gros blocs de bois qui ont la forme des chiffres de 1 à 10.  Chaque bloc/chiffre a une taille différente. La hauteur de chaque bloc correspond à sa valeur, et permet ainsi de les combiner entre eux pour les comparer (3 est plus petit que 4), ou de combiner leurs différentes valeurs pour réaliser des opérations mathématiques; 

On peut ainsi associer le 3 et le 6 en les superposant, et se rendre compte qu'ils ont la même hauteur que lorsqu'on empile le 4 et le 5... ou la même hauteur que le 9.  L'enfant va donc apprendre par la manipulation, et pouvoir aborder de manière sensorielle les différentes opérations. C'est bien plus parlant de voir les blocs posés les uns à côté des autres et de voir le résultat aussi bien chiffré (voir les chiffres écrits) que d'observer le résultat et de pouvoir constater qu'en empilant un 2 et un 2 ils arrivent à la même hauteur que le 4.

additionner avec les sumblox, mathématiques, unschooling

J'ai trouvé ce matériel vraiment très intéressant, sûre que ça conviendrait parfaitement à nos enfants. 

Je les ai reçu récemment grâce à la boutique Tangram Montessori, et on est effectivement très contents de rajouter les sumblox à notre matériel pédagogique. 


Les compléments à dix avec les Sumblox... et autres opérations mathématiques


Les compléments à 10 avec les sumblox, manipuler les chiffres, mathématiques
Ca a permis à la demoiselle  de revoir les compléments à 10, en constatant qu'en empilant 1 et 9, 2 et 8 ou encore 6 et 4 (...), la hauteur est identique pour chacune de ces combinaisons, et de même hauteur que le nombre 10. Un matériel sensoriel donc et qui permet aussi l'auto-correction et l'autonomie totale de l'enfant. Il peut vérifier lui même qu'il arrive au résultat espéré, ou encore se rendre compte que 5 est plus grand que 2, ou que 6 est deux fois plus grands que 3; Rendant très concrets des concepts mathématiques qui peuvent vite sembler très abstraits.



sumblox, une autre approche des mathématiques, découverte sensorielle, pédagogies alternatives


Petit bonhomme lui se contente pour le moment de les utiliser dans ses jeux, ou en les empilant, on les utilisera progressivement quand on aura abordé le symbole écrit des chiffres (il dénombre pour l'instant jusqu'à 5, mais sans que l'on ait abordé réellement l'écriture de chacun de ces chiffres).

Je pense que c'est un matériel qui peut en plus avoir toute son utilité également avec des enfants qui ont des difficultés à intégrer les concepts mathématiques, et les opérations; là, plus question de juste apprendre les résultats des opérations par coeur, mais de les comprendre en les observant et en manipulant les chiffres.



Un gros coup de coeur donc pour les Sumblox (ça m'en réconcilierait presque avec les chiffres), qui devraient accompagner les enfants dans leurs apprentissages en mathématiques pour un bon moment.


Un grand merci à la boutique tangram montessori ; Les Sumblox sont disponibles sur le lien suivant : 
https://tangrammontessori.com/sumblox/2167-sumblox-43-blocs-carte-d-activite.html

mardi 20 février 2018

Nos journées


Les dernières semaines j'ai eu l'occasion de discuter à plusieurs reprises de nos journée, de notre organisation, de notre (non)planning.. . alors voilà un petit billet sur le sujet.

On me demande souvent si on suit un programme particulier (scolaire ou emploi du temps).
On a décidé de suivre les demandes, les centres d'intérêt des enfants. L'enfant a naturellement envie d'apprendre, de découvrir. Il apprend en regardant autour de lui, en faisant ses propres expériences et observations. On a choisi de les accompagner, d'être là pour les guider, tout en les laissant libres de se diriger vers ce qui les intéresse. Convaincus que leurs centres d'intérêts, leurs passions sont de bons points de départ pour de nombreuses activités et apprentissages divers. On profite de cette liberté au maximum. Alors pas de programme particulier, ni d'emploi du temps fixe, pour les enfants en tout cas.




Pour me permettre moi de suivre où on en est, où l'on va, et avoir une certaine vue d'ensemble sur notre organisation et ne pas me sentir totalement dépassée (parce qu'il faut compter avec les nombreux rdv de chacun (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricienne) et leurs activités sportives les mercredi et samedi (équitation et hockey sur glace)). Je note nos activités quotidiennes et celles qui reviennent de manière hebdomadaires ou mensuelles. Je fais également une liste des sujets qui intéressent les enfants ou qui sont "d'actualité" (fêtes, saisons, évènements...) Parce qu'il me faut du temps aussi pour prévoir certaines activités. 

Globalement nos journées suivent à peu près toujours la même trame. Réveil naturel (ces dernières semaines la demoiselle se lève bien avant son frère et moi, et va jouer seule dans leur chambre le temps qu'on émerge nous aussi), petit déjeuner puis diverses activités pour chacun sur la matinée. On essaie de garder une certaine routine surtout pour la demoiselle qui a besoin de repères, et de rituels pour s'y retrouver. On navigue un peu entre l'unschooling total (informel sans programme) et un petit cadre avec quelques activités rapides mais fixes pour lui donner quelques repères et un rythme, selon les besoins qu'elle semble avoir.  

