mardi 26 décembre 2017

Guides pour une nature à découvrir et à observer


 Pour Noël, la demoiselle n'avait aucune idée de ce qu'elle voulait. La seule demande qu'elle nous a faite était un "cahier/journal de la nature". Nous passons beaucoup de temps en balade en forêt, et nous avons la chance d'observer une faune et une flore plutôt riche. Elle aime bien pouvoir identifier ce qu'elle a pu voir, et s'essaie depuis ce printemps au journal de la nature. Au départ je pensais qu'elle voulait un cahier à remplir/carnet pour y dessiner ses observations, ce qu'elle a déjà. Mais en fait elle voulait un livre duquel elle pourrait s'inspirer pour dessiner, et tenir son journal de la nature. Voir ce qu'elle pourrait y mettre, et comment organiser tout ce qu'elle observe.

Après quelques recherches je lui ai commandé Nature Anatomy de Julia Rothman. Il figurait sur ma liste de livres depuis un moment déjà, et les nombreux commentaires très positifs sur ce livre ont fini de me convaincre.



Et il est effectivement vraiment très bien. De jolies illustrations, portant sur différents thèmes (faune/flore/minéral) des schémas légendés qui devraient aiguiller la demoiselle sur la manière de dessiner/légender ce qu'elle observe. Il n'est trouvable qu'en anglais, mais ça nous permettra de travailler dans une autre langue. (Et je pense qu'au premier abord c'est vraiment la manière de tenir un cahier de la nature, et d'illustrer ses observations qui l'intéressait).

 


D'autres merveilles ont trouvé place sous le sapin pour accompagner ou compléter nos observations en pleine nature. Un guide de poche des oiseaux de nos jardins; On a déjà celui des indices et empreintes dans la même collection et je les trouve particulièrement bien faits et pratiques à emmener en balade, avec des informations accessibles même pour les enfants.




L'inventaire des oiseaux (Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel), et le coffret montessori des oiseaux par Eve  Hermann. L'inventaire des oiseaux regroupent 80 espèces d'oiseaux, classés selon leur ordre scientifique. Des plus connus aux oiseaux plus rares où dont on parle moins, et de très belles illustrations. Le coffret montessori contient lui des cartes classifiées de 30 oiseaux, que l'on peut trier selon leur lieux de vie ou mettre en paire avec l'image de leurs plumes, un carnet d'observation et des informations sur chaque oiseaux. De quoi nous permettre de nombreuses activités, aussi  bien pour la demoiselle que pour le petit bonhomme.


Mais mon gros coup de coeur, trouvé en dernière minute : Le petit peuple des chemins.

 

Une merveille, avec des images magnifiques. Et pour une fois on y trouve des animaux moins habituels. Si on y retrouve le hérisson ou la chauve souris, on peut aussi y trouver la tégénaire noire, le triton alpestre, ou encore le glomeris marginé. Un livre à la fois naturaliste et apportant une touche d'histoire, puisque l'auteur explique tantôt l'origine du nom de l'animal, ou encore pourquoi il a pu être craint ou persécuté par l'homme... des légendes sur des animaux parfois minuscules que l'ont peut croiser dans nos jardins ou lors d'une simple balade. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce livre.









De quoi préparer nos prochaines observations et l'arrivée du printemps... enfin on va d'abord profiter de l'hiver tranquillement :)
#livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire