vendredi 19 avril 2019

Ma vraie nature


 
livre ma vraie nature, éditions pour penser avis  blog planete parentage

Nous avons eu le grand plaisir de découvrir un livre tout récemment publié ce début de printemps. Un livre fabuleux dont l'histoire nous emporte au milieu des branches d'un arbre... de l'Arbre avec un grand ''A''. L'enfant qui l'escalade a donné des noms à certaines de ses branches. Il s'y égare grimpant de l'une à l'autre, se perdant dans ses pensées tout en montant plus haut. 


Une histoire poétique qui nous pousse à nous interroger sur notre vraie nature... à  mi chemin entre le conte et la réflexion philosophique, avec un texte d'une grande richesse tant dans le vocabulaire utilisé  que dans la syntaxe et des illustrations colorées et sublimes qui rappellent un peu les motifs de dessins zen/mandalas.


 

Ma vraie nature Aline de Pétigny

 

''Ma vraie nature'' d'Aline de Pétigny (Éditions pour penser)... Pour nous qui aimons passer du temps dehors à observer la nature, ce livre a forcément été très apprécié. Nous ne verrons plus les branches et feuilles qui dansent avec le vent de la même manière, et nous demanderons de quoi elles peuvent bien rire. 

Il est doux à lire, et nous fait voyager dans l'Arbre à la rencontre de ses branches, de ses fleurs ou de ses habitants...  enfant j'avais adoré ''le livre du voyage'' de Bernard Werber, et j'ai retrouvé  avec ''Ma vraie nature'' ce sentiment de voyager, de lâcher prise pour être  la fois l'oiseau, ou le poisson, l'écureuil ou encore la feuille... l'impression de voler et de se laisser guider au fil de la lecture. Cette impression que l'enfant qui escalade cet arbre en se posant toutes ces questions est un peu chacun de nous. 

Un livre bienveillant, positif et très reposant.
Un vrai bonheur à lire!! Surtout lorsqu'on peut le lire à l'ombre des arbres par une belle journée ensoleillée. 


En voici le résumé de la couverture : 

"J'ai écrit cette histoire comme on part se promener, sans savoir où j'allais, sans savoir quand je reviendrais. Je me suis perdu entre les lignes. J’aime me perdre. C’est une source de surprise si l’on sait observer. Au détour des pages j'ai rencontré des fleurs et des rameaux philosophes, des non-oiseaux, des fleurs d'un jour et puis je me suis trouvée. J'étais poisson,oiseau, écureuil, fleur, feuille, branche, arbre et même pierre. Je me sentis nager, voler, sauter.Je ressentis mes racines qui s’enfonçaient dans la terre, mes ailes qui me portaient au plus haut,ma légèreté de feuille, mon parfum de fleur et ma rudesse de roche.Je fus tout cela, non pas un mélange de tout, mais chaque chose, chaque être vivant à la fois. J’étais riche de toutes ces vies, si différentes et si semblable."





Et pour poursuivre notre lecture par des temps calmes on a découvert via le site de l'éditeur ces coloriages tirés des illustrations du livre!
https://www.pourpenser.fr/trouver-un-livre/resultats-470-4-coloriages-de-precision-ma-vraie-nature.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire