lundi 23 mai 2016

Premières notions de géographie...

Nous avions déjà abordé quelques notions de géographie au cours des deux dernières années... avec le globe rugueux en premier lieu que nous avions pris le temps d'observer longuement, et qui avait permis à notre petite demoiselle de poser différentes observations en l'examinant.. nous avions ainsi observé que la terre est une boule, composée de surfaces de terre (les parties rugueuses), et d'eau (les parties lisses)... mais aussi qu'il y a beaucoup d'eau sur notre planète, qu'il y a des petites surfaces de terre au milieu de l'eau... d'autres plus grandes...   Je lui avais ensuite présenté le globe des continents, de la même manière... en la laissant faire ses observations, avant de lui donner le nom de chaque continents (en suivant une leçon en 3 temps)...Puis le planisphère, (puzzle des continents) a été utilisé en parallèle. Ca fait donc bien longtemps qu'elle connaît le nom et l'emplacement des continents... Et que l'on en parle régulièrement.

Nous avions laisser tout ça un peu de côté, les dinosaures et la préhistoire étant passés prioritaires dans le choix de ses activités,...  puis avec son intérêt pour les volcans, la terre, et ses questions portant autour du monde, des continents ("pour aller en Amérique du nord, il faut prendre le bateau ou l'avion pour pouvoir traverser toute l'eau")......elle a été rechercher son globe rugueux et j'en ai donc profiter pour lui proposer quelques activités.

Après avoir défait puis refait son puzzle des continents, je lui ai proposé des "petits drapeaux" à l'image de chaque continent, et de son nom écrit sur l'autre face. Notre petite grande étant plutôt bien avancée en lecture malgré ses tout juste 4 ans, et vu son intérêt pour les mots, ça nous permet de lui donner de quoi satisfaire son besoin de lire tout ce qui lui passe devant les yeux.  


Une mise en paire rapidement réalisée, mais qui nous a permis de lancer tranquillement l'activité.

Un peu plus compliqué ensuite, je lui ai proposé, de mettre en paire chaque continent, avec une photographie vue du ciel de chaque continent. (Idée trouvée (avec les documents à télécharger) sur le blog  http://montessouris.blogspot.fr/p/blog-page_1.html   )  que remercie vivement du partage, on avance drôlement plus vite lorsqu'il n'y a plus qu'à imprimer/plastifier...)!


Mise en paire photographies des continents avec les étiquettes et pièces du puzzle du continent.


Là encore le fait qu'elle déchiffre un grand nombre de mots, a permis de lancer une activité où elle a pu contrôler elle même les paires qu'elle avait effectué en vérifiant sur les cartes de nomenclatures renseignées si l'image/le nom du continent correspondaient à l'étiquette qu'elle avait posé au préalable sur les images des continents. 


Coloriage du planisphère


On a terminé par un coloriage... en respectant le code couleur du globe et du puzzle des continents.

Prochaines étapes, découverte sensorielle des contrastes géographiques... (terre/mer, île/lac, ....). On les fabriquera nous même avec de l'argile et de l'eau, et je prépare à côté des cartes plastifiées à ce sujet.
Et selon les envies de notre petite grande... on partira à la découverte de l'un ou l'autre des continents de manière "plus approfondie"...  avec les pochettes de géographie qui sont prêtes à l'emploi et auxquelles elle a accès quand elle en a envie...  et des activités ludiques pour découvrir la cuisine, les habitants, les différences culturelles.... 

La suite donc dans un prochain billet!!!



http://planeteparentage.e-monsite.com/blog/montessori/seance-globe-rugueux.html
notre premier billet sur la découverte du globe rugueux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire