jeudi 14 décembre 2017

Noël... créativité, inventivité, convivialité...


Voilà que Noël arrive à (très) grands pas. C'est comme chaque année la dernière ligne droite pour commander et trouver ce qui fera plaisir aux enfants. Même si nous avons une grande partie de leurs cadeaux depuis un bon moment puisque mes petits détours par les brocantes du coin de cet été/automne m'ont permis de mettre de côté plein de petites merveilles. Où comment réaliser de bonnes affaires, sans faire le jeu des grands chaînes de jouets et limiter (un peu) la sur consommation. Si vous êtes à l'affût de quelques dernières idées, en voici quelques unes.

Et donc en pratique sous notre sapin... il y aura :

des jeux de société :)
pour jouer en famille, passer plus de temps ensemble. Un bon moyen de passer de belles journées d'hiver au chaud, ou de profiter des belles soirées d'été sur la terrasse ou au coin des arbres. Et un très bon moyen d'apprendre sur plein de niveaux différents.

Le lynx,  

Lutin pantoufles  

Qui mange quoi

Puissance 4

Hop hop galopons! (en passionnés d'équitation, ça devrait leur plaire)












On aime particulièrement les jeux HABA, jeux coopératifs qui permettent de jouer ensemble. Tout le monde gagne ou tout le monde perd face à un adversaire "du jeu". Un bon moyen de développer la solidarité, la cohésion.

Pour les plus petits ici on a aussi le jeu mon premier verger (HABA) auquel les deux jouent depuis leurs 2 ans et demi. Un jeu sympa pour commencer les jeux de société dès 2/3 ans.

et notre petit bonhomme recevra le jeu d'équilibre La pyramide des animaux (HABA)
   


pour les plus petits,  chez nous les jouets grimms ont eu à chaque noël un grand succès, et sortent encore régulièrement pour de nombreuses constructions, et mise en scène.

http://www.mestendancesbio.com/49_grimm-s-jouet-en-bois

et petit bonhomme (qui aura 3 ans en février) aura pour lui des puzzles, des livres, playmobils pompiers (sa grande passion).


et pour les plus grands, notre demoiselle aime particulièrement le UNO, et le 1000 bornes (une belle récup' puisqu'ils étaient à moi quand j'avais leur âge).




 Les enfants trouveront aussi des figurines Schleich pour compléter leur (immense) collection.  Des animaux surtout, mais aussi des chevaliers. On aime particulièrement cette marque là parce que les animaux sont vraiment bien réalisés, ils sont ressemblants, bien finis. Et permettent de réaliser beaucoup d'activités, sans compter des jeux. Alors ils sont un peu chers à l'achat (neufs il faut compter entre 3/4€ et 15€ pour les plus gros). Mais j'ai eu la chance d'en trouver une dizaine en brocante cet été (une bonne affaire puisque j'ai à peine payer 12€ pour le lot). On peut donc en trouver en brocantes, ou en occasion sur internet ;)   et vu le nombre de fois où ils sont utilisés chez nous, c'est un bon investissement!!


Des décors et figurines Brind'bois (je remets ici le lien du billet que j'avais écris au sujet de leurs magnifiques jouets  http://planeteparentage.blogspot.fr/2017/11/un-brindbois-pour-noel.html




Avec les soucis que l'on a eu les derniers temps j'avais pris un peu de retard pour l'une des commandes que j'avais à passer mais ils auront tout de même tout au pied du sapin pour le matin de Noël...  Si vous ne connaissiez pas je vous invite à aller faire un tour par ici --> http://www.atelierdespeupliers.com/jouets/Accueil.html   (je ferai un billet une fois la commande reçue). Mais voilà pour un petit aperçu : On a choisi les indiens (les deux aiment jouer aux indiens, ils ont quelques figurines playmobils mais il leur manquait du décor, et des personnages ;) et j'ai vraiment craqué en les voyant.




Encore une fois des jeux en bois (et c'est dur là aussi de ne pas craquer et acheter la boutique entière).
Mais on préfère largement des jouets en bois faits à la main; des jouets qui ont une âme et vont donner envie d'inventer des histoires. Alors quand on cherche du "fabriqué en france" ou local (la boutique est située en alsace alors en alsacienne de souche exilée en isère forcément je n'ai pas pu résister!) et de quoi stimuler la créativité, le jeu libre etc, on est un peu comme tombé dans une marmite ;) impossible d'en sortir les mains vides.


Pour les plus grands (la demoiselle a 5 ans et demi et trouvera pour elle : )

des jeux de société plus adaptés à son âge ;) les questions de c'est pas sorcier, avec un jeu de questions sur les dinosaures, et un jeu de plateau et des questions sur la France (elle en a déjà un, mais bien qu'il soit à partir de 5/6 ans elle en connait déjà une grande partie des réponses alors on va tenter celui là qui semble plus poussé :) )





des livres : un livre de poche (guide) sur les roches et les minéraux, un livre sur l'histoire de l'évolution, (des livres qu'on a trouvé pendant nos vacances en auvergne cet été) , quelques livres de la bibliothèque rose (horseland). Maintenant qu'elle lit seule, elle commence à apprécier de dévorer ces livres (forcément ça parle d'équitation)
et sûrement bien d'autres livres ;) (les brocantes sont une mine d'or)  La demoiselle (qui n'a pas fait de liste pour noël ("nan mais j'ai encore le temps maman c'est pas demain Noël"... on peut voir ça comme ça!!) me disait ce matin qu'elle aimerait bien un livre/cahier de la nature (qui lui permettrait de voir comment réaliser le sien)  donc j'ai cette collection en tête :






Mais il y aura surement aussi des attrimaths


http://www.mestendancesbio.com/jouets-ecologiques/199-attrimaths-formes-geometriques-en-bois-goki.html



des puzzles (encore une fois merci les brocantes), du matériel de loisirs créatifs. Je cherchais de quoi faire découvrir le crochet, ou la laine feutrée à ma petite grande .. mais ses difficultés attentionnelles sont trop importantes en ce moment je ne pense pas que ça soit la bonne période pour se lancer... 


Vu comme ça la liste est immense... (et heureusement on a un grand sapin pour y déposer tout ça).. Mais mis à part les commandes particulières de jouets en bois, j'ai trouvé tout le reste pour  1 ou 2€ en brocante. On a donc privilégié les jeux de qualité, et la récup/seconde main pour le reste.

Si vous manquiez d'idées j'espère vous en avoir donné quelques unes ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire