mercredi 6 février 2019

Fêter le solstice d'Hiver

Avec beaucoup de retard voici (enfin) un billet sur notre super journée à fêter le solstice d'hiver.

Nous nous étions préparé plusieurs jours avant de manière à pouvoir profiter pleinement de cette journée. Sans se presser, au ralenti, avec l'envie de se caler un peu plus encore au rythme de la nature.

Cette journée où le soleil ne fait qu'une courte apparition dans notre hémisphère, cette saison où tout vit au ralenti, où la nature endormie se prépare à renaître nous a donné envie de la vivre pleinement.
Car si tout semble mort, l'hiver est surtout une saison qui prépare le réveil de la terre et de la nature. 

Alors pour rappeler le soleil et la lumière qui décline mais reviendra nous avons préparé une spirale Waldorf composée d'une vingtaine de petites bougies et d'éléments naturels rapportés de nos balades.


yule fête solstice hiver spirale waldorf homeschooling 
Pour prendre un petit déjeuner fait de fruits frais et de saison, de boissons chaudes, de biscuits maison aux épices d'hiver et de petites brioches maison.


Un temps calme pour préparer des pommes d'ambre (oranges piquées de clous de girofle) qui ont décoré et parfumé agréablement notre maison.



Et comme la neige s'était joyeusement invitée j'avais prévu une petite balade dans nos montagnes façon chasse aux trésors sur fond d'une petite histoire que je leur avais inventé pour l'occasion.
Il leur fallait retrouver la fée de l'hiver et le roi de l'hiver qui ont été enlevés par les gnomes farceurs.... Pour les retrouver il fallait d'abord retrouver les 12 pierres représentant les 12 nuits de Yule (bleues pour l'hiver, jaunes pour le soleil, vertes pour la nature qui s'est endormie mais se réveillera). 



Ces pierres semées le long du chemin nous ont mené à la fée Poinsettia, le gnome pomme de pin, et la fée flocon de neige qui ont donné des indices aux enfants pour qu'ils puissent aller délivrer le roi et la fée de l'hiver...







 






Et comme ils ont été drôlement heureux d'être délivrés par deux courageux enfants, ils ont déposé deux petits cadeaux pour chacun (un enfant tout mignon sur une luge de bois que les enfants ont renommé Fanette les frisettes et un adorable petit lutin que l'on s'est empressé de renommer...Filipin (pas une grande surprise j'en conviens) comme leurs petits héros favoris tirés du journal Fanette et Filipin.





Une journée que nous avons terminé comme nous l'avions commencé, assis autour d'une jolie table décorée de pommes de pins, branches de sapins, de nos pommes d'ambres... pour un repas éclairé avec les bougies de notre spirale Waldorf. Avec pour dessert un gâteau soleil (Génoise à l'orange/ganache chocolat noir).

yule fête solstice hiver blog planete parentage

Et pour finir notre journée "slow life", quelques lectures autour de l'hiver avec notamment la lecture des aventures de leurs héros préférés, Fanette et Filipin.


Nos lectures autour de l'Hiver : 

Fanette et Filipin 
Le livre rouge de l'hiver (Père Castor)
Winter (Gerda Muller) 
A vol d'oiseaux (éditions du ricochet)
Comme des marmottes (éditions du ricochet)
C'est quoi la neige (éditions usborne)

et les histoires et contes tirées du magnifique blog https://www.chantdesfees.fr/2016/12/17/solstice-dhiver-sunna-deesse-soleil/



Nos petites merveilles viennent de la boutique https://tangrammontessori.com/146-ambrosius-dolls
 

(avec un peu de chance mon billet sur la célébration d'Imbolc, ce jour à mi chemin entre l'hiver et le printemps sera écrit plus tôt que celui-ci !!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire