C'est un peu comme les résolutions pour la nouvelle année, septembre qui arrive, l'automne, les derniers jours ensoleillés, les paysages colorés.... une nouvelle envie; une nouvelle motivation a tendance à nous porter pour repartir du bon pied. Nous voilà donc regonflés à bloc pour recommencer cette troisième année d'instruction en famille (IEF). Avec quelques modifications et ré aménagements dans l'organisation quotidienne mais aussi de l'instruction en elle même. Des "couacs" observés sur l'année passée, les particularités de nos enfants ( de notre aînée plus particulièrement) qui m'ont poussé à revoir notre manière d'aborder les apprentissages et le cadre de nos journées.
On réorganise les journées pour un rythme plus fluide
Je reste entièrement convaincue que les apprentissages se font au moment où l'enfant est prêt. Que les enfants suivent leur propre cheminement intérieur et ont soif d'apprendre. Et que la liberté d'aller vers des sujets qui les intéressent et qu'ils ont choisi leur apporte bien plus de connaissances en étant source d'une plus grande satisfaction pour eux; Sans remettre en question notre choix des apprentissages informels et autonomes au maximum, je vais donc tenter de poser un cadre un peu plus précis, une routine, pour permettre d'éviter les moments de flottements qui ont tendance à poser souci à la demoiselle. Ces temps où elle réfléchit à l'activité qu'elle voudrait faire, et où son cerveau en ébullition l'empêche de se fixer un objectif et fait qu'elle s'éparpille, s'agite et finit par s'énerver. Rien de positif n'en ressort, et pour finir cet énervement retombe sur tout le monde. Il nous faut donc établir un rythme qui permette que la journée se déroule plus agréablement et de manière plus fluide.
Pour cette année j'ai préparé à l'avance les premières semaines de manière à avoir une trame (modifiable selon les envies et imprévus bien évidemment histoire de ne pas perdre l'intérêt d'instruire nos enfants à la maison en toute liberté) et surtout d'avoir un maximum de support prêts. Une programmation qui s'appuie sur ce qui les intéresse, ou sur des sujets du moments (saisons, évènements, sorties, centres d'intérêts...). Le problème principal au quotidien étant le temps nécessaire à la recherche ou à l'élaboration de supports autour d'un sujet qu'ils demandent à développer. La demoiselle ayant beaucoup de mal avec ces temps d'attente si j'ai quelque chose à préparer. De même qu'il lui est difficile de faire un choix sur une activité parce qu'elle veut tout faire, et que le temps passé à essayer de faire un choix et s'y mettre, puis passer à une autre idée finit par devenir trop long, et elle n'a au final plus envie de s'y mettre parce qu'elle veut faire autre chose. Mais aussi que ce temps nuit à son petit frère qui a tendance à s'occuper seul un temps mais qui a besoin de moi aussi. Et souvent il me réclame quand sa soeur a enfin réussi à se poser. Mais qu'elle a malgré tout besoin de ma présence pour l'aider à fixer son attention sur ce qu'elle doit faire. Donc pour pallier à ces difficultés qui ont tendance à mettre tout le monde sur les nerfs j'ai repensé notre organisation quotidienne avec un emploi du temps qui me (nous) permette que tout soit prévu pour éviter de perdre ce temps de préparation/recherche et de ne plus perdre de temps sur des choses qui peuvent être préparées et organisées à l'avance. Ce côté "anticipation" devrait poser un cadre rassurant sans être trop rigide. Un rythme que j'aimerai plus fluide cette année pour apporter plus de sérénité à chacun. Et pouvoir me consacrer également à mon petit garçon qui grandit et nous fait savoir qu'il a sa place et besoin que je lui consacre davantage de temps.
J'ai profité de l'été pour réfléchir avec chacun d'eux sur ce qu'ils aimeraient faire les prochaines semaines, et sur quels domaines il y a besoin de se concentrer. Pour ma grande il y a le graphisme/l'écriture. Elle aimerait écrire mais le manque d'entraînement fait souvent qu'elle est rapidement frustrée lorsqu'elle s'essaie à écrire une phrase complète sans y parvenir à la hauteur de ce qu'elle aimerait. Elle a encore bien le temps de s'y entraîner (elle a 6 ans), mais on a choisi de mettre cet apprentissage sur la liste de ce qu'elle aimerait faire. Le calcul et les chiffres sont l'autre domaine qui la met en difficulté, alors on a choisi de changer de support et de manière de l'aborder. (La méthode Singapour de La Librairie des Ecoles que nous utilisons depuis un an semble l'embrouiller plus que l'aider, et elle a eu un vrai coup de coeur pour les cahier petits montessori que je lui ai pris pour reprendre du début). Le reste de ses sujets de prédilection sont vastes, on devrait avoir une année riche... de l'anglais à l'histoire ou la géographie, mais aussi la mythologie, l'Egypte antique...
Son petit frère lui m'a demandé à apprendre à lire (3 ans et demi.. il a décidé de faire de la concurrence à sa grande soeur... ), à compter/calculer, et à parler anglais.
La difficulté principale étant le moment de se poser autour d'une activité, dans une ambiance que j'aimerai agréable et propice aux apprentissages j'ai mis en place une routine quotidienne, courte mais fixe.
Une séance de yoga dans laquelle les enfants ont le choix de me suivre ou non (généralement le fait de me voir faire suffit à leur donner envie de faire pareil) avant de descendre déjeuner. Un moyen de leur donner envie de faire le calme et de prendre soin de soi.
Un temps de travail un peu plus formel d'une demie heure. Un bloc qui comprend 5 minutes d'écriture, 10 minutes de mathématiques, 10 minutes de grammaire ou français (orthographe). Le temps d'écriture évoluera lorsque la demoiselle sera plus à l'aise avec le graphisme en un temps de recopie (une citation/une phrase puis un texte court comme le recommandait Charlotte Mason). Elle met le timer de manière à voir le temps qu'il lui reste et si ça n'est pas terminé on reprend le lendemain là où elle s'était arrêtée. (Mais le temps est "large" et prend en compte ses difficultés d'attention). Le tout est dans un petit classeur dans des pochettes plastifiées pour qu'elle puisse prendre de l'autonomie, s'y retrouver et voir ce qui est prévu... J'ai repris l'idée de ces petites fiches du programme de la journée sur le blog https://lesptitsexplorateursblog.wordpress.com/
J'aurai aimé rester en informel total, mais au final elle aime beaucoup certains supports, comme les petits montessori ou le grand livre montessori de grammaire. Et ses difficultés à réaliser un choix entament trop souvent l'ambiance à la maison. Finalement le fait de savoir qu'à tel moment on se pose pour telle activité, qu'un temps d'activité est fixé sur une plage horaire bien définie semble avoir un impact positif sur ma demoiselle. Il n'y a plus de place aux trop longues réflexions et changements d'avis (elle a souvent tendance à commencer et abandonner soit par manque de concentration, soit parce qu'elle se sent vite dépasser si ça lui semble trop long/compliqué). Au final sur ces trois premières semaines, le rythme semble se prendre et le fait que ce bloc (qui reste volontairement court) soit prévu dans le programme facilite vraiment les choses.
Au programme de cette année également davantage d'activités artistiques, de ce que Charlotte Mason appelait "Art study" ou "picture talk". On a réservé le créneau du mercredi matin puisque le temps à la maison ce jour là est trop court pour lancer plusieurs activités. (Ils ont hockey à 13H alors le repas doit être prêt à 11H15 pour un départ de la maison à 11H45/12H maximum entre le temps de trajet (25minutes) puis le temps de les équiper tous les deux) Ca me permet de pouvoir prévoir le matériel et que tout soit prêt pour que nous n'ayons plus qu'à nous installer. Ca me laisse aussi le temps de préparer les supports.
Pour le reste on continuera de fonctionner comme on l'a fait jusqu'à maintenant. Beaucoup de temps à l'extérieur, en forêt ou en montagne. Rien de mieux pour observer la nature et apprendre. On conservera donc nos temps de "nature journaling" (observation de la nature/dessin d'observation). Ainsi qu'un après midi par semaine que l'on consacrera à leur mission du wild explorers club.
On garde aussi nos "unit study/unit theme" sur lesquels on varie les activités et les supports pour aborder et connecter les différents apprentissages entre eux en partant d'un seul thème. Nous avions commencé à fonctionner de cette manière avec la géographie et nos "voyages virtuels" qui duraient entre 2 et 4 semaines. Et c'est un fonctionnement qui nous convenait bien, alors on va continuer nos voyages virtuels et prévoir du temps pour l'étude d'un sujet/thème particulier (comme on a fait le système solaire en août, l'océan ces trois dernières semaines, les prochains allant être consacrées à l'automne puis aux U.S.A et Thanksgiving).
On conserve également nos temps de lectures offertes et de narration (http://planeteparentage.blogspot.com/2018/03/lar-de-la-narration.html. Je pense les garder soit en fin de matinée quand la concentration n'est plus vraiment là, ou une fois les journées plus grises arrivées au réveil quand on sera encore tous les trois sous la couette. La demoiselle étant passionnée par la mythologie grecque on mettra la lecture d'un livre de mythologie sur notre temps de lecture partagée du lundi. Le mardi sera consacré à l'Histoire des Femmes célèbres (librairie des Ecoles). Je prépare également les Grands Récits Montessori de manière à pouvoir leur présenter le premier (l'Histoire du monde) d'ici novembre. (J'avoue que l'été indien qui se prolonge nous donne envie de profiter des derniers jours de soleil et de douceur. Alors on privilégie les journées en pleine nature et les cueillettes de champignons et très prochainement le ramassage des châtaignes;)
Et un petit nouveau qui me vient du blog d'Eve Hermann, le poetry tea time. Un temps cocooning qu'on essaiera de prendre pour lire des poésies autour d'un goûter joliment préparé. On avait pour habitude de faire le goûter des doudous dans leur chambre en lisant quelques livres, alors j'ai trouvé l'idée de lire un peu de poésie ensemble chaleureuse et totalement dans l'esprit Hygge que j'aimerai donné à nos journées.
Voilà donc un semblant d'emploi du temps sans horaire ni durée, qui sera totalement évolutif selon nos envies et besoins. Mais qui nous (me) permet de situer également les plages horaires où nous avons des impératifs (Hockey, équitation, mais aussi les rendez vous chez les spécialistes (orthophonistes (oui chacun la sienne), orthoptiste, psychomotricienne...) de manière large avec les trajets (les spécialistes étant à une bonne demie heure de notre maison pour des rdv généralement hebdomadaires).
Une trame qui est là davantage pour nous guider et modulable. On pourra très bien sortir le matin (après le bloc de 20/30minutes qui lui reste fixe), discuter d'histoire l'après midi ou inversement. L'objectif est de trouver plus de fluidité avec ce cadre.
Un bien long billet... j'ai pas réussi à faire plus court (enfin si je vous ai épargné les semaines de changements à revoir/re réfléchir comment organiser tout cela au mieux...) On va laisser les premières semaines passer et on fera un point pour s'ajuster!!
Merci à ceux/celles qui seront parvenu(e)s à la fin du billet! :)
Merci pour cet intéressant billet ! Les problématiques sont exactement les mêmes chez nous comme nos "methodes" alors ça m'inspire beaucoup moi qui suis également entrain de chercher une certaine harmonie :)
RépondreSupprimerMerci pour cet intéressant billet ! Les problématiques sont exactement les mêmes chez nous comme nos "methodes" alors ça m'inspire beaucoup moi qui suis également entrain de chercher une certaine harmonie :)
RépondreSupprimerIntéressante méthode. J'aime bien que tu l'adaptes aux besoins de tes enfants en leur fournissant un cadre lorsque nécessaire. On ne réussit pas grand-chose à être trop puriste. En procédant comme tu t'apprêtes à le faire, tu leur offres un bel équilibre = )
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle continuation. Je suis curieuse de connaitre la suite.
Merci pour cet article inspirant et intéressant :) hâte d'en lire plus sur ton année à venir en IEF :)
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