dimanche 9 décembre 2018

Pour un hiver en forme... naturellement





Voilà voilà! Après une agréable fin d'été, puis un bel automne avec une météo plutôt clémente (en tout cas par chez nous), voilà l'automne bel et bien là, l'hiver proche à frapper à nos portes. Pluie et neige arrivent doucement, les températures ont commencé à chuter également... et les microbes suivent un peu le même chemin.





Et comme chaque année, il est impensable de sombrer sous une attaque de microbes/virus. Déjà je n'en ai pas le temps ;-) y a une maison à faire tourner :)   (et pour ceux qui nous suivent sur insta et proches ce n'est pas une grande nouveauté, il n'est pas envisageable de laisser mon système immunitaire défaillant me faire prendre le risque d'attraper tout les virus et microbes qui sont de saison. Le risque de fragiliser (voir de dégrader) mon état de santé étant bien trop important. 

Depuis plusieurs années maintenant j'ai donc fait le choix de m'aider de soins au naturel pour booster mon système immunitaire, et me/nous soigner naturellement* au maximum.


Changer d'air, prendre l'air même en hiver


Aérer la maison, ouvrir grand les fenêtres, et particulièrement les chambres et les lits. Ca prend 15 minutes, et ça permet de changer d'air pour un air plus sain.






Marcher pour s'aérer,


Si on passe beaucoup de temps à l'extérieur aux beaux jours, on essaie de maintenir le rythme même en hiver... Si on sort parfois moins souvent, on essaie tout de même de partir en balade, même si elles sont parfois un peu moins longues. 
De bons vêtements contre le froid, des vêtements adaptés en cas de pluie, (les enfants adorent sauter dans les flaques, il suffit de bottes et vêtements imperméables...);... les sorties n'ont pas besoin d'être longues, mais de respirer de l'air frais, de s'aérer et d'avoir une activité physique permet à la fois d'oxygéner le corps et de garder une bonne condition physique. 






 L'objectif de cet hiver est de garder, de (re)mettre en place nos séances de yoga du matin. Peu importe le moment de la journée, mais un moyen de garder le corps en mouvement. Un moyen aussi de ralentir le rythme (oui en ce moment je n'ai que ce mot à la bouche). (Re)prendre le temps de vivre un peu plus calmement, et de profiter des journées plus courtes, et plus froides pour se recentrer et se reconnecter en famille. Le stress étant clairement un élément qui perturbe le système immunitaire, et le corps.




L'oignon contre les maux de l'hiver


Alors ici l'oignon a presque une place d'honneur dans notre pharmacie nature!

En cas de rhume et de nez bouché :

un oignon coupé en deux posé à côté de l'oreiller ou sur la table de nuit. Le soufre qu'il dégage aide à respirer et dormir plus facilement. (et du coup on pense forcément à bien aérer la chambre le lendemain matin!) Ici c'est une méthode testée et approuvée aussi bien pour nous que pour les enfants. 

Pour la toux :


Ici je prépare un sirop d'oignon (et oui encore lui!)

Je coupe un oignon (pour le sirop je privilégie les oignons de notre panier de légumes d'un petit maraîcher du coin) en lamelles sur lequel je verse ensuite 1 à 2 cuillères à soupe de miel (si les enfants ont plus de 2 ans (risque de botulisme pour les enfants avec le miel avant) ou sucre roux (si le miel n'est pas utilisable). 
Je laisse dégorger et on prend une cuillère à café du sirop qui en aura dégorgé 3/4 fois par jour.


Pour les douleurs aux oreilles/otites : 

(quand je dis que l'oignon a une place de choix dans notre trousse de pharmacie :) )

Testée et approuvée lors d'une otite pour moi. Je coupe mon oignon en lamelles que je fais réchauffer à la casserole ou poêle SANS matière grasse 2/3 minutes. Puis je le mets dans une chaussette ou un gant de toilettes que j'entoure ensuite d'un linge. Et je pose contre l'oreille le temps que ça reste chaud. MA-GI-QUE!



Le radis noir contre la toux : 


(On change de l'oignon) 
Sur le même principe, une fois mon radis noir râpé pour le cuisiner, le presser dans ses mains pour en extraire le jus. Et mélanger 2 cuillères à soupe de miel (ici lavande ou thym). A prendre ensuite dans la journée contre la toux. 


Les infusions de grand mère 


On utilise énormément le miel (d'un petit producteur), en infusions ou mélangé avec du jus de citron contre les maux de gorge, toux, ou pour le côté stimulant et re-boostant.
Et le thym en infusion (pour ses nombreuses propriétés), ainsi que les bourgeons de pins séchées en infusion (ici pour ma toux inflammatoire ou comme drainant) 
(ou de la gelée de bourgeons d'épicéas ramassés au début du printemps).



Un mélange thé/gingembre/miel/citron pour booster nos défenses immunitaires :



Je n'ai pas eu le temps d'en préparer l'hiver dernier mais je l'avais fait les deux années précédentes, il faut que j'aille chercher du gingembre frais, et du citron pour notre bocal de potion magique :) 

1 bocal en verre, dans lequel je verse 250ml de thé vert bio, dans lequel je fais macérer un citron coupé en quatre, et 25 grammes de racine de gingembre frais (je coupe ensuite en plusieurs petits morceaux), et 125 grammes de miel.
1CS 3 fois par jour pour aider notre système immunitaire (le mien à tendance à me remercier!!!)


Une cure de vitamines


avec un maximum de fruits et légumes crus pour garder leurs minéraux et vitamines..

à croquer dans la journée,
kiwi au petit déjeuner, 

ou en smoothie (et là on peut même faire avaler des épinards crus aux enfants ni vus ni connus :)
L'hiver on a tendance à faire un mélange banane/jus d'un demi citron/feuilles d'épinards/kiwis/
ou feuilles de céleri branches/bananes/poires (ou jus de pommes).


Avec souvent une grosse poignée d'oléagineux  (noix/noisettes/cajoux/amandes) et fruits secs.



HE de Ravinstara


Les enfants étant encore petits, je n'utilise ici que peu d'huiles essentielles, et toujours sur l'avis d'une naturopathe. (Comme les médicaments, ça n'est pas parce que c'est naturel qu'il n'y a pas de risque)
On utilise ici l'HE de Ravinstara, mélangée dans de l'huile végétale, en massage dos/thorax (en cas de rhume/toux...)   ou sur les poignets (en stimulation du système immunitaire).




* Attention, pas de miel chez les enfants avant 1 à 2 ans.
** Bien sûr il ne s'agit pas de totalement remplacer la visite chez le médecin mais d'agir en prévention ou en complément ;) si le rhume perdure ou que quelque chose ne va pas, bien sûr qu'on consulte. (Et sinon il existe de super naturopathes :) )
*** Les Huiles essentielles sont à utiliser avec précaution.


“Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “comment rester naturellement en forme tout l’hiver?” organisé par le blog Betilami que j'aime vraiment beaucoup suivre et dont les billets pour prendre soin de soi et de ceux qu'on aime sont vraiment top et portés sur le naturel.

Voici le lien d'un billet qui m'a bien aidé (j'ai vraiment du mal à garder le moral en hiver, même si depuis que j'ai les enfants ça va bien mieux et c'est vraiment un billet que je vais garder sous le coude --> https://blog.betilami.fr/comment-garder-le-moral-en-hiver/
et puis comme ça va être le moment un petit lien vers ce billet pour tenir ses bonnes résolutions --> https://blog.betilami.fr/les-bonnes-resolutions/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire