mercredi 23 novembre 2016

Bougies de cire d'abeille

Le voilà comme promis hier!!!
Un pas à pas pour réaliser des bougies en cire d'abeille... des bougies 100% naturelles, simples à réaliser, même avec des enfants... Un moment très agréable à partager avec ses enfants, ou un moment de détente à s'offrir pour se ressourcer et avoir le plaisir de se reposer à la lueur de bougies faites de nos mains.

Pour le matériel, nous avons choisi de commander le nécessaire sur le site de Mercurius France. Nous y avions déjà commandé l'aquarelle stockmar et on est ravi de la qualité du matériel proposé mais aussi de l'accueil chaleureux et des conseils qui sont donnés aussi bien par mail que par téléphone. Il me semble important de proposer du matériel de qualité aux enfants, et de leur faire confiance quant à leur capacité de prendre soin de ce matériel... Après tout quand on a un bel objet entre les mains, on a tout de suite plus envie d'y faire attention et d'en prendre soin.
http://www.mercuriusfrance.fr/25-bougies-100-cire

L'ambiance avec des bougies est tout de suite plus chaleureuse, plus douce, plus "cocooning"... Et c'est ce dont j'avais envie pour cette fin d'année. 
Alors ce kit de fabrication de bougies tombe juste au bon moment... Avec les nuits qui tombent plus tôt, le temps gris, le froid (même si en ce moment il faut bien le chercher le froid)... J'ai eu envie de profiter de ce temps de l'Avent pour faire découvrir aux enfants comment on peut réaliser des bougies soi-même. Leur montrer qu'une bougie n'est pas un produit tout fini emballé dans un magasin mais que la fabrication de bougies passe par plusieurs étapes... et surtout de leur faire découvrir de quoi sont faites les bougies... J'ai choisi de privilégier le 100% naturel, les nôtres sont donc faites de cire d'abeille, et de mèches en coton.


Le kit de fabrication contient tout le nécessaire de base... une cuve , un sachet de cire d'abeille en pastilles, des mèches, et la petite planchette de bois qui permet de faire tremper les bougies et de les faire sécher entre chaque trempage. Il faut prévoir deux hautes briques ou tout autre objet bien haut pour suspendre les bougies entre les trempages. 



 

Une fois le matériel prêt, faire chauffer une grande casserole d'eau, pour faire fondre la cire au bain marie. C'est pour les enfants ce qu'il y avait de plus long... Attendre que la cire fonde avant de pouvoir commencer... Puis découvrir que la cire commence à fondre... et qui diffuse un parfum vraiment très agréable... Mais ça leur permet de voir que les produits finis qu'ils ont l'habitude de voir autour de nous ne se font pas comme ça en un claquement de doigts. 
 












 



Lorsque la cire est entièrement fondu nous avons rajouté des pastilles de cire jusqu'à environ 1cm en dessous du niveau de la cuve, puis attendu que le tout soit fondu pour plonger nos mèches.















A la première plongée, laisser les mèches tremper une minute, puis faire sécher 30 secondes....en ayant bien tendu la mèche pour qu'elle reste bien droite. Ensuite il suffit de plonger la mèche dans la cire fondu puis la ressortir 30 secondes, et ainsi de suite, entre 15 et 20 fois selon la taille de bougie désirée...





Voici le résultat ... nos bougies en train de sécher!!!



Nous avons fait un "test rapide" avant de réaliser ce week end la première bougie de notre calendrier de l'Avent ;) et permettre à ceux et celles qui seront tenté(e)s d'avoir un aperçu avant de se lancer.... en tout cas c'est une activité qui nous a beaucoup plu... C'est agréable de faire quelque chose par soi-même, d'avoir l'objet fini que l'on a pris le temps de réaliser... bien plus valorisant que d'allumer une bougie que l'on aura acheté...il y aura derrière ce plaisir supplémentaire de voir notre bougie allumée!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire