les cahiers les petits montessori de Sylvie d'Esclaibes à la librairie des écoles
et mon grand cahier montessori de grammaire aux éditions Larousse.
On a débuté vers les 6 ans de la demoiselle puisqu'elle est lectrice depuis bien longtemps et qu'elle s'interrogeait régulièrement sur certains mots.
J'ai choisi d'utiliser la pédagogie montessori pour aborder la grammaire parce que la méthode utilisée pour l'analyse des mots, les symboles de grammaire me semblaient vraiment adaptés. On utilise beaucoup la pédagogie montessori (pas uniquement parce que tout ne convient pas au profil de mes enfants, donc on mélange un peu plusieurs manière de faire en fonction de leurs besoins), et là encore pour la grammaire ça me semblait vraiment intuitif contrairement aux vagues souvenirs qu'il me reste de mes apprentissages en grammaire.
Les deux cahiers là sont ludiques, progressifs, bien expliqués... la demoiselle les adore (elle en a fait 1H30 hier et ne voulait plus s'arrêter).
Les petits montessori "je découvre la grammaire"
Le petit format a bien plu à la demoiselle. Les activités sont progressives, et respectent les principes de la pédagogie montessori. Une difficulté à la fois. Avec des explications simples là aussi.
Il permet d'aborder les notions de base (nom, déterminant, verbe, adjectif, adverbe). D'analyser des phrases en utilisant les symboles de grammaire, et de créer des phrases en respectant le code donné. La demoiselle aime beaucoup aussi. Une bonne base pour aborder la grammaire. J'ai ensuite mis des phrases en plus dans un cahier à côté pour lui permettre de s'entraîner (les cahiers sont "petits" mais sont là plus pour poser les bases, à nous de continuer ensuite à analyser des phrases...)
Mon grand cahier montessori de grammaire
Chaque partie commence par une activité ludique pour aider l'enfant à faire le lien entre les mots utilisés (pour décrire l'image) et ce à quoi sert ce mot.
Poser le petit chien à découper à l'arrière du livre "sur" le banc, "devant" la poubelle, "à côté" du lampadaire.... Pour permettre à l'enfant de comprendre que chaque action du chien était rendu possible par un petit mot "sur/devant/sous"... la préposition dont le symbole utilisé ressemble à un petit pont (passerelle entre le mots et l'information donnée par cette préposition pour savoir où/quand se passe l'action de la phrase).
Décrire la couleur, la taille, l'état des animaux de l'image, pour comprendre que ces mots apportent une information sur un objet... l'adjectif qui sert à donner des renseignements sur le nom...
Les explications données sont simples et faciles à comprendre. Et la mise en application est amusante, (la demoiselle qui n'aime pas écrire et les activités graphiques, aime beaucoup dessiner les symboles correspondant à chaque mot avec la règle magique fournie dans le cahier). Des coloriages magiques pour analyser différents mots, des labyrinthes...
Elle maîtrise bien le nom (commun/propre), verbe, adjectif, adverbe, préposition, déterminant, mais aussi la distinction féminin/masculin et singulier/pluriel.
Petit plus on peut créer les symboles de grammaire (pâte auto durcissante :1 dose de fécule de maïs, 2 doses de bicarbonate, 1 dose d'eau à faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole et ait une bonne consistance)
Pour ceux qui manquent de temps ou de motivation, on trouve les symboles ici: https://tangrammontessori.com/langage/70-symboles-de-grammaire-en-bois-et-leur-plateau.html
Ici on se sert des symboles que j'ai plastifié du cahier Larousse et des symboles à imprimer/plasitifer de la boutique documents montessori https://www.documentsmontessori.com/?action=detail&id=1363
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire