Fin d'année la demoiselle s'est particulièrement intéressée à l'Egypte Antique et on en a donc profité pour faire quelques activités autour de ce thème.
Sans compter la superbe exposition autour des Dieux d'Egypte qui était présentée au musée de Grenoble.
J'avais trouvé au même moment plusieurs livres sur l'Égypte antique pour la demoiselle mais aussi pour son frère plus petit et donc des lectures plus accessibles pour lui.
des lectures généralistes et d'autres portant sur des sujets plus précis (Nefertiti
Ramses, Touthankamon, Cléopâtre ou encore les hiéroglyphes...)
Comme j'ai malencontreusement fait tomber sa sculpture de Touthankamon dont le cadre s'est brisé (oui je suis dorénavant maudite sur 10 générations par l'ensemble des Dieux d'Égypte) la demoiselle lui a fabriqué un sarcophage et une tombe digne de sa grandeur, à l'intérieur de laquelle elle a rajouté des bijoux qu'elle a trouvé, et de quoi rappeler ses richesses. Et bien sûr écrit son nom en hiéroglyphes sur son sarcophage.
Je lui avais pris un kit de fouilles archéologiques après notre sortie au musée. Une révélation pour elle qui adore ce qui touche à l'archéologie. Elle y a passé 3 heures sans interruption (ce qui reste suffisamment rare pour le relever).
Le kit comprend un bloc duquel il faut sortie les 2 parties du sarcophage et le squelette qu'il faut momifier après l'avoir dépoussiéré. Un moyen bien sympa d'occuper un après midi gris ou pluvieux en comprenant le travail minutieux qui doit être fait.
J'avais préparé plusieurs plateaux sur nos étagères... mise en paire de figurines d'Égypte avec nos cartes de nomenclature. Une activité à la portée des deux et portant sur le vocabulaire pour petit bonhomme.
J'avais également pris un fichier sur les Dieux et Déesse d'Égypte à colorier sur la boutique documents montessori.
Alors qu'on parlait pyramide, j'ai proposé des cartes à pince de géométrie dans l'espace à la demoiselle avec des solides géométriques... on en a profité pour introduire la notion de faces, d'arêtes. Et je lui ai propose de deviner quel solide était représenté en figure plane. Pour vérifier par elle même je lui ai imprimé le patron d'une pyramide, et elle a pu voir comment passer du patron à la forme solide.
http://ekladata.com/SJ8URxq6vFRIwReYIMV6oyMbfF0/Associer-solide-patron_Alexandra.pdf
http://ekladata.com/SJ8URxq6vFRIwReYIMV6oyMbfF0/Associer-solide-patron_Alexandra.pdf
J'avais également pris le lapbook sur l'Égypte antique sur Carpe Diem. On aime beaucoup leurs supports qui sont toujours bien construits. Alors même si le support est prévu pour plus âgés, j'ai adapté en imprimant les pages qui intéressaient ma demoiselle.
Et le résultat est vraiment sympa. Un bon moyen de garder une trace.
Et le résultat est vraiment sympa. Un bon moyen de garder une trace.
On n'a pas eu le temps de réaliser certains bricolages que nous avions vus sur internet à ce moment là mais on le prendra un peu plus tard ou lorsque nous reviendrons sur l'Égypte antique...
Bjr... Nouvelle en IEF..
RépondreSupprimerJe trouve très intéressant ton travail.. Nous allons à l'exposition TOUTANKHAMON de Paris et je suis intéressée par le lapbook dont tu parles..
Un peu de mal avec l à notion lapbook, y a t il un site où on peut en avoir gratuitement, imprimant que les pages qui nous intéressent...
Merci, bien à toi, Ingrid
Ah, super, je garde ton article sous le coude, c'est très inspirant tout ça , merci pour le partage !
RépondreSupprimerOups, dis-donc : "maudite sur 10 générations par l'ensemble des dieux d’Égypte", ça craint, ça !! :-D :-D :-D