Rituel du matin: graphisme/écriture/lecture offerte/narration/activités libres
Comme elle demande à écrire en attaché, mais que l'attention que ça lui demande est trop importante, on a décidé d'utiliser le time-timer... 5 minutes pas une de plus.. lettres simples ou syllabes, l'important n'est pas de finir tout ce que j'ai noté sur son cahier, mais de prendre le temps et de s'appliquer:  elle s'arrête quand le timer sonne et continue le lendemain.

Elle a également pris pour habitude depuis cet automne d'écrire chaque matin un ou deux mots nouveaux dans un petit répertoire. Elle a trouvé en magasin un petit répertoire tout rose qu'elle voulait absolument, alors on lui a trouvé une utilité :) un moyen de fixer l'écriture des mots, et de voir l'orthographe exacte de chaque mot qu'elle y écrit.

Le reste de la matinée on navigue ensuite selon les activités ou ce qu'elle a envie de travailler. Pareil pour son petit frère qui commence à vouloir suivre et faire des activités pour lui.

Certaines fois ce sera mathématiques, d'autres géographie, ou des sujets plus scientifiques...  

Ce qui revient systématiquement après ce rituel d'écriture  ou en fin de matinée,  ce sont nos temps de lectures partagées/lectures offertes. Un temps où je leur lis un chapitre (ou deux, voir trois ... ) de livres que Charlotte Mason qualifiait de Living books (voir mon billet sur les Living books ici -->  http://planeteparentage.blogspot.fr/2016/10/living-book.html ) On termine généralement ce temps de lecture par une narration; La demoiselle résume avec ses mots le passage lu. Parfois avec mon aide, où je lui pose quelques questions pour l'aider à approfondir. 

L'après midi est généralement consacrée à la sieste du petit frère et donc à un temps calme de jeu ou selon les jours à un reportage/documentaire. Selon la météo balade plus ou moins longue; on part souvent pour plusieurs heures, pour leur permettre de se défouler, mais aussi d'observer en pleine nature. Ca nous donne souvent des sujets de discussion ou d'activités pour les jours suivant.
Quand on ne peut pas sortir, on occupe nos après midi par des jeux de société, jeux libres, expériences scientifiques, loisirs créatifs, ou nos voyages virtuels (il faudrait que je fasse un billet sur le sujet.. mais... c'est comme les 10 autres billets en attente... )

Comme tous les deux aiment beaucoup regarder des livres on passe souvent de longs moments à lire des histoires. Surtout maintenant que le petit bonhomme se pose lui aussi pour écouter quand je lis.

Certaines activités reviennent ensuite de manière plus régulière (d'où le planning que je tiens plus pour moi que pour eux, pour me permettre de mieux m'organiser). 



On essaie d'aller à la bibliothèque une fois par semaine ou une fois par quinzaine. 
On réserve généralement le vendredi après midi pour les activités du Wild Explorers Club. (Même si ces derniers temps c'est un peu plus aléatoire).
Pour la 4ème année consécutive on poursuit nos voyages virtuels à travers le monde (ou parfois à travers le temps avec des thèmes plus portés sur l'Histoire). On choisit un pays sur lequel on travaille pendant 3 à 5 semaines... recherches, lectures, bricolages, sorties, tout ce qui permet de parler du pays et de le découvrir presque comme si on y était.

Dans l'idéal j'aimerai tenter de caser un temps de yoga/méditation pour les aider à se poser.
Ainsi qu'un temps plus porté sur l'art (histoire de l'art, ou découverte de l'art) un peu plus souvent. 

En sachant que notre planning changera avec l'arrivée du printemps puisqu'il est fort probable que les jours de beau temps nous partions dès le saut du lit pour de longues randonnées en forêt, et dans les montagnes alentours. On adaptera donc le reste en fonction de la météo et de nos sorties, mais surtout de leurs envies. 
En sachant que pour la demoiselle les apprentissages se font beaucoup de manière transversale... par des lapbooks surtout sur les thèmes qui l'intéressent, la tenue de son journal de la nature, ou de son cahier des oiseaux.. tout ces moyens détourner où elle travaille à la fois le graphisme, la narration, l'explication, l'illustration... sans en avoir l'impression. Elle dessine (avec mon aide), met les légendes, me dicte ce qu'elle veut écrire (souvent c'est encore trop pour qu'elle puisse tout écrire elle même (on a tendance à l'oublier mais elle n'a que 5 ans et demi).  

Les journées fluctuent donc en fonction de l'envie de chacun, sans trop de contraintes. Mais les demandes assez éloignées de chacun fait qu'il va nous falloir peut être repenser un peu tout ça... Mais chaque chose en son temps.. pour le moment on profite de la fin de l'hiver et on attend avec impatience les prochaines randonnées à la journée pour mettre tout le monde d'accord!